Une fête pour célébrer les mamans


idée-cadeau fêtes des mères

La fête des Mères est une journée pour honorer les mères et leur donner des cadeaux. Elle est célébrée dans la plupart des continents. Pour la majorité des pays, la célébration de la fête des Mères s’effectue en mai, mais cette date varie d’un pays à un autre.



L’histoire de la fête des Mères


Les premières festivités avaient lieu pendant l’époque antique en Grèce pour rendre hommage à Cybèle et Rhéa, les divinités des mères de Dieux. Dans la Rome antique, la Matronalia, était une fête pour célébrer Juno Lucina, la déesse de l’accouchement. De nos jours, la Matronalia est organisée le 1er mars et consacrée aux mères latines. La célébration de la fête des Mères s’arrêta pendant un certain temps, car elle fut considérée par les chrétiens comme une fête païenne. C’est au 15e siècle que la fête des Mères (Mothering Sunday) est de nouveau célébrée en Angleterre. Mais à cette époque, cette fête est l’occasion pour les servantes de profiter d’une journée de sortie pour retrouver leurs familles. Au début du 20e siècle, cette fête faisait sa réapparition aux États-Unis. L’instructrice Anna Jarvis, troublée profondément par le décès de sa mère, organisait une fête pour son honneur dans son village. Le concept a même suscité l’admiration du président américain Wilson qui, en 1914, a publié un décret qui officialise le Mother’s Day.



À quelle date la célébration de cette journée dédiée à toutes les Mères ?


On célèbre la fête des Mères partout dans le monde, bien que la date et les traditions qui l’accompagnent varient d’un pays à un autre. En général, on célèbre la fête des Mères dans le monde entier en mai. Les Français et les Suédois fêtent cette journée spéciale pour toutes les mères le dernier dimanche de mai, c’est le premier dimanche pour l’Afrique du Sud, l’Espagne et le Portugal. Par contre, dans la plupart des pays comme le Brésil, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les États-Unis, cette festivité s’organise le deuxième dimanche de mai. L’Irlande et le Royaume-Uni, de leur côté, la fêtent trois semaines avant la festivité chrétienne qui commémore la résurrection du Christ. Autrefois, on avait connu ce jour comme Mothering Sunday. Les Belges célèbrent cette journée spéciale pour les mamans le deuxième dimanche de mai. Dans certains pays du Moyen-Orient, la célébration a lieu lors de l’équinoxe de printemps en mars.

À cette occasion, Paris, New York, Bruxelles et d’autres grandes villes du monde aménagent leurs vitrines pour honorer les mères du monde entier.


cadeau d'amour pour maman

La fête des Mères est avant tout un évènement familial pour rendre hommage à une personne très spéciale au sein de la famille. De cette façon, les enfants qui vivent éloignés de leur mère peuvent toujours trouver un moyen de leur plaire. Cette fête remplie d’amour ravit les mères qui voient leurs enfants prendre le temps de leur préparer un cadeau personnalisé et organiser une journée familiale particulière.


Comment célébrer la fête des Mères ?

Généralement, nous célébrons la fête des Mères autour d’un bon repas et d’échanges de propos de façon familière qui rappellent les souvenirs familiaux… C’est un moment de joie entre les vieux amis et les différentes personnes qui composent la famille. Voici des conseils pratiques et utiles pour célébrer la fête des Mères :


  • Le lieu de célébration

Le choix du lieu dépend des personnes qui y assisteront.

À la maison : La cour intérieure à ciel ouvert, généralement de forme carrée (ou patio) ou votre maison, peut être le lieu parfait pour passer du temps ensemble. Une garden-party est aussi une option idéale si la météo le permet.

Dans le parc : si vous projetez d’inviter des amis et des personnes qui appartiennent à votre famille élargie, pensez à réserver une loge dans un parc. Les enfants et les adultes peuvent respectivement jouer, courir et s’asseoir et profiter de la beauté du paysage. Choisissez l’endroit idéal comme le parc pour les barbecues.

Dans une salle des fêtes : Si la météo est inadaptée aux activités en plein air, mais la fête nécessite beaucoup d’espace, pensez à louer une salle de fêtes.


  • Les sorties

Rendez la journée divertissante avec une sortie planifiée.

Le Bowling : S’il y a beaucoup de monde, il faut effectuer une réservation.

Apprendre à danser avec un cours de danse : fêtez cette journée qui dépasse ce qui est habituel avec un cours de danse en groupe avec la participation de tous les invités.

  • Les repas

Brunch : Servez des casseroles avec de la viande, des roulés à la cannelle, et des fruits.

Déjeuner : Il peut être un buffet complet ou d’un repas servi avec des salades, de la dinde, des ragoûts de légumes, du pain, des tartes et des gâteaux.

En milieu d’après-midi, vous pouvez proposer des collations légères, des desserts, une variété de glaces maison avec toutes les garnitures.



Les cadeaux de fêtes des Mères en signe d’amour


Si les petits apportent de l’école des poèmes et des dessins pour leur maman. Quel cadeau choisir pour les plus âgés pour honorer leur mère ?

Nos mères nous ont consacré leur temps sans compter leur fatigue pour nous remplir d’amour. Elles nous ont protégés et nous ont promis le meilleur. Grâce à elles, nous sommes devenus des adultes, qui savent trouver le parfait équilibre entre le moi idéal et le moi réel. Certes, une journée de fête n’est pas suffisante pour les remercier, mais, c’est une opportunité malgré tout de leur montrer qu’on les aime !

Dans le cadre de la fête des Mères, il est recommandé de trouver une petite surprise pour votre mère et de lui exprimer votre amour. Un cadeau de fête des Mères doit impressionner profondément et durablement le cœur de la mère. Ainsi, il doit être très personnel.



Offrir un sac cadeau avec deux confitures au choix pour la fête des Mères


idée-cadeau fête des mères

Nous vous proposons un sac cadeau ou sac vitrine noir avec deux confitures au choix que vous allez préciser lors de la commande. Choisissez parmi nos confitures artisanales de qualité supérieure réalisées avec des fruits frais au chaudron. Nous sommes transparents sur les fruits choisis. Chaque pot est une petite merveille… Nous vous proposons la confiture « Maman je t’aime », à base de fraises Mara des bois et de framboises fraîches comme cadeau pour les mamans. Cette confiture en boîte se caractérise par un parfum intense de fraise et de framboise et un goût acidulé avec une note subtile de violette (arôme naturel) qui ne vous empêche pas de savourer les délicieux goûts de fruits. Son poids est de 220 g seulement. Vous pouvez également choisir parmi nos confitures à base de fruits frais de saison de votre choix et nos recettes innovantes avec des adjonctions d’herbes aromatiques, de chocolat ou d’épices.


Nous sublimons des fruits frais de saison pour faire des confitures exceptionnelles alors que de nombreux artisans et industriels utilisent des fruits surgelés. Afin d’obtenir un goût extraordinaire, le triage des fruits s’effectue un par un selon le degré de maturité avec une cuisson par faible quantité au chaudron. Nous mettons en œuvre plusieurs procédés pour fabriquer nos confitures artisanales à savoir la macération en sucre, la cuisson au chaudron avec évaporation. Il existe également d’autres procédés secrets en lien avec la température et le temps, et tout cela, pour obtenir des confitures de bonne qualité.