Différences entre thé blanc, thé vert et thé noir


Vous aimez les saveurs d’un bon thé chaud ? Découvrez l’univers du thé pour en savoir plus sur votre infusion préférée et en tirer parti !


Thé blanc / thé noir : la différence est dans le traitement


Le thé blanc et le thé noir sont tous deux fabriqués à partir de la même plante, le Camellia sinensis. Fait intéressant, le thé blanc et le thé noir ont été produits pour la première fois dans la province chinoise du Fujian, peut-être à peu près à la même époque. Ce qui rend le thé « blanc » et le thé « noir », c'est la méthode de traitement. Le thé blanc subit un traitement très minime. Il ne se compose généralement que de deux étapes, le flétrissement et le séchage, et éventuellement la cuisson. Le thé noir est généralement un thé entièrement oxydé qui subit beaucoup plus d'étapes pour obtenir un arôme, une saveur, une couleur et un parfum forts et distinctifs. Différentes étapes de traitement modifieront également la composition chimique des feuilles de thé.


Zones et saisons de culture du thé blanc et du thé noir


Aujourd'hui, le thé noir est cultivé dans tous les pays producteurs de thé, de la Chine, de l'Inde et du Japon à la Russie, l'Allemagne et l'Australie. Le thé blanc, en revanche, est plus rare. Il est également cultivé dans de nombreux pays, mais pas dans la même mesure que le thé noir. Le thé blanc est moins produit en masse et plus souvent fabriqué en plus petites quantités. La production de thé blanc par rapport au thé noir est extrêmement faible. Bien que le thé blanc soit traité en quelques étapes seulement, il nécessite beaucoup de compétences et de connaissances pour faire un thé savoureux de haute qualité. Le thé noir est plus facile à produire que le thé blanc. Ensuite, certains thés blancs comme le White Needle sont fabriqués uniquement à partir de bourgeons, ce qui les rend encore plus difficiles à produire.


Avantages de boire du thé blanc par rapport au thé noir


Le thé blanc et noir contiennent des antioxydants, de la caféine, des vitamines, des minéraux, de la L-théanine et de la chlorophylle. Le thé blanc contient généralement plus de L-théanine que le thé noir. La L-théanine est un acide aminé important qui peut avoir un effet calmant. La quantité exacte de chacun de ces composés dépendra de nombreux facteurs, notamment le traitement, le type de feuille, les conditions de croissance, etc. Cependant, il est sûr de dire que le thé blanc contient plus de L-théanine, de chlorophylle et d'EGCG que le thé noir. Toutefois, le thé noir contient pour sa part différents types d'antioxydants, tels que les théarubigènes, qui peuvent également fournir une activité antioxydante élevée. Fait intéressant, le thé blanc peut contenir encore plus d'EGCG que le thé vert !

La quantité de polyphénols et d'autres composés dépendra également de la taille des feuilles. La recherche montre que les jeunes feuilles et les bourgeons contiennent plus de polyphénols, mais moins de chlorophylle. Au contraire, les têtes plus âgées contiennent plus de chlorophylle, mais beaucoup moins de polyphénols. C'est l'une des raisons pour lesquelles les jeunes bourgeons de thé blanc peuvent offrir plus ou de meilleurs avantages que le thé noir.


Néanmoins, que ce soit thé blanc ou thé noir, votre infusion :

  • Vous offrira des propriétés antimutagènes, anti-inflammatoires et anti-âge ;

  • Vous aidera à protéger vos dents, à réduire le risque de maladie cardiaque et aider à perdre du poids.

Thé blanc vs thé noir : une différence de goût