Les oignons : l’essentiel à savoir


Les oignons sont des légumes qui appartiennent à la famille des plantes de lys. Il est cultivé pour son bulbe comestible, qui sert le plus souvent à aromatiser une variété d'aliments. Les oignons sont classés comme étant des oignons verts ou secs. Voici l’essentiel à savoir sur ce légume.


Les différentes variétés d’oignon


Il existe 21 types d’oignons mais nous nous attarderons sur les oignons verts, les oignons frais et les oignons secs.

  • Oignons verts ou primeurs


Les oignons verts sont de petits oignons qui ont été récoltés avant de se transformer en oignons mûrs. Ils peuvent être de la même variété que les oignons secs, mais ils sont simplement cueillis à divers stades précoces avant que le bulbe ne commence à mûrir. Certains sont les jeunes oignons qui sont étirés pour faire de la place aux oignons secs mûrs pour pousser. Typiquement, ces oignons ont une base blanche et de longues feuilles droites et vertes, dont la base et les feuilles sont comestibles.


Comment consommer les oignons verts ?


Source de fibres alimentaires, les oignons verts sont utilisés frais dans les salades vertes, les salades de pâtes et les salades de pommes de terre, ou cuits dans des plats nécessitant une saveur d'oignon douce. Bien que les oignons verts soient généralement consommés crus, ils peuvent également être grillés ou utilisés dans des sautés. Ils peuvent être hachés finement et utilisés sur des pommes de terre au four ou ajoutés à de la purée de pommes de terre. Ils sont disponibles toute l'année, mais on les récolte généralement au printemps et durant l'été.


Comment bien choisir des oignons verts ?


Lors de la sélection, choisissez ceux qui ont des extrémités blanches fermes et sans tache avec des tiges bien verts et frais. Ces oignons sont généralement vendus en bottes, qui doivent avec des tailles assez homogènes. Ils doivent être propres et exempts de pourriture ou de dommages causés par les insectes. La petite extrémité blanche peut varier légèrement en taille selon le stade de développement auquel elle se trouve au moment de la récolte. En général, elle présente une légère rondeur. Il est également communément appelé oignons à salade, oignon de printemps et échalotes. Même si ces termes sont utilisés de manière interchangeable, il existe quelques légères différences.


Comment conserver des oignons verts ?


Conservez les oignons non lavés dans un sac en plastique enroulé autour, puis placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour empêcher l'odeur de se propager à d'autres aliments, enveloppez les oignons dans une serviette en papier avant de les placer dans le sac en plastique. Conserver jusqu'à 5 jours.

  • Oignons Frais

Les oignons frais sont des oignons doux qui sont récoltés au printemps et au début de l'été. Ils ont une peau fine et de couleur claire (généralement de couleur blanche) et une saveur plus douce que les oignons jaunes.


Comment consommer les oignons frais ?


Leur teneur élevée en eau et en sucre et leur faible teneur en composés soufrés leur confèrent leur saveur douce et sucrée, ce qui en fait un bon oignon à utiliser en confit, dans les salades ou à trancher et à ajouter aux hamburgers et autres sandwichs. Ils peuvent également être utilisés dans des plats où ils nécessitent une cuisson légère. Les oignons doux peuvent également être grillés ou rôtis.


Comment conserver des oignons frais (doux) ?


En raison de leur forte teneur en eau et de leur peau fine, les oignons doux se conservent mal, ce qui limite leur saison par rapport aux oignons de conservation (jaune). Les oignons doux se meurtrissent également plus facilement que les oignons jaunes et doivent donc être manipulés avec plus de précaution. Les oignons frais sont récoltés et disponibles de mars à août. Parce qu'ils ne se conservent pas bien, la disponibilité est plus limitée pour les oignons frais que pour les oignons jaunes.


Ils peuvent être stockés dans un endroit sec, frais et bien ventilé de la même manière que les oignons jaunes, mais en raison de leur forte teneur en humidité, ils ne peuvent être stockés très longtemps, jusqu’à 4 semaines maximum. Les oignons frais peuvent également être conservés non emballés dans le bac à légumes du réfrigérateur. Placez une serviette en papier au fond du tiroir et mettez les oignons sur les serviettes. Assurez-vous de manipuler les oignons frais avec soin car en raison de la forte teneur en humidité, ils se meurtrissent facilement.

  • Oignons Secs

Les oignons de stockage sont disponibles durant la majeure partie de l'année selon la durée pendant laquelle ils sont conservés, mais ils sont plus abondants de septembre à avril.


Comment consommer les oignons secs ?


Les oignons jaunes - ou de conservation - sont bons dans les plats qui nécessitent un temps de cuisson plus long ou une saveur plus intense. Ils sont ajoutés à de nombreux plats, tels que les casseroles, les quiches, les sauces pour pâtes, les soupes, les ragoûts et les pizzas. Leur faible teneur en humidité est bénéfique lorsqu'ils sont cuits par friture, sauté et cuisson. Ils peuvent également être gratinés au four.


Comment choisir des oignons secs ?


Choisissez des oignons fermes et secs. La peau extérieure doit avoir un aspect brillant et une sensation sèche et craquelée au toucher. Les oignons ne doivent pas montrer de signes de germination ou de points mous, qui sont un signe de pourriture. Des taches sombres sur les oignons peuvent être un signe de moisissure. Évitez les oignons avec des zones vertes, qui peuvent avoir un mauvais goût. L'oignon doit avoir une odeur douce. Toute odeur forte peut être un signe de pourriture. Si vous achetez des oignons vendus dans un sac, assurez-vous de vérifier que tous les oignons ne présentent pas de signes de pourriture ou de germination.


Comment conserver des oignons secs ?


Les oignons doivent être stockés dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil. La zone doit également avoir une bonne circulation d'air. Ne pas stocker avec des pommes de terre car les pommes de terre dégagent de l'humidité et aussi un gaz d'éthylène qui accélère la détérioration des oignons. Ne pas stocker non plus dans un sac. Placez les oignons côte à côte avec suffisamment d'espace entre chacun pour une bonne circulation de l'air. Dans de bonnes conditions de stockage, les oignons peuvent être conservés jusqu'à deux mois.


Les oignons coupés peuvent être emballés hermétiquement dans un sac plastique et conservés au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Conservez les oignons cuits dans un récipient en verre ou en plastique hermétique. Ne pas conserver dans un récipient en métal car le métal peut décolorer les oignons.