A la découverte du thé Earl Grey

Dernière mise à jour : 20 janv.



Thé aromatisé, découvrez l’essentiel à savoir sur le thé Earl Grey. En apparté, le thé noir de Ceylan, de Chine ou de Darjeeling est généralement utilisé comme thé de base. Envie d’en savoir plus ? Lisez la suite !


Huile essentielle de bergamote : l'âme du Earl Grey


Que serait le thé Earl Grey sans la bergamote : L'agrume - probablement un croisement entre un type de citron et l'orange amère - est originaire d'Asie. C'est peut-être même Christophe Colomb lui-même qui a apporté la bergamote en Europe. Aujourd'hui, la plante pousse principalement dans le sud de l'Italie : la Calabre et la Sicile notamment se sont spécialisées dans la production de bergamote. Vous ne pouvez pas les manger purs, leur parfum et leur goût sont transformés de nombreuses façons : que ce soit en note de tête dans les parfums, dans les bonbons ou les confitures, les jus, le schnaps ou les liqueurs... et enfin et surtout : comme une huile dans Earl Grey !


La légende : Comment l'huile est entrée dans le thé...


Selon la légende, du thé aurait été découvert dans un naufrage : que Charles Grey, le deuxième Earl Grey (1764-1845), politicien aristocratique et premier ministre en Angleterre, ait été à bord ou non est discutable. Quoi qu'il en soit, un navire transportait du thé chinois vers l'Angleterre, il fut pris dans une violente tempête et les caisses chargées tombèrent en désordre. Un choc! Le bon thé noir a été gâté avec de l'huile de bergamote. Ou peut-être pas? Comme on dit qu'Earl Grey n'a pas eu le cœur de simplement jeter le thé coûteux, il a donné une seconde chance aux feuilles de thé imbibées d'huile et a essayé le mélange… Concernant la bergamote, on pense qu'il s'agit d'un hybride entre l'orange amère de Séville originaire de la Méditerranée et un citron vert/citron doux originaire d'Asie du Sud-Est.


En réalité, il est fort probable que tout se soit passé de manière beaucoup moins spectaculaire : pendant son mandat de Premier ministre, Charles Gray a aboli le monopole des prix de la East India Tea Company. Il aurait donc pu arriver que les commerçants de thé chinois donnent à leur thé noir le nom du comte afin d'en tirer un profit économique. Et comment l'huile est-elle entrée dans le thé? Tout simplement : de l'huile de bergamote a été versée sur le thé noir de Chine pour le protéger de l'odeur de moisissure, de goudron ou de poisson lors du voyage d'un mois vers l'Europe.

Aujourd’hui, le thé Earl Grey est disponible sur le marché aujourd'hui avec d’autres types de thés : du thé vert, du thé blanc, du thé noir...


Bienfaits du thé Earl Grey


Comme tous les thés noirs, l'Earl Grey a un effet tonifiant : sa caféine nous aide à surmonter notre fatigue de midi et stimule non seulement notre métabolisme et notre circulation, mais aussi notre cerveau et notre cœur. De plus, il y a l'effet d'amélioration de l'humeur de la vraie huile de bergamote. Il est connu, notamment grâce à l'aromathérapie, que l'huile d'agrumes peut grandement améliorer notre bien-être. Ainsi, à chaque verre d'Earl Grey, notre humeur monte !


Comment bien conserver son thé Earl Grey ?








Si votre thé aromatisé ne deviendra pas vraiment «mauvais», il deviendra rassis et perdra définitivement de sa puissance aromatique. S'ils sont conservés correctement comme expliqué ci-dessous :

  • Dans un endroit frais et sombre

  • Dans un récipient opaque et hermétique à l'abri de la lumière, de l'humidité

  • Loin du café et des épices qui peuvent s'infiltrer dans les feuilles de thé

Alors, il pourra se garder de six mois à un an avant d'être utilisé.


Comment préparer un bon thé Earl Grey ?


Contrairement aux idées reçues, les infusions ne se préparent pas toutes de la même façon. Quelle que soit la variante d'Earl Grey que vous choisirez, voici quelques conseils sur la façon de préparer le thé à sang bleu pour vous assurer que votre heure de thé de l'après-midi soit un véritable succès… royal !

- Une cuillère à café légèrement bombée par tasse (0,2 l).

- Versez dessus de l'eau chaude bouillante (pour le thé Earl Grey vert et blanc, laissez l'eau refroidir pendant 3-4 minutes)u d'espace dans l'œuf de thé et ne peut pas se déplier si bien)

- Versez dessus de l'eau chaude bouillante (pour le thé Earl Grey vert et blanc, laissez l'eau refroidir pendant 3-4 minutes)

- Laissez ensuite infuser à une température entre 200° et 212° pendant 2 à 3 minutes.


Une préparation avec ou sans lait ?


Il n’y a pas plus grands amateurs de thé que les Anglais mais aussi en Chine ! Les Anglais pour leur part aiment boire du thé noir avec du lait, car cela lie les substances amères du thé. Alors pourquoi ne pas boire l'Earl Grey comme un thé noir typiquement anglais avec du lait ? Les buveurs de thé "old school" prônent le goût pur : sans sucre, sans lait, sans citron - pur plaisir. Bien sûr, l'Earl Grey est également très bon avec un peu de lait, un peu de miel ou une tranche de citron.


Le saviez-vous ? Au début des années 1990, le thé Earl Grey a trouvé son véritable amour sur le marché du thé : Lady Grey. Pour la petite histoire, le fabricant de thé britannique Twinings a créé une variante de l'Earl Grey qui contenait moins d'huile de bergamote et n'avait pas un goût aussi fort. Lady Grey, du nom de sa femme Mary Elisabeth Grey, contient des fleurs de bleuet, des fleurs de jasmin et souvent des morceaux de tranches d'orange ou de citron, il est donc beaucoup plus doux et plus floral au goût.


Vous adorez les infusions aromatisées ? Nous proposons différentes gammes de thés bio en plus de nos différentes préparations artisanales. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir nos différentes gammes de thés bios !