Une fête pour célébrer les mamans


idée-cadeau fêtes des mères

La fête des Mères est une journée pour honorer les mères et leur donner des cadeaux. Elle est célébrée dans la plupart des continents. Pour la majorité des pays, la célébration de la fête des Mères s’effectue en mai, mais cette date varie d’un pays à un autre.



L’histoire de la fête des Mères


Les premières festivités avaient lieu pendant l’époque antique en Grèce pour rendre hommage à Cybèle et Rhéa, les divinités des mères de Dieux. Dans la Rome antique, la Matronalia, était une fête pour célébrer Juno Lucina, la déesse de l’accouchement. De nos jours, la Matronalia est organisée le 1er mars et consacrée aux mères latines. La célébration de la fête des Mères s’arrêta pendant un certain temps, car elle fut considérée par les chrétiens comme une fête païenne. C’est au 15e siècle que la fête des Mères (Mothering Sunday) est de nouveau célébrée en Angleterre. Mais à cette époque, cette fête est l’occasion pour les servantes de profiter d’une journée de sortie pour retrouver leurs familles. Au début du 20e siècle, cette fête faisait sa réapparition aux États-Unis. L’instructrice Anna Jarvis, troublée profondément par le décès de sa mère, organisait une fête pour son honneur dans son village. Le concept a même suscité l’admiration du président américain Wilson qui, en 1914, a publié un décret qui officialise le Mother’s Day.



À quelle date la célébration de cette journée dédiée à toutes les Mères ?


On célèbre la fête des Mères partout dans le monde, bien que la date et les traditions qui l’accompagnent varient d’un pays à un autre. En général, on célèbre la fête des Mères dans le monde entier en mai. Les Français et les Suédois fêtent cette journée spéciale pour toutes les mères le dernier dimanche de mai, c’est le premier dimanche pour l’Afrique du Sud, l’Espagne et le Portugal. Par contre, dans la plupart des pays comme le Brésil, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les États-Unis, cette festivité s’organise le deuxième dimanche de mai. L’Irlande et le Royaume-Uni, de leur côté, la fêtent trois semaines avant la festivité chrétienne qui commémore la résurrection du Christ. Autrefois, on avait connu ce jour comme Mothering Sunday. Les Belges célèbrent cette journée spéciale pour les mamans le deuxième dimanche de mai. Dans certains pays du Moyen-Orient, la célébration a lieu lors de l’équinoxe de printemps en mars.

À cette occasion, Paris, New York, Bruxelles et d’autres grandes villes du monde aménagent leurs vitrines pour honorer les mères du monde entier.