Le secret des mûres


Fruit d’été juteux aux saveurs acidulées, la mûre s’invite dans les desserts et nous partagent ses nombreux bienfaits santé ! Dans cet article, nous examinerons l’origine et les différentes variétés de mûres, leurs avantages pour la santé et comment les conserver et consommer.


Origine des mûres


Cultivée à travers l'Europe et les Amériques depuis des milliers d'années, la mûre (ou mûron, meuron), malgré ce que son nom l'indique, n'est pas en réalité une baie mais un fruit agrégé - formé de petites boules individuelles appelées drupéoles, et maintenues ensemble par des poils fins. Malheureusement, le mûrier est considéré par beaucoup comme une mauvaise herbe en raison de sa capacité à pousser rapidement et en épaisseur dans les zones où il n'est pas nécessairement invité !


Variétés de mûres


Il existe trois variétés de mûres classées en fonction de leur mode de croissance :

  • Les mûres épineuses dressées poussent debout et ne nécessitent pas de support pour les tiges. Ils ont des épines très pointues sur les cannes, assez pointues pour déchirer les vêtements.

  • Les mûres dressées sans épines sont similaires, mais ont des tiges sans épines. Eux aussi ne nécessitent aucun support en treillis.

  • Les mûres sans épines ont des tiges tentaculaires qui nécessitent un treillis ou un système de fils pour les maintenir au-dessus du sol.

Mûres vs Framboises : savoir faire la différence


Les mûres et les framboises appartiennent toutes deux au genre Rubus. Les plants de mûres et de framboises se ressemblent beaucoup, tous deux comportant des tiges épineuses et des feuilles composées aux bords dentés en groupes de trois ou cinq. Une différence clé entre les fruits des mûres et des framboises est la façon dont les fruits sont formés : à la cueillette, la mûre conserve son réceptacle au contraire de la framboise. On peut aussi constater une différence dans les feuilles du framboisier avec une couleur plus blanche dans leur face intérieure.


Bienfaits Santé des mûres


En plus d'être délicieuses, les mûres offrent de nombreux bienfaits pour la santé. Elles font partie des principales sources d'antioxydants qui aident à lutter contre le processus de vieillissement, tout en stimulant votre cerveau en améliorant les fonctions cognitives. Des niveaux élevés de vitamines C, E et K, de fibres et de folate signifient que les mûres aident à maintenir le bon fonctionnement de votre corps et votre cœur en bonne santé. Offrant un punch nutritionnel bien plus important que des fruits deux fois plus grands que leur taille, voici certaines choses que vous ne saviez peut-être pas sur ces délicieuses baies :


1) Tout comme les épinards, les raisins secs, les pommes, les prunes et les raisins, les mûres sont riches en bioflavonoïdes et en vitamine C, mais d'autres avantages nutritionnels incluent une très faible teneur en sodium et seulement 62 calories par tasse.


2) La couleur bleu foncé garantit que les mûres ont l'un des niveaux d'antioxydants les plus élevés de tous les fruits. Les antioxydants, bien connus pour réduire le risque de plusieurs cancers, sont un énorme bonus. A noter que les mûres sont mieux consommées crues pour en tirer tous les avantages.


3) Les baies sont connues sous une variété de noms, qui incluent les ronces, les mûres, les myrtilles et les framboises. Mais ne vous y trompez pas lorsque vous irez en cueillettes ou au marché.