Litchi : fruits des îles



Le litchi est un fruit tropical qui est unique en apparence et en saveur.Et il y a une raison pour laquelle il est également connu sous le nom de fraise alligator. Bon pour la santé et offrons une large possibilité d’utilisation, apprenons-en plus à ce sujet !


Histoire du litchi



Les litchis sont un fruit tropical originaire des provinces chinoises du Guangdong et du Fujian. Ils ont une peau extérieure rose rugueuse, une chair blanche comestible et une grosse pierre au centre. La chair a la consistance d'un raisin ou d'une poire mûre et contient une forte concentration d'eau, ce qui en fait une excellente source d'hydratation, ainsi que de plusieurs vitamines et minéraux importants. Parfois appelés « fraises alligator » en raison de leur peau bosselée, les litchis peuvent sembler intimidants, mais ils sont simples à éplucher et en valent vraiment la peine.


Ce fruit à l'aspect unique est cultivé en Chine depuis des milliers d'années et est très apprécié pour sa chair douce et délicate. Il était considéré comme un mets délicat à la cour impériale chinoise, où les empereurs se donnaient beaucoup de mal pour faire livrer des litchis frais du Guangdong à la capitale. Les visiteurs d'outre-mer ont également été enchantés par ce nouveau fruit exotique, et le litchi a été introduit pour la première fois en Occident au XVIIe siècle. De nos jours, les litchis sont appréciés dans le monde entier et peuvent être achetés frais dans les supermarchés asiatiques en mai et juin, ou en conserve toute l'année.


Comment reconnaître un litchi ?


Ce fruit tropical de la taille d'une balle de golf ressemble à une fraise. Sa peau bosselée recouvre une chair blanche translucide qui est une bonne source de vitamine B, de vitamine C et de potassium.


Litchis : les bienfaits nutritionnels


Le litchi regorge de nombreux bienfaits nutritionnels qu’il est intéressant de connaître pour mieux en tirer profit.


· Bon pour la circulation sanguine, il fournit du manganèse, du magnésium, du cuivre, du fer et du folate qui sont nécessaires à la formation des globules rouges.


· Riche également en fibres et antioxydants, sa consommation vous permettra de prévenir et ralentir l’apparition de rides précoces.


· Sa grande quantité de potassium permet d’équilibrer le niveau de sodium contenu dans l’organisme mais aussi, à réguler votre tension artérielle. Riche aussi en cuivre, magnésium, folate et fer, consommer du litchis vous apportera les nutriments essentiels pour prévenir tout problème vasculaire cérébral et éventuel crise cardiaque.


Les litchis sont riches en nutriments avec de la vitamine C essentielle. C'est une source importante de minéraux et aide à renforcer également l'immunité. Il est également très hydratant. Le litchi est le fruit parfait pour une chaude journée d'été, car il contient 90 % d'eau, donc parfait pour lutter contre la déshydratation.


Comment bien choisir des litchis ?



Lorsque vous choisissez des litchis, choisissez des fruits à la peau rouge et de bon diamètre. La peau doit céder un peu à la pression, mais si elle est trop douce, elle est probablement trop mûre. Le fruit doit également avoir une odeur florale. Il peut être difficile de trouver des litchis frais, mais de nombreuses épiceries proposent des versions en conserve, en particulier sur les marchés asiatiques.


Trouver des fruits de litchi frais peut être délicat ; si vous avez la chance de vivre dans une région où poussent des litchis, vous pouvez les acheter - ou cueillir ! - les fruits en été, lorsqu'ils sont récoltés en juin et juillet. Selon l'origine du litchi, la saison s'étend de mai à septembre.


Vérifiez la maturité en appuyant doucement sur la peau avec votre pouce - elle devrait être un peu rebondissant. Le litchi mûr doit être de couleur vive et exempt de défauts et de points mous. Une fois cueillis, les litchis cessent de mûrir, il est donc impératif qu'ils soient consommés aussi frais que possible. Si l'un des fruits est fêlé, suintant de liquide ou sentant la fermentation, le litchi est déjà gâté.


Comment éplucher et préparer le litchi ?


Bien que cassante, l'écorce externe d'un litchi est assez fine. Si le fruit est mûr, il est facile de percer la peau avec l'ongle et d'en retirer l'écorce. Sinon, utilisez un bon couteau. N'oubliez pas de retirer le noyau avant de le manger. Les litchis frais peuvent être réfrigérés jusqu'à deux semaines.


Comment consommer des litchis?


La saveur délicate du litchi peut être perdue lors de la cuisson, il est donc préférable de les manger crus. Ce sont d'excellents ajouts aux salades de fruits, aux salades vertes, aux glaces et aux boissons, comme les smoothies, les martinis et les mojitos pour une explosion de saveur juteuse. Pour ce faire, faites bouillir avec du sucre et de l'eau pour créer un sirop simple pour les cocktails (comme un martini). La saveur aromatique du litchi en fait également un fruit parfait pour de délicieuses confitures, ou même une sauce sucrée pour les plats de viande et de poisson salés. En raison de la saveur unique du fruit, le manger seul est le mode de consommation le plus populaire. Pour une délicieuse salade de fruits, le litchi se marie bien avec les fruits tropicaux comme la mangue, la noix de coco, la banane, le fruit de la passion et l'ananas.


Ils peuvent être utilisés pour donner une touche d'exotisme à votre dessert préféré, des glaces et mousses, aux gâteaux et meringues. Ils accompagnent également particulièrement bien le porc et le canard et peuvent être ajoutés aux plats aigre-doux ou servis farcis de fromage à la crème et de noix. Ils peuvent même être utilisés pour aromatiser des cocktails ou consommés séchés comme collation.


Petits ou grands, attention, il n’est pas recommandé de consommer du litchis à jeun. La consommation des litchis à jeun, peut entraîner une baisse de la glycémie et à son tour une fièvre cérébrale et une désorientation. Pour éviter toute gène ou indigestion, prenez un repas avant d’en consommer ou réservez-les vraiment pour le dessert.


Comment conserver des litchis ?


Étant donné que le litchi fermente en vieillissant, il est important de le conserver correctement pour profiter pleinement de ses saveurs, dans un sac propre en plastique par exemple et au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Il est cependant préférable de les utiliser rapidement pour profiter de leur saveur unique à son plus frais. Les congeler fonctionne aussi. Sinon, faites un jus concentré de litchis et placez les au réfrigérateur ! C’est ultra rafraîchissant ! De plus vous pourrez en prendre pour rajouter à vos smoothies. Certains préfèrent même congeler leur jus dans des bacs à glaçons ou en faire des sirops. Un sirop que vous pourrez utiliser plus tard dans vos desserts, salades de fruits et même dans vos thés. A essayer absolument ! On vous recommande le thé earl grey pour un délicieux thé glacé aux subtils saveurs de litchis.


Vous adorez les fruits tropicaux ? Rendez-vous vite sur notre boutique en ligne pour goûter à ce délicieux fruit tropical star ! Une confiture à base de litchis de Madagascar vous attend à prix doux.