La poire dans tous ses états

Dernière mise à jour : 20 janv.



Fruit sucré en forme de cloche, les poires sont appréciées depuis l'Antiquité. Riches en nutriments, la poire est un excellent allié santé grâce à ses nombreux bienfaits et ses propriétés. Répandu dans le monde entier, la poire se consomme aussi bien frais que cuit, et se décline tout au long de l'année. Apprenez-en plus sur ses différentes variétés et découvrez des conseils sur la cuisine et la pâtisserie avec ce fruit délicieux !


Les différentes variétés de poires


Avec plus de 2500 variétés cultivées dans le monde, la France compte deux variétés de poires : les poires d’été et les poires d’hiver. On peut citer parmi les plus populaires :

  • Delbard Première (récolté fin juillet)

  • Clapp's favorite, Docteur Jules Guyot, Williams Bon Chrétien (récolté début août)

  • Delbardélice (récolté fin août)

  • Beurré Hardy, Louise Bonne d'Avranches (récolté début septembre)

  • Conférence (récolté mi-septembre)

  • Doyenne du Comice, Général Leclerc, Pierre Corneille (récolté fin septembre)

  • Beurré d'Anjou, Grand Champion (récolté début octobre)

  • Passe-Crassane (récolté mi-octobre)


La variété offrant la meilleure qualité gustative est la poire Williams Bon Chrétien.


Poire et bienfaits santé


Les polyphénols protègent contre les dommages oxydatifs. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, assurez-vous de manger la poire entière, c’est-à-dire avec la peau. Celle-ci est jusqu'à six fois plus riche en polyphénols que la chair.


Faire mûrir et conserver des poires


Pour bien choisir ses poires, la peau doit présenter une surface lisse et ferme et ne doit pas être ni trop mûre ni trop verte. Pour reconnaître une poire mûre, il suffit de tirer sur le pédoncule. Si celui-ci se détache facilement, votre fruit est à maturité. Les poires qui tombent par terre sont les plus mûres et doivent être consommées rapidement ou à transformer en confitures ou compotes. Dans le cas contraire, il faudra les faire mûrir de la manière suivante : prenez un sac en papier et une pomme mûre puis glissez-y vos poires. Patientez deux à trois jours et vous pourrez les déguster. Pour les conserver, il faut éviter de les entreposer les unes sur les autres mais plutôt de les étaler les unes à côté des autres sans qu’elles ne se touchent. Les poires peuvent également être congelées. Avant cela, vous devez les couper en morceaux et les mélanger avec un peu de sucre et de jus de citron pour qu'elles ne brunissent pas.


Attention, les poires sont très sensibles à la pression et pourrissent très rapidement, il faut donc faire attention lors de leur manipulation.


Cuire des poires : l’essentiel à savoir



Qu'il s'agisse d'un gâteau aux poires, d'une compote de poires ou d'une salade de poires, le fruit est plus polyvalent que vous ne le pensez. Pratiquement aucun fruit n'a autant de variétés différentes que la poire - il en existe environ 2 500. Alors, envie d’une délicieuse tarte aux poires ou d’une poire Belle-Hélène ? Ou peut-être souhaitez-vous préparer une confiture de poires, un sirop ou des compotes à base de ce délicieux fruit ? Il faut savoir que toutes les poires ne sont pas faites pour être cuites. Les variétés de poires telles que William, Comice, Martin sec et Blesson sont les plus utilisées en cuisson. Les poires Williams (bien mûres) sont parfaites si vous souhaitez préparer des poires au sirop ou des compotes. Pour une compote plus digeste pour bébé, mieux vaut utiliser les variétés suivantes : la Conférence, la Beurré Hardy ou la Passe-Crassane.

En entrée, en salade ou en dessert, ci-dessous les durées de cuisson en fonction de ce que vous souhaitez préparer :


  • Cuisson à la casserole : 8 minutes

  • Cuisson en cocotte : entre 10 et 20 minutes pour une compote

  • Cuisson à la poêle : 5 à 10 minutes

  • Cuisson au four : 30 minutes

N’hésitez pas à composer de belles recettes salées ou sucrées. La poire apportera douceur et croquant pour le plaisir de vos papilles.

N’oubliez pas, c’est bientôt Halloween ! Comme idées de goûter gourmand, optez pour des poires pochées. Avec un peu de chocolat fondu, amusez-vous ensuite à dessiner des yeux et un sourire grinçant sur vos fruits. Et pour tout savoir sur l’Halloween et trouver des idées de recettes et déco, lisez vite notre article : « Halloween, entre douceurs et traditions »


Poire et régime minceur



Riche en antioxydants essentiels et en fibres alimentaires, la poire est un excellent coupe-faim, laissant une sensation de satiété durable. Elle se compose également d'environ 83 % d'eau. Un fruit qui vous aide donc à manger moins. On le consommera de préférence après un entraînement intensif dans une salade ou avec du beurre de noix. Dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré et nutritif, l’ingestion de poires pourrait favoriser la perte de poids et réduire le risque de cancer, de diabète et de maladies cardiaques. De plus, les poires ont une teneur élevée en eau qui aide le système digestif à éliminer les toxines. Enfin, les poires auraient également un effet laxatif car riche en fructose. Le fructose est un sucre naturel, présent dans la plupart des fruits.


Confiture de poires : un délice à ne pas s’en priver


Si la pomme compte parmi les fruits les plus appréciés des français, la poire n’est pas en reste. Préparée en confiture en hiver, elle tartine pains et biscottes pour un petit-déjeuner chaud et léger à la fois. Retrouvez sur notre boutique en ligne nos différentes confitures de poires comme la confiture de poires Comice au subtil goût de fraise. Un vrai délice qui ravira les plus exigeants ! Pour un bel accord fromage-confiture, en apéritif ou en dégustation, nous vous conseillons d’accompagner votre confiture de poires avec du Roquefort. Accompagné d’un verre de vin blanc moelleux, ce sera l’accord parfait ! Si vous souhaitez préparer vos propres confitures, sachez qu’il ne faut pas utiliser des fruits trop mûrs. Il faut également les éplucher autant que possible. Pour les confitures, coupez et écrasez les fruits et pour les sirops, utilisez des fruits entiers ou coupez-les en gros morceaux.


Un tour d’horizon sur la poire qui vous aura sûrement donné envie d’apprécier ce fruit plein de bienfaits. A consommer sans modération en cette saison automnale.