La noisette, l'incontournable de la pâte à tartiner


Dans cet article nous allons tout vous dévoiler concernant les noisettes. Pour les retrouver fraîches, vous devez attendre les mois d’Août à Octobre. Cependant, comme il est possible de l’utiliser étant sèche, vous pourrez alors en trouver tout au long de l’année.

La noisette est l’un des fruits les prisés en été.

Sans aucun doute, adulte ou enfant, de grand nombre de personnes apprécient son goût si réconfortant que les nutriments qu’elle apporte.

Allons à la découverte des noisettes.


Son origine :

En fait, La noisette signifie petite noix.

D’origine d’Asie mineur, le noisetier se plaît plus tout au long de la mer noire. En effet, ce fruit sec est très apprécié l’Europe depuis l’antiquité. Mais avant cela, le noisetier était cultivé en Egypte cinq siècle avant notre ère. Et, Le pays qui cultive le plus la noisette est la Turquie, avec plus de 60% de la production mondiale. Cependant, il existe de nombreux pays producteurs comme la Chine ; l’Iran, et même la France (en Corse). Il existe une dizaine de variété de Noisettes, que vous pouvez déguster.


Le Noisetier :

Le saviez-vous ?

On appelle les producteurs de noisettes : des nuciculteurs. Pour que les noisetiers bénéficient d’un ensoleillement maximal, les nuciculteurs sont obligés de les tailler en hiver car ils poussent en touffe en général.

Concernant la plantation, il est possible de le cultiver isolément, ou avec une autre variété pour avoir une meilleure pollinisation.

Et enfin, le noisetier a besoin d’un sol riche et désherbé pour lui apporter les éléments minéraux dont il a besoin. En plus de cela, le nuciculteur doit effectuer des apports réguliers de fertilisants.


Nutriments dans la noisette :

Comme tous les fruits oléagineux, la noisette est très énergétique, soit 385kcal/100g. Donc, pour ceux qui sont en régime, c’est l’aliment à éviter ou à consommer avec modération. Alors que pour les personnes souffrant de cholestérol, la consommation en petite quantité pourrait être très bénéfique.

Grâce à sa richesse en Magnésium (56mg/100g) et en fibre (6,5g/100G), la noisette est un fruit qui permet le bon fonctionnement des muscles et du cerveau, et sans oublier son rôle de protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Sa richesse en Vitamine E et B, permet à la noisette d’avoir aussi une action antioxydante, et de faire le plein d’énergie.

Alors, pour votre boost d’énergie, la prochaine fois, un peu de noisette est plus sain que des produits chimiques ultra-sucrés.


Les bienfaits de la noisette

En plus d’avoir bon goût, la noisette est aussi bonne pour votre santé. Nous avons vu précédemment quelques apports de celle-ci à votre corps. Premièrement, riche en calorie et aussi en glucose, la noisette permet de faire le plein d’énergie. Comme c’est un fruit sec riche en protéine, en fibre et en lipides, la noisette est très nutritive. Un fruit complet pour avoir un surplus d’énergie qui dure et vous évite la fatigue.

Après un sport ou un dur labeur, une petite collation de noisettes pour vous booster.

Dans la partie précédente, vous avez pu constater son rôle de protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, tout en réduisant le cholestérol total de 5% et le mauvais cholestérol (LDL) de 7%.

Des noisettes pour les végétariens, les intolérants au gluten et au lactose. Et oui. En effet, le lait aux noisettes pourrait être une bonne alternative au lait de vache. Sans gluten, pauvre en graisses saturées et enrichi en calcium et en acides gras, ce sera l’option parfaite pour remplacer le lait de vache.


Comment la choisir ?

Quand la noisette est fraîche, il suffit de la secouer. S’il y a un bruit, cela signifie que le fruit n’est pas bien plein. Il faut choisir ceux qui font le moins de bruit ou pas du tout.

Quand la noisette est sèche, alors prenez-la avec sa coque et observez bien. Si elle est brillante c’est que c’est bon. Mais attention, si elle présente des trous : c’est mauvais signe, car cela signifie qu’il y avait des attaques de vers.


Comment la conserver ?

Même si le goût d’une noisette fraîche est remarquable, il est souvent préférable d’acheter des noisettes sèches pour pouvoir les conserver plus longtemps et plus facilement.

Dans tous les cas ; vous devez éviter les endroits humides. Quand elles sont fraîches, vous pourrez les conserver que pendant très peu de temps car elles sont fragiles.

Quand les noisettes sont sèches et en coque, évitez tout simplement les endroits humides.


Et en cuisine ?

Il existe tellement de possibilités d’utiliser les noisettes en cuisine. On compte une infinité de manières de les savourer.

Vous pouvez l’utiliser :

· En tant qu’huile pour votre salade,

· En tant qu’apéritif,

· Avec des petits gâteaux et cakes,

· En associant avec des fromages,

· En tant que dessert,

· Grillée et hachée pour vos volailles,


Mais la meilleure de toutes les options reste :

La pâte à tartiner aux noisettes sur votre pain.

Délicieux non ? Fondant. Savoureux. Tellement irrésistible d’y penser. Ça ne vous met pas l’eau à la bouche, vous ? Tellement bon, que vous méritez la meilleure pâte à tartiner.

Vous pouvez choisir entre des pâtes à tartiner aux cocos, d’amandes, au chocolat, à la vanille… etc. Alors, vous avez fait votre choix ?