Tout sur le poivre


poivre

Qui ne connaît pas cette épice ? Le poivre est souvent rangé avec les autres épices dans le placard. Vous l’utilisez sans doute pour vos repas au quotidien.

Toutefois, le saviez-vous : il existe plusieurs variétés de poivrons. Connaissez-vous son histoire ? Et, concernant le poivrier, savez-vous comment le planter et l’entretenir ?

Ne vous inquiétez pas : nous avons préparé un article complet pour vous permettre de tout savoir sur le poivre.




Le poivre


Comment définir le poivre ? En fait, c’est le mot pour désigner cette petite graine que nous utilisons en cuisine. Pourtant, c’est une vulgarisation du mot « poivre ». En réalité, le poivre n’est que le fruit de la liane Piper Nigrum. Ce poivrier donne différents poivres comme le poivre rouge, noir ou encore blanc.


Par ailleurs, le poivre que nous utilisons en cuisine est une épice composée de plusieurs éléments comme de la résine, de l’huile essentielle et de pipérine.

Puis, notons que le poivrier est le plant de poivre. Et, biologiquement, ce sont les fleurs du poivrier qui se transforment en graines, le poivre.




Le poivrier :


Tout commence par la floraison. Après cela, les fleurs du poivrier se transforment en grappes de baie qui, une fois séchées, donneront naissance aux grains de poivre.

En fait, le poivrier est cultivé partout dans le monde. Ce qui fait qu’il existe différentes espèces de poivriers. Cependant, il existe des pays connus comme producteurs de poivre comme Madagascar, l’Inde ou le Brésil. Les poivriers préfèrent les climats tropicaux et humides. En effet, la pollinisation des poivriers se fait généralement par le biais de la pluie.