top of page

Le Piña Colada



Êtes-vous à la recherche d’une recette de cocktail pour vos fêtes et vos apéros ? Le Piña Colada pourrait sans doute vous satisfaire. Ce cocktail à base de jus d’ananas et de crème de coco est le cocktail le plus populaire au monde, après le mojito.

Si vous souhaitez tout savoir sur le Mojito (Histoire, origine, recette, conseils pour la préparation), alors n’hésitez surtout pas à lire notre article complet sur ce sujet : tout savoir sur le Mojito.


Dans cet article, vous allez découvrir l’histoire du Piña Colada, sa recette, et des conseils pour une meilleure préparation.


Le Piña Colada, un cocktail portoricain


Tout d’abord, en espagnol « Piña » signifie « ananas », et « colada » signifie « filtré ». Ainsi, le nom « Piña Colada » signifie « Ananas filtré », ce qui est logique, vu que l’ingrédient principal dans la préparation du Piña Colada n’est autre que du jus d’ananas fraîchement filtré et pressé. Originaire du Porto Rico, ce cocktail est même déclaré boisson nationale du Porto Rico en 1978. En matière de données nutritionnelles, un verre de Piña Colada peut vous procurer environ 450 calories.


Histoire du Piña Colada


Sincèrement, nul ne sait exactement qui a vraiment inventé sa recette. Tout comme l'histoire du Mojito, il existe également plusieurs versions de l'origine de la Piña Colada. Voici quelques théories sur l’origine de la recette:

  • Le pirate portoricain : en effet, notre première théorie se base sur un pirate du XIXème siècle. Selon la légende, il préparait une boisson spéciale pour son équipage afin de les motiver, et leur remonter le moral. Cette boisson était un breuvage à base d’ananas, de noix de coco et de rhum. Comme vous avez pu le constater, ça ressemble étrangement aux ingrédients utilisés pour la préparation d’un Piña Colada. Ce célèbre pirate était Roberto Cofresi.

  • Des barmans portoricains : Au fil des années, les gens doutaient de la légende précédente. Ce qui fait que plusieurs barmans portoricains, ont revendiqué le statut de créateur de la recette du Piña Colada. L’un de ces barmans était Ramon Marrero Pérez, qui prétendait l’avoir inventé le 15 août 1954. Un second barman, au nom de Ramon Portas Mingot lui, a aussi prétendu avoir créé la recette du Piña Colada, mais cette fois-ci en 1963.

  • Le barman espagnol : D’origine portoricaine, les revendications du titre de créateur de la recette de ce cocktail ne se sont pas limitées aux Antilles. Car, un barman espagnol prétend aussi être l’autre de cette recette, et que, ce n’est qu’après qu’il a transmis sa recette aux portoricains.

Et vous  ? Vous préférez quelle théorie  ?


La recette du Piña Colada


Quelle que soit son origine, la bonne nouvelle est que nous connaissons désormais la recette du célèbre cocktail.

La recette officielle de l’IBA de la Piña Colada doit comprendre : 2 cl de crème de noix de coco, 10 cl du jus d’ananas fraichement pressé et, bien sûr, 5 cl de Rhum blanc.

Le procédé est très simple, mettez le tout dans un verre et avec des glaçons. Puis mélangez jusqu’à obtenir un mélange onctueux et mousseux. Mettez-les ensuite au congélateur pendant quelques minutes, si nécessaire, et voilà vous avez une Piña Colada.

C'est une recette très simple, mais nous n'allons pas nous arrêter là. Nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour que votre Piña Colada soit meilleure la prochaine fois.


Quelques conseils pour la préparation des Piña Colada :

  • En plus du rhum blanc, vous pouvez aussi rajouter du Rhum ambré, pour lui donner un goût plus original ;

  • Pour le Rhum blanc, vous avez l’embarras du choix, mais de préférence utilisez le Ron Brugal Anej ;

  • Concernant le verre, pour l’esthétique surtout, il est mieux d’utiliser des verres Hurricane de 43 cl pour avoir un meilleur résultat de goût, mais aussi visuel. Ils sont aussi appelés des « verres tulipes », et pour le reconnaître : sa forme fait penser à des lampes anciennes et avec un pied court. Si vous aimez les cocktails tropicaux et colorés, vous devez absolument avoir ces verres Hurricane chez vous ;

  • À propos des ingrédients, il vaut mieux les mélanger avec 5 ou 6 glaçons avant de les utiliser, afin de s’assurer de la fraîcheur du Piña Colada ;

  • Pour la décoration, deux pailles et un quartier d’ananas au bout seraient suffisants. Toutefois, vous pouvez aussi rajouter de la cerise au marasquin pour ajouter plus de couleurs.

  • Alors attention, quand on parle de glaçons, on fait référence à de la glace pilée ou à des glaçons broyés. Pour broyer les glaçons, vous pourrez utiliser des Ice Crusher ou, si vous n’en avez pas, il suffit de casser les glaçons avec un marteau ;

  • Attention, à la quantité de glaçons utilisés, trop peu, vous aurez un cocktail qui ne sera pas frais, et avec trop de glaces vous risquez de rendre le cocktail moins crémeux ;

  • Si après avoir mélangé tous les ingrédients, vous obtenez un cocktail peu crémeux, ne vous inquiétez pas. Pour le rendre encore plus crémeux (si vous aimez ça), vous pouvez toujours ajouter 2 cl de crème fraîche épaisse et le tour est joué ;

  • Enfin, l'ananas. Il est préférable de s'assurer de la bonne qualité de l'ananas. En effet, afin de garantir un meilleur goût, il est préférable d'utiliser en même temps de l'ananas frais et du jus d'ananas.

Plus de cocktails


Il existe encore de nombreux cocktails que vous pourrez découvrir. Dans la préparation de certains, vous allez avoir besoin de plus en plus d’ingrédients disponibles chez vous.

Si cela peut vous aider, n’hésitez pas à naviguer sur notre boutique en ligne pour trouver des épices ou autres ingrédients qui pourront vous être utiles pour la préparation de vos prochains cocktails.


Le Pina Colada est le cocktail exotique parfait pour les apéros et pour vos fêtes. Alors pourquoi pas un peu d’exotisme pour commencer la journée  ?


Comentarios


bottom of page