Des herbes aromatiques dans la confiture...


Les herbes aromatiques sont actuellement considérées comme l’ingrédient incontournable utilisé par tous les professionnels de cuisine du monde entier. Très appréciées, elles occupent une place importante. Mais pour réussir la préparation d’une confiture et d’un confit, quelles sont les herbes aromatiques que nous pourrions utiliser ? Pour apporter la réponse à cette question, dans notre sujet du jour, nous allons parler des essentiels à savoir sur l’utilisation des herbes aromatiques pour la préparation de confiture et de confit.


Quels sont les bienfaits apportés par les herbes aromatiques ?

Les herbes aromatiques procurent une multitude d’avantages pour la préparation de confitures et de confits pleins de saveurs, car chacune d’entre elles a leurs goûts (piquantes, douces, puissantes, etc.). Elles permettent donc des déclinaisons culinaires agréables. Tout comme les épices, vous pourriez les utiliser pour agrémenter vos confitures et vos confits.

Mais elles regorgent également d’atouts sur la santé. Elles sont riches en fibres, en minéraux, en chlorophylle, en vitamine, etc. ce qui est très utile pour notre organisme. Elles agissent sur la santé vasculaire et participent à la coagulation sanguine ainsi qu’à la fixation du calcium sur les os. Mais elles réduisent également les différents troubles tels que les troubles gastro-intestinaux par exemple et luttent contre les différentes maladies dangereuses telles que le cancer par exemple.

Il faut également noter que ce sont des détox qui aident à la digestion.


Le top 5 des meilleures herbes aromatiques à utiliser pour bien préparer une confiture et un confit

Les herbes aromatiques sont utilisées pour les arômes particuliers qu’elles dégagent qui vont parfumer la recette, plus particulièrement les confitures et les confits. On utilise souvent les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Pour vous aider, voici une liste des meilleures herbes que vous pourriez utiliser.


Le thym


Le thym est l’herbe la plus utilisée, surtout dans la cuisine provençale. Il est spécialement connu pour parfumer les confits, car il réveille le goût de l’ingrédient de base utilisé. Mais il peut également être utilisé pour préparer les farces de viandes ou pour les marinades. Si vous souhaitez récupérer les feuilles de thym, la meilleure option sera de se servir de dents d’une fourchette pour les ôter de leurs tiges.

Il faut également noter que le thym est une plante médicinale qui lutte contre divers maux. Cependant, n’oubliez pas que le thym est dangereux pour les femmes enceintes.



Le basilic

Le basilic se reconnaît facilement, car il possède des feuilles ovales lancéolées pouvant atteindre jusqu’à 3 cm. Il est de couleur vert pâle, parfois vert foncé.

Pour utiliser les basilics dans la préparation de vos confitures et de vos confits, sachez qu’il est préférable de les déchirer à la main et de les ajouter à la recette en dernier. Si vous souhaitez avoir des basilics hachés, nous vous conseillons de les piler au mortier au lieu de les faire passer au mélangeur ou au mixeur. À noter que c’est la plante aromatique idéale pour les confits de tomates.







Le romarin

Le romarin est également l’une des herbes aromatiques les plus utilisées dans la préparation de diverses confitures telles que les confitures d’abricots au romarin, les confitures de gingembres, les confitures de mûres, etc. Il est très apprécié pour ses propriétés stimulantes sur la foi et l’appareil digestif.

Il faut également noter que le romarin peut être consommé en infusion.












La sarriette

La sarriette est surtout utilisée dans la préparation de la confiture de banane, la confiture de fraises et la confiture d’abricots. Elle permet de réaliser des confitures aussi gourmandes qu’originales.

Même si la sarriette est très peu utilisée en cuisine, elle est très appréciée, car c’est une bonne source de fibres. Elle possède également des vertus anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle est riche en fer, en magnésium, en calcium et en vitamine B6.

Cependant, il faut noter que la sarriette n’est pas à consommer en grande quantité.



La menthe

La menthe est l’herbe aromatique à privilégier pour préparer des confitures de fraises, de mûres, d’abricots, etc., et des conflits, car elle sait tout faire. Elle se glisse dans tous les plats en apportant une saveur dépaysante. Utilisée partout dans le monde, elle promet une confiture fraîche et estivale que vous pourriez consommer accompagnée de crêpes, de tartines ou de yaourts. Pour ceux qui souhaitent obtenir un goût plus intense, nous vous conseillons de privilégier la menthe poivrée.

Il faut également noter que la menthe est une véritable alliée santé, car elle est riche en fer, favorise la digestion et la santé cardiovasculaire. De plus, elle est très peu calorique.



Comment choisir son herbe aromatique correctement

Lorsque vous souhaitez préparer votre confiture ou votre confit, il est important de bien choisir l’herbe aromatique idéale pour obtenir des confitures et des confits aux saveurs uniques. Pour ce faire, veillez à l’ingrédient de base pour la préparation de la recette, car chaque herbe aromatique peut correspondre à un ingrédient particulier. Le romarin par exemple est surtout utilisé pour la confiture de gingembres.

Ensuite, vous pourriez également choisir votre herbe aromatique suivant le goût que vous recherchez. Si vous souhaitez une confiture un peu piquante, vous pourriez par exemple utiliser du basilic.

Si vous souhaitez profiter de vos herbes aromatiques préférées, vous pourrez les cultiver dans votre jardin ou sur un petit bout de terre.


Nos conseils pour bien utiliser des herbes aromatiques

Voici quelques conseils pour bien utiliser ses herbes aromatiques :

Si vous souhaitez conserver votre herbe aromatique, nous vous conseillons de les congeler. Cela permet de garder toutes les saveurs et les goûts de l’herbe surtout si elles sont séchées.

Les herbes aromatiques peuvent être utilisées de plusieurs manières : hachée, mélangée à du beurre, en sauce, mélangée à de l’huile, etc. Mais pour la préparation de confitures et de confits, la meilleure option serait de les hacher à l’aide d’un mortier pour que ses saveurs puissent très bien se mélanger avec les saveurs de l’ingrédient de base.


En bref, les amateurs de confitures apprécient les plantes aromatiques pour leurs goûts uniques et leurs saveurs originales.