C'est la saison des fraises françaises

Mis à jour : il y a 16 heures


C’est la saison des fraises. Qu’elles soient douces, sucrées ou acidulées, elles raviront vos papilles sous toutes leurs formes. Mais quelles sont les variétés que vous pouvez trouver en ce moment dans votre marché ? On retrouve tout d’abord, bien évidemment, la Gariguette, la fraise la plus cultivée en France. Vous la reconnaîtrez par sa couleur rouge vermillon et sa forme légèrement allongée. A déguster aussi bien fraîche qu’en confiture ou en dessert. Ensuite, vous ne pourrez passer à côté de la Mara des Bois. Cette variété au goût prononcé de fraise des bois pourra aussi bien être dégustée nature que dans une tarte. Elle se présente sous une forme assez arrondie, colorée d’un rouge cramoisi. Enfin, la fraise Clery, de forme conique et de couleur rouge carmin saura vous séduire par son goût sucré très aromatique. Elle pourra être dégustée aussi bien crue que cuite.


D’où proviennent vos fraises ?

Comme vous le savez, la fraise est depuis plusieurs années le fruit préféré des Français. Ces derniers sont alors très pointilleux sur l’origine de celles-ci. La production française de fraise est d’environ 60 000 tonnes chaque année. Concernant les départements producteurs, on retrouve en première position le Lot-et-Garonne avec 10 814 tonnes produites chaque années, suivi de près par la Dordogne avec 7 263 tonnes produites. Enfin, nous retrouvons dans l’ordre le Loir-et-Cher, le Vaucluse et l’Isère. C’est donc principalement dans ces départements que sont produites les fraises que vous consommez.


La culture de la fraise.

Qu’elle soit cultivée chez un agriculteur ou dans votre jardin, il est préférable de planter celle-ci d’août à octobre, pendant que le sol est encore chaud. Exposée en plein soleil ou légèrement à l’ombre, il faudra absolument éviter les sols calcaires. Les fraisiers devront être disposés sur des petites butes pour qu’ils ne soient pas trop exposés à l’humidité. Un espacement sur et entre les rangs devra également être requis. Enfin, n’attendez pas et arroser vos fraisiers juste après les avoir plantés. Concernant l’entretien de vos fraisiers, ces derniers ont besoin de beaucoup d’eau et devront donc être arrosés très souvent, surtout l’été. Un fois récoltée, celle-ci se conserve seulement 48 heures au frais. Alors n’attendez pas avant de les déguster !


Ses bienfaits

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quels étaient les bienfaits des fruits que vous consommiez, qu’en est-il pour la fraise ? Ce fruit assez sucré est en réalité très peu calorique. Composée à 90% d’eau, elle est fortement hydratante et désaltérante. Cela se confirme en bouche par sa douceur et sa légèreté. La fraise est également connue pour regorger de vitamines. On retrouve notamment de la vitamine C, qui renforce le système immunitaire et permet de lutter contre la fatigue. Elle est accompagnée par la vitamine B9. Les antioxydants sont également présents en quantité sous la forme de flavonoïdes, connus pour prévenir l’apparition de certaines maladies. Enfin, consommer des fraises vous apportera une source de fibres essentielle à votre alimentation. Vous l’aurez compris, la fraise est un fruit qui n’est pas à consommer avec modération.