Tout savoir sur les tomates




La tomate est un fruit rouge qui possède une pulpe charnue rouge, rose et jaune autour d'une graine centrale. C’est une plante annuelle de la famille des Solanaceae et pousse généralement mieux dans les climats chauds où le sol reste constamment humide sans être détrempé. Étant une plante grimpante, elle peut atteindre une hauteur comprise entre 2 et 5 mètres, la durée de vie prévue de chaque fruit étant d'environ 3 mois. Ses feuilles sont lobées, d'aspect vert plumeux, avec une marge entière garnie de petits poils pour repousser les insectes qui mangent le feuillage ou les fleurs.



Les tomates sont généralement consommées crues (sauf les tomates très mûres) ou cuites. Elles sont généralement utilisées dans les salades ou les plats principaux. Il en existe un type de tomate cerise qui ne se bouche pas et que beaucoup de gens utilisent comme légumes au lieu de fruits. La tomate la plus courante est la variété ronde et rouge connue sous le nom de "tomate commune". Les couleurs des tomates peuvent être très variées : du jaune, de l'orange ou du vert au rose, voire au violet. Ces différentes couleurs de tomates ont des saveurs et des textures différentes. Et aussi, il existe de nombreux cultivars non-comestibles de grande taille qui peuvent être utilisés à des fins ornementales.




D’où viennent les tomates ?


La culture de la tomate est une tradition ancienne dans de nombreuses civilisations du monde, qui en faisaient un élément important de leurs rituels sacrés. Cependant, le nom "tomate" vient du mot espagnol "tomate", qui lui-même vient du mot nahuatl "tomatl" signifiant "grosse tomate".


Ces fruits ont été domestiqués à l'origine au Mexique précolombien et en Amérique du Sud, qui sont aujourd'hui les principaux producteurs de tomates, avec une production mondiale estimée à plus de 23 millions de tonnes métriques par an en 2014. L'utilisation de ce fruit comme culture vivrière s'est rapidement répandue après son introduction en Europe par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage vers l’Amérique en 1493.


Les tomates apparentées aux cultivars modernes ont été cultivées pour la première fois par les Aztèques et les Mayas sur leur continent d'origine (par exemple, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud). Les ancêtres de la tomate descendent d'espèces sauvages subtropicales de Solanum qui étaient cultivées par les autochtones dans les régions tempérées comme l'Afrique du Nord, l'Europe du Nord et l'Asie mineure.




Les valeurs nutritionnelles et caloriques des tomates