La pomme, le fruit le plus apprécié des français.


Nous allons essayer de vous dévoiler le secret de ce fruit tant apprécié par les Français : la pomme. Son goût n’est pas son unique atout pour être l’un des fruits les plus appréciés en France, et même dans le monde.





Tout d’abord, vous pouvez en trouver tout au long de l’année, contrairement à d’autres fruits succulents où il fallait encore attendre les saisons. De plus, vous avez l’embarras du choix quant à sa préparation.

Vous pouvez en manger tout cru ou cuit ou en gelée de pomme.

La pomme peut se préparer pour des plats sucrés comme salés.

Ce fruit n’a pas fini de nous surprendre. Essayons de tout savoir sur la pomme dans la suite de cet article.


Tout d’abord : pourquoi deviez-vous en manger ?



Nous entendons souvent la phrase suivante dans notre quotidien : « Mangez une pomme par jour pour être en excellente santé ». Est-ce vraiment le cas ?


Les bienfaits de la pomme :

● Réduire le risque de maladies cardiovasculaires : en effet, grâce à son pouvoir antioxydant, manger des pommes régulièrement permettrait de diminuer et de prévenir l’oxydation des lipides en circulation dans le sang.

● Protégé contre des maladies dégénératives : en effet, la pomme est aussi riche en vitamine C. Ce dernier permet de se protéger contre l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme. Sans oublier que la vitamine C est essentielle pour prévenir des maladies dues au vieillissement.

● Favorable à une meilleure respiration : et oui. La pomme intervient même pour vous permettre de mieux respirer et d’avoir un effet favorable sur l’incidence d’asthme. En effet, c’est grâce aux polyphénols et flavonoïdes contenus dans les pommes, qui eux permettent de réduire la réponse inflammatoire chez les asthmatiques. Mais pour cela, il faut manger des pommes au moins 2 fois par semaine. Et ce n’est pas tout. Si vous en consommez régulièrement pendant votre grossesse, cela réduira le risque d’asthme chez le bébé. Alors, êtes-vous prêt à manger une pomme par jour maintenant ?

● Diminuer le cholestérol sanguin : en fait, la pomme contient de la pectine. Cette pectine de pomme est responsable de la baisse de cholestérol sanguin, en particulier le mauvais cholestérol.

● Réduire le syndrome coronarien aigu (chez les hommes) : selon une étude, la consommation régulière de pomme permettrait de réduire le SCA, qui comprend l’infarctus du myocarde ou encore l’angine de poitrine instable.

● Prévenir les cancers : cette partie est peut-être celle qui vous convaincra de consommer des pommes régulièrement. Les pommes diminuent le risque de souffrir d’un cancer. En effet, des études ont démontré l’effet favorable de la pomme pour prévenir le cancer du poumon et le cancer colorectal. Et, la consommation de jus de pomme régulièrement pourrait même vous aider à prévenir les cancers du sein, du côlon et du poumon. Les découvertes ne s’arrêtent pas là. La consommation de pommes de manière régulière diminuerait la propagation des cellules cancéreuses.

● Stimulation de la coagulation du sang : La vitamine K, contenu dans la pomme, permet la fabrication de protéines qui amélioreront la coagulation du sang.


Les variétés de pommes

Il existe un peu plus de 1 000 variétés de pommes dans le monde. Cependant, nous n’allons présenter brièvement que quelques variétés qui sont plus connues à travers le monde.






TOP 5 des variétés de pommes à choisir :

La gala : née du croisement entre la golden et la Kidd’s Orange Red, la gala est juteuse et très sucrée.

La golden : sans doute la pomme la plus consommée et la plus connue en France et même dans le monde. La golden est moelleuse et sucrée. Elle se marie parfaitement pour des recettes sucrées comme salées.

La granny smith : elle se distingue par sa peau verte et brillante. Légèrement acidulée, elle se consomme surtout crue ou en salade. Existe en confiture artisanale pomme verveine

La Pink Lady : À consommer de préférence crue, cette pomme ne passe pas inaperçue par la couleur de sa chair rosée.

La reine des reinettes : C’est la variété parfaite pour votre tarte. C’est une ancienne variété, dont la chair est croquante et juteuse.

Il existe tellement de variétés de pommes qu’avec le temps, on a sélectionné que des variétés qui correspondaient à nos besoins, notamment celles qui sont adaptées à nos cuissons, nos jus, ou tout simplement, à notre consommation comme fruit frais. Des variétés de pommes pourrissent rapidement et facilement, tandis que d’autres se conservent plus facilement au frais.


Quelques conseils afin de mieux conserver vos pommes

Il est préférable de conserver vos pommes dans votre réfrigérateur ou votre congélateur.

Au réfrigérateur, préférez les sacs perforés pour les conserver au frais dans le tiroir à légumes.

Au congélateur, ne congelez que les pommes à chair ferme, coupées et dans des sacs à congeler.

En tout cas, vous pouvez aussi les conserver en les séchant. Grâce à un déshydrateur, séchez vos pommes afin de les conserver comme fruits secs.

Croquer avec ou sans la peau ?


Éplucher la pomme avant de croquer dedans. Eh bien, arrêtez ! La peau de la pomme contient jusqu’à 6 fois plus de pouvoir antioxydant que la chair. Pour profiter des effets bénéfiques de la pomme sur votre santé : achetez les pommes issues de l’agriculture BIO, lavez-la et croquez-la avec la peau.


Et pour votre régime amaigrissant ?

En effet, la pomme est faible en calorie, alors qu’elle a un effet rassasiant. Cet effet vous permettra de moins grignoter et, par conséquent, augmentera votre chance de réussir votre régime. En plus de profiter du fait de maigrir grâce à la consommation régulière de la pomme, souvenez-vous que la pomme a aussi un effet diurétique, qui consiste à éliminer des déchets de l’urine.


La pomme à la cuisine


La pomme est un fruit très complet dont sa consommation régulière est fortement conseillée. Pour vous aider à varier votre façon de consommer les pommes, nous avons concocté pour vous quelques exemples de manières d’utiliser les pommes à la cuisine : à l’apéritif, dans votre salade de fruits, une tarte à la pomme, jus de pomme, salade de légumes, comme sauce dans les farces de volailles, du cidre, et encore tant d’autres recettes que vous pourrez découvrir par vous-même.

Consommez de la pomme régulièrement, non seulement c’est bon, mais c’est aussi un médicament miracle que nous offre la nature. Vous pouvez utiliser la pomme dans plusieurs recettes de cuisine.