Différences entre thé blanc, thé vert et thé noir


Vous aimez les saveurs d’un bon thé chaud ? Découvrez l’univers du thé pour en savoir plus sur votre infusion préférée et en tirer parti !


Thé blanc / thé noir : la différence est dans le traitement


Le thé blanc et le thé noir sont tous deux fabriqués à partir de la même plante, le Camellia sinensis. Fait intéressant, le thé blanc et le thé noir ont été produits pour la première fois dans la province chinoise du Fujian, peut-être à peu près à la même époque. Ce qui rend le thé « blanc » et le thé « noir », c'est la méthode de traitement. Le thé blanc subit un traitement très minime. Il ne se compose généralement que de deux étapes, le flétrissement et le séchage, et éventuellement la cuisson. Le thé noir est généralement un thé entièrement oxydé qui subit beaucoup plus d'étapes pour obtenir un arôme, une saveur, une couleur et un parfum forts et distinctifs. Différentes étapes de traitement modifieront également la composition chimique des feuilles de thé.


Zones et saisons de culture du thé blanc et du thé noir


Aujourd'hui, le thé noir est cultivé dans tous les pays producteurs de thé, de la Chine, de l'Inde et du Japon à la Russie, l'Allemagne et l'Australie. Le thé blanc, en revanche, est plus rare. Il est également cultivé dans de nombreux pays, mais pas dans la même mesure que le thé noir. Le thé blanc est moins produit en masse et plus souvent fabriqué en plus petites quantités. La production de thé blanc par rapport au thé noir est extrêmement faible. Bien que le thé blanc soit traité en quelques étapes seulement, il nécessite beaucoup de compétences et de connaissances pour faire un thé savoureux de haute qualité. Le thé noir est plus facile à produire que le thé blanc. Ensuite, certains thés blancs comme le White Needle sont fabriqués uniquement à partir de bourgeons, ce qui les rend encore plus difficiles à produire.


Avantages de boire du thé blanc par rapport au thé noir


Le thé blanc et noir contiennent des antioxydants, de la caféine, des vitamines, des minéraux, de la L-théanine et de la chlorophylle. Le thé blanc contient généralement plus de L-théanine que le thé noir. La L-théanine est un acide aminé important qui peut avoir un effet calmant. La quantité exacte de chacun de ces composés dépendra de nombreux facteurs, notamment le traitement, le type de feuille, les conditions de croissance, etc. Cependant, il est sûr de dire que le thé blanc contient plus de L-théanine, de chlorophylle et d'EGCG que le thé noir. Toutefois, le thé noir contient pour sa part différents types d'antioxydants, tels que les théarubigènes, qui peuvent également fournir une activité antioxydante élevée. Fait intéressant, le thé blanc peut contenir encore plus d'EGCG que le thé vert !

La quantité de polyphénols et d'autres composés dépendra également de la taille des feuilles. La recherche montre que les jeunes feuilles et les bourgeons contiennent plus de polyphénols, mais moins de chlorophylle. Au contraire, les têtes plus âgées contiennent plus de chlorophylle, mais beaucoup moins de polyphénols. C'est l'une des raisons pour lesquelles les jeunes bourgeons de thé blanc peuvent offrir plus ou de meilleurs avantages que le thé noir.


Néanmoins, que ce soit thé blanc ou thé noir, votre infusion :

  • Vous offrira des propriétés antimutagènes, anti-inflammatoires et anti-âge ;

  • Vous aidera à protéger vos dents, à réduire le risque de maladie cardiaque et aider à perdre du poids.

Thé blanc vs thé noir : une différence de goût


Attention, le thé noir et le thé blanc peuvent avoir une saveur étonnamment similaire. Toutefois, le thé blanc sera beaucoup plus délicat, plus rafraîchissant et doux, léger et n'aura généralement ni amertume ni astringence. Le thé noir peut être très fort et très amer aussi, surtout s'il est fait de poudre de thé ou de petites particules de thé. Si vous aimez le thé noir, il est possible que vous préfériez le thé blanc au thé vert.

  • Notes de thé blanc les plus courantes : foin, miel léger, note florale, maltée, verte et fumée

  • Notes de thé noir les plus courantes : notes maltées, fumées, chocolatées et florales

Alors, quel est le meilleur : thé noir ou thé blanc ?

Il est impossible de dire quel thé est le meilleur. Les deux types sont fabriqués à partir du même théier et partagent des avantages similaires, avec une légère différence de composition chimique due à un traitement différent. Le thé blanc est toutefois une boisson plus relaxante. Il est mieux bu pur et a généralement une saveur très délicate. Si vous aimez boire du thé au lait, choisissez le thé noir.


Et le thé vert ?


Le thé vert tire son nom de la couleur vert émeraude créée lors de l'infusion de feuilles de thé non transformées et non fermentées. Avec des origines remontant à 5 000 ans, le thé vert est couramment bu et largement cultivé en Extrême-Orient où ses bienfaits pour la santé sont très prisés.

Comme le thé noir et le thé blanc, le thé vert est également fabriqué à partir de la plante Camellia sinensis. Ses feuilles séchées et ses bourgeons de feuilles sont utilisés pour faire différents thés, y compris les thés noirs et oolong.


Le thé vert est préparé en cuisant à la vapeur et en poêlant les feuilles de Camellia sinensis, puis en les séchant. Le thé vert n'est pas fermenté, il est donc capable de conserver des molécules importantes appelées polyphénols, qui semblent être responsables de bon nombre de ses bienfaits. Il contient également de la caféine. Le thé vert est parfois utilisé pour traiter l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, prévenir les maladies cardiaques et prévenir le cancer de l'ovaire.


Le thé vert peut être trouvé sous forme de feuilles fraîches ou dans des sachets de thé, fréquemment mélangé avec d'autres saveurs telles que le citron, le citron vert ou le gingembre. Une fois ouverte, conservez les feuilles dans un récipient hermétique qui peut être refermé et stockez dans un endroit frais pour aider à ralentir les réactions qui peuvent réduire la teneur en phytonutriments du thé et son impact sur la saveur.


Comment préparer une infusion de thé vert ?


La température et le temps de trempage ont tous un effet significatif sur les niveaux d'antioxydants lorsque vous infusez du thé vert. Les températures chaudes et ambiantes sont parfaites pour retenir les antioxydants. Laissez l'eau bouillante refroidir légèrement avant de la verser sur les feuilles de thé et laissez infuser entre 2 et 3 minutes.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour commander vos thés bios !