Le thé de Chine Sencha par rapport au thé Assam



Il n'est pas toujours facile de savoir si l'on boit du bon thé. Nous allons vous aider dans vos choix ! Nous allons traiter des deux types de thé les plus populaires : l'Assam et le Sencha. Prenez donc l'un de vos thés préférés ou apprenez-en davantage sur l'autre !


Pour beaucoup de gens, le thé est un excellent moyen de se détendre après une longue journée de travail ou d'école. Tout le monde a probablement déjà essayé au moins une tasse de thé.

Le thé est un moyen socialement acceptable de se détendre et de se calmer après une journée éreintante.


Recherchez-vous un thé doux et velouté, ou une tasse de thé au goût prononcé ?


Le thé Assam est séché ou semi-séché et a une couleur brun foncé, tandis que les feuilles de sencha sont plates et vertes. Le goût de chaque thé varie également beaucoup. Cela dépend souvent de la variété de sencha ou du type d'assam consommé. Mais en général, les thés assam sont beaucoup plus forts et plus toniques que leurs homologues sencha.


Qu'est-ce que l'Assam ?


Le thé Assam traditionnel est fabriqué à partir de feuilles de thé noir qui sont cultivées sur des buissons à l'ancienne, à l'ombre, dans des forêts non perturbées situées à haute altitude, parfois au-dessus de dix mille pieds. La plupart des thés Assam sont infusés avec une petite quantité d'eau bouillante pour faire ressortir les arômes floraux.


C'est un type de thé très polyvalent qui peut être consommé de nombreuses façons, du simple thé noir au mélange avec des confitures ou d'autres agents aromatisants.


Qu'est-ce que le Sencha ?


Sencha signifie littéralement "bouillon" ou "feuille" de thé. Il est cultivé de la même manière que les autres thés verts. Mais son traitement est unique : les tiges et les nervures sont retirées avant le séchage. Cela lui donne un goût et une sensation beaucoup plus légers que la plupart des thés verts, avec un arôme plus "floral". Il est aussi généralement infusé sans ajout de sucre, ce qui permet à ses arômes naturels de ressortir.


Il existe de nombreuses variétés de thé de Chine sencha, mais elles ont toutes tendance à avoir un goût très léger par rapport aux autres types de thé.


Quelle est donc la différence entre le thé Assam et le thé Sencha ?


Volume : Le thé de l’Inde Assam a généralement une teneur en caféine beaucoup plus élevée que les thés verts japonais tels que le Gyokuro et le Matcha. Cependant, certaines variétés de sencha n'ont pas des quantités de caféine aussi élevées et sont donc moins caféinées que les thés assam. Tous ces thés sont cependant bons pour soulager le stress.


Prix : Si les thés assam sont généralement moins chers que les sencha, ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend de l'endroit où vous achetez votre thé et de la variété que vous voulez choisir. En général, les thés assam sont plus populaires en Amérique et sont donc généralement moins chers, mais vous pouvez trouver de bons sencha à différents prix.


Préparation : L'infusion du thé assam ne prend généralement qu'une minute environ, selon la quantité de feuilles utilisées, mais de nombreuses variétés de sencha prennent plus de temps à infuser en raison de leur faible teneur en caféine. Cependant, il est généralement recommandé d'infuser les thés sencha pendant une durée beaucoup plus longue, généralement trois à quatre minutes. Cela permet au thé de prendre vie et de faire ressortir tout son potentiel gustatif.


Récolte : La plus grande différence entre les deux est la saison de récolte. Les thés Assam sont récoltés à la fin de l'été ou au début de l'automne et les thés sencha à l'automne. Tous deux sont extrêmement sains pour le corps humain. Ils apportent de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques et peuvent contribuer à la santé humaine.


Thé Assam, thé Sencha et bienfaits pour la santé


Les thés Assam et Sencha, consommés avec modération, présentent de nombreux avantages pour la santé.


Diminution du cholestérol


De nombreuses études montrent que le thé assam peut réduire votre taux de cholestérol en une semaine seulement. Une étude a dressé le profil d'une personne dont le taux de cholestérol était élevé et qui a retrouvé un niveau normal en six jours après avoir consommé de grandes quantités de thé Assam. Cependant, la même étude montre que cet effet n'est pas constant chez tous les individus et que certains doivent consommer de grandes quantités de thé Assam avant de constater une différence notable.


Abaisse la tension artérielle


Il a été démontré que le thé Assam aide votre système circulatoire à se renforcer, ce qui peut réduire la pression artérielle chez ceux qui le consomment. Cependant, cet effet est assez inconstant chez certaines personnes et prend plus de temps que souhaité alors que d'autres personnes ont montré des résultats plus tôt. Le thé de Chine Sencha n'est peut-être pas aussi efficace, mais il a généralement les mêmes effets positifs sur la circulation.


Amélioration de la digestion


Le thé Assam contient de nombreuses vitamines, minéraux, acides aminés et antioxydants qui sont bons pour la digestion. Il contient également de la caféine, un stimulant qui contribue souvent à une bonne digestion en accélérant la transformation des aliments afin qu'ils puissent être décomposés plus facilement par votre système digestif. Le Sencha est également excellent pour améliorer votre système digestif et ses nutriments aident à réduire le stress, à améliorer l'immunité et la circulation, et à promouvoir une peau saine.


Soulagement du stress


Le thé assam et le sencha peuvent tous deux vous aider à vous détendre lorsque vous vous sentez stressé, mais ils semblent être plus efficaces de différentes manières. Il a été démontré que le thé assam a un effet plus calmant sur le corps car il contient beaucoup de caféine, qui peut avoir un effet sédatif sur le corps. Le sencha contient de la caféine, mais en quantité moindre que le thé assam, de sorte qu'il n'a pas un effet aussi puissant sur l'organisme. Cependant, le sencha contient également des catéchines et des antioxydants qui favorisent la relaxation en réduisant les niveaux de stress dans le corps.


Renfort du système immunitaire


Le thé Assam contient des catéchines qui sont de puissants antioxydants pouvant aider le système immunitaire à combattre les infections et les virus. Le Sencha, quant à lui, contient un groupe d'antioxydants similaires appelés polyphénols qui agissent de la même manière mais ne sont pas aussi puissants. D'autres vitamines et minéraux bénéfiques présents dans le sencha et le thé assam favorisent également une immunité saine.


Connaissez-vous les bienfaits du thé mélangé avec de la confiture ?


L'ajout d'une cuillerée de confiture à votre tasse de thé peut améliorer le goût et le rendre plus agréable. Elle ajoute un élément supplémentaire que vous n'obtiendrez peut-être pas avec le thé traditionnel. De plus, elle peut contribuer à varier un peu votre palais.

Le thé avec de la confiture est une combinaison classique à déguster avec des toasts, des biscuits, des crêpes ou même des gâteaux.


Le thé à la confiture n'est pas seulement une boisson savoureuse, mais aussi un bon remède maison contre le rhume et la gueule de bois. La pectine est un composant important de nombreux fruits, notamment les pommes e


t les abricots. La pectine est responsable de la réduction du taux de cholestérol dans le sang, ce qui la rend utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle est également bonne pour notre système immunitaire et contribue à renforcer nos muscles et nos os.


Avez-vous déjà vu un thé à la confiture (thé glacé) à la fraise, pomme ou à la pêche ? Sinon, c'est l'occasion d'en essayer un !