Tout savoir sur les tomates




La tomate est un fruit rouge qui possède une pulpe charnue rouge, rose et jaune autour d'une graine centrale. C’est une plante annuelle de la famille des Solanaceae et pousse généralement mieux dans les climats chauds où le sol reste constamment humide sans être détrempé. Étant une plante grimpante, elle peut atteindre une hauteur comprise entre 2 et 5 mètres, la durée de vie prévue de chaque fruit étant d'environ 3 mois. Ses feuilles sont lobées, d'aspect vert plumeux, avec une marge entière garnie de petits poils pour repousser les insectes qui mangent le feuillage ou les fleurs.



Les tomates sont généralement consommées crues (sauf les tomates très mûres) ou cuites. Elles sont généralement utilisées dans les salades ou les plats principaux. Il en existe un type de tomate cerise qui ne se bouche pas et que beaucoup de gens utilisent comme légumes au lieu de fruits. La tomate la plus courante est la variété ronde et rouge connue sous le nom de "tomate commune". Les couleurs des tomates peuvent être très variées : du jaune, de l'orange ou du vert au rose, voire au violet. Ces différentes couleurs de tomates ont des saveurs et des textures différentes. Et aussi, il existe de nombreux cultivars non-comestibles de grande taille qui peuvent être utilisés à des fins ornementales.




D’où viennent les tomates ?


La culture de la tomate est une tradition ancienne dans de nombreuses civilisations du monde, qui en faisaient un élément important de leurs rituels sacrés. Cependant, le nom "tomate" vient du mot espagnol "tomate", qui lui-même vient du mot nahuatl "tomatl" signifiant "grosse tomate".


Ces fruits ont été domestiqués à l'origine au Mexique précolombien et en Amérique du Sud, qui sont aujourd'hui les principaux producteurs de tomates, avec une production mondiale estimée à plus de 23 millions de tonnes métriques par an en 2014. L'utilisation de ce fruit comme culture vivrière s'est rapidement répandue après son introduction en Europe par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage vers l’Amérique en 1493.


Les tomates apparentées aux cultivars modernes ont été cultivées pour la première fois par les Aztèques et les Mayas sur leur continent d'origine (par exemple, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud). Les ancêtres de la tomate descendent d'espèces sauvages subtropicales de Solanum qui étaient cultivées par les autochtones dans les régions tempérées comme l'Afrique du Nord, l'Europe du Nord et l'Asie mineure.




Les valeurs nutritionnelles et caloriques des tomates



Une portion de 100 g de tomates crues contient 113 calories, 3,7g de sucre, 1,8g de fibres alimentaires, 0,3g de protéines et 3,2g de graisses. La tomate crue ne contient pas de quantités importantes de glucides ou de lipides, mais elle contient des quantités importantes de minéraux et de fibres. La tomate contient une série de vitamines (C, B1, B2, B6 et K), du potassium, des lycopènes et des folates.


Les tomates cuites contiennent des nutriments supplémentaires qui ne sont pas présents dans les tomates crues. Une portion de 100 g de tomates cuites contient : plus de deux fois plus de vitamine C que les tomates crues, plus de folates que les tomates crues, plus de fer que les tomates crues et moins de graisses saturées que les tomates crues. Comme mentionné précédemment, les tomates cuites sont généralement plus faciles à digérer et de nombreuses personnes les préfèrent pour cette raison.


Ces fruits contiennent plusieurs types d'antioxydants, notamment des caroténoïdes, des flavonoïdes et des anthocyanines. Ils sont riches en phytonutriments (substances chimiques végétales). Ce sont une bonne source d'acide pantothénique. La majeure partie des nutriments contenus dans les tomates provient de la peau. Elle contient la majeure partie du lycopène de la tomate et un caroténoïde essentiel. Sa teneur en lycopène peut varier de 8 mg pour 100 g à plus de 80 mg pour 100 g de poids frais.



Les bienfaits des tomates pour votre santé


Les tomates contiennent également toute une série d'éléments phytochimiques qui aident votre corps à combattre les infections telles que celles causées par les virus et les bactéries.


Ces avantages font de la tomate plus qu'un simple aliment que vous mangez et appréciez. La tomate est un concentré de nutriments qui peut aider votre corps à fonctionner correctement, à rester en bonne santé et à lutter contre les maladies. Une tomate crue fournit le plus de nutriments, mais même les tomates cuites offrent de nombreux avantages. Il est donc logique d'inclure régulièrement des tomates dans votre alimentation dans le cadre d'un régime sain.


Les tomates sont également riches en vitamines du complexe A et B ainsi qu'en magnésium, qui est important pour la solidité des os et des muscles, la régulation de la pression sanguine et le maintien d'une bonne santé cardiaque. Le magnésium est également crucial pour la production d'énergie à partir des aliments et le maintien de niveaux optimaux peut vous aider à vous sentir moins fatigué tout au long de la journée. Le magnésium contribue également à réguler l’utilisation d’énergies de votre corps. Une carence en ce minéral peut entraîner une faiblesse et une fatigue musculaires et vous pouvez vous sentir épuisé même lors d'une journée normale. Les flavonoïdes contenus dans les tomates sont également bons pour le cœur, car ils protègent contre les maladies cardiaques et l'athérosclérose et rendent votre cœur plus fort en général.


Outre les nutriments dont elles sont riches, les tomates sont également pauvres en calories et en sodium. Certaines personnes craignent que la consommation de tomates n'augmente le risque de développer certains types de cancer, mais ce n'est pas vrai. Les tomates peuvent en fait aider à protéger contre certains types de cancer, notamment ceux de la prostate, de l'estomac et du sein. Le potassium est un électrolyte qui contribue à la bonne maintenance de vos muscles et de vos nerfs. Ce qui vous permet de rester en bonne forme et de donner le meilleur de vous-même.

Le potassium contribue également aux contractions musculaires, au maintien de la pression artérielle et à la santé cardiaque, mais il peut aussi aider à prévenir les calculs rénaux. Il est donc important d'inclure régulièrement dans votre alimentation les tomates parce qu’elles sont très riches en potassium.




De quelles façons peut-on consommer les tomates ?


Les tomates comptent parmi les fruits et légumes les plus populaires. Elles sont disponibles toute l'année, peuvent être achetées fraîches, mises en conserve ou conservées et consommées dans d'innombrables plats. Si vous souhaitez inclure une tomate dans une vinaigrette ou une soupe, vous n'avez pas à vous soucier de la disponibilité de ce fruit, car il est disponible sous forme fraîche ou transformée.


Elles font partie intégrante des salades, des sandwichs et des pizzas dans diverses régions du monde. Elles peuvent être cuites au four, bouillies ou râpées pour être utilisées dans des sauces et dans des ragoûts. Elles peuvent être également utilisées pour faire des sauces ou des dips.


Beaucoup ne le connaissent pas, mais les tomates peuvent être également consommées en confiture. Pour les amateurs de confiture à la recherche de nouvelles recettes et saveurs, nous vous invitons à goûter à notre douce confiture Extra Tomate Verte. Avec son parfum modérément acidulée, c’est sûr que vos papilles apprécieront ce produit.