Le secret des mûres


Fruit d’été juteux aux saveurs acidulées, la mûre s’invite dans les desserts et nous partagent ses nombreux bienfaits santé ! Dans cet article, nous examinerons l’origine et les différentes variétés de mûres, leurs avantages pour la santé et comment les conserver et consommer.


Origine des mûres


Cultivée à travers l'Europe et les Amériques depuis des milliers d'années, la mûre (ou mûron, meuron), malgré ce que son nom l'indique, n'est pas en réalité une baie mais un fruit agrégé - formé de petites boules individuelles appelées drupéoles, et maintenues ensemble par des poils fins. Malheureusement, le mûrier est considéré par beaucoup comme une mauvaise herbe en raison de sa capacité à pousser rapidement et en épaisseur dans les zones où il n'est pas nécessairement invité !


Variétés de mûres


Il existe trois variétés de mûres classées en fonction de leur mode de croissance :

  • Les mûres épineuses dressées poussent debout et ne nécessitent pas de support pour les tiges. Ils ont des épines très pointues sur les cannes, assez pointues pour déchirer les vêtements.

  • Les mûres dressées sans épines sont similaires, mais ont des tiges sans épines. Eux aussi ne nécessitent aucun support en treillis.

  • Les mûres sans épines ont des tiges tentaculaires qui nécessitent un treillis ou un système de fils pour les maintenir au-dessus du sol.

Mûres vs Framboises : savoir faire la différence


Les mûres et les framboises appartiennent toutes deux au genre Rubus. Les plants de mûres et de framboises se ressemblent beaucoup, tous deux comportant des tiges épineuses et des feuilles composées aux bords dentés en groupes de trois ou cinq. Une différence clé entre les fruits des mûres et des framboises est la façon dont les fruits sont formés : à la cueillette, la mûre conserve son réceptacle au contraire de la framboise. On peut aussi constater une différence dans les feuilles du framboisier avec une couleur plus blanche dans leur face intérieure.


Bienfaits Santé des mûres


En plus d'être délicieuses, les mûres offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles font partie des principales sources d'antioxydants qui aident à lutter contre le processus de vieillissement, tout en stimulant votre cerveau en améliorant les fonctions cognitives. Des niveaux élevés de vitamines C, E et K, de fibres et de folate signifient que les mûres aident à maintenir le bon fonctionnement de votre corps et votre cœur en bonne santé. Offrant un punch nutritionnel bien plus important que des fruits deux fois plus grands que leur taille, voici certaines choses que vous ne saviez peut-être pas sur ces délicieuses baies :


1) Tout comme les épinards, les raisins secs, les pommes, les prunes et les raisins, les mûres sont riches en bioflavonoïdes et en vitamine C, mais d'autres avantages nutritionnels incluent une très faible teneur en sodium et seulement 62 calories par tasse.


2) La couleur bleu foncé garantit que les mûres ont l'un des niveaux d'antioxydants les plus élevés de tous les fruits. Les antioxydants, bien connus pour réduire le risque de plusieurs cancers, sont un énorme bonus. A noter que les mûres sont mieux consommées crues pour en tirer tous les avantages.


3) Les baies sont connues sous une variété de noms, qui incluent les ronces, les mûres, les myrtilles et les framboises. Mais ne vous y trompez pas lorsque vous irez en cueillettes ou au marché.


4) La consommation de mûres peut aider à favoriser le resserrement des tissus, ce qui est une excellente procédure non chirurgicale pour rajeunir la peau. Une consommation prolongée aide également à garder votre cerveau alerte, maintenant ainsi la clarté de la pensée et une bonne mémoire. Parfait pour prévenir certaines maladies comme l’Alzheimer.

5) La teneur élevée en tanin des mûres offre un certain nombre d'avantages pour réduire l'inflammation intestinale, soulager les hémorroïdes et apaiser les effets de la diarrhée. Il est important d'incorporer régulièrement des baies dans votre alimentation et ce, de diverses manières. Prenez-les comme collation par exemple, à mélanger dans vos céréales, en confiture de mûres à tartiner ou même comme smoothie.


6) Traditionnellement, les feuilles et les écorces de la plante ont également été consommées. Les feuilles de mûres ont été utilisées pour traiter une légère inflammation des gencives et parfois même des maux de gorge. Les tanins astringents sont efficaces en hygiène bucco-dentaire lorsqu'ils sont utilisés en gargarisme ou en bain de bouche.


7) Les feuilles peuvent également être utilisées comme boisson thérapeutique. Tout le monde n'aimera pas la saveur, donc pour masquer le goût amer, du miel ou une autre forme d'édulcorant peut être ajouté.


9) La bonne dose de vitamine K aide à détendre les muscles. De plus, le jus est très efficace pour aider le sang à coaguler.


Cueillir et conserver des mûres


Parce qu'elles sont hautement périssables, si vous en cultivez, il est important de suivre attentivement le développement de vos mûres en mûrissement. Les mûres immatures commencent vertes, puis passent au rouge avant de mûrir en un noir profond et brillant. Les mûres ne continuent pas à mûrir après la récolte, alors ne cueillez les baies qu'une fois qu'elles sont devenues complètement noires. Les baies durent environ sept jours au réfrigérateur après la récolte. Cependant, si vous en avez trop à manger, congelez votre surplus pour préserver leur fraîcheur. Les mûres se congèlent bien et durent jusqu'à six mois si vous les conservez à des températures optimales. Un fruit qui est généralement récolté de juin à août !


Consommer des mûres


La délicieuse saveur sucrée de la purée de mûres la rend également populaire dans les confitures et les pâtisseries, ainsi que dans les yaourts, les glaces et les jus. Alors que la tarte aux mûres fait partie des recettes aux mûres les plus plébiscités, elles peuvent aussi être transformées en liqueur maison ! Les mûres peuvent être consommées sans danger même pour les enfants.

  • Vous pouvez les inclure dans une salade de fruits avec du yogourt nature ou grec. Alternativement, on peut ajouter des mûres aux céréales, y compris la bouillie.

  • Les smoothies aux fruits sont un autre moyen simple d'inclure les mûres dans un régime alimentaire. Les mûres fonctionnent bien dans les smoothies avec d'autres baies, comme les bleuets ou les framboises, ou avec des pommes. L'ajout de poudre de protéines et d'avoine peut augmenter le contenu nutritionnel et aider à se sentir rassasiée plus longtemps.

Avez-vous déjà goûté une confiture de mûres ou une tarte aux mûres gourmande ? Commandez vite votre confiture de pêche et fruits rouge ou pourquoi pas une confiture de mûres citron aux saveurs acides et gourmandes !