Envie d’une délicieuse mangue ? Fruit sucré et fibreux, la mangue est un fruit tropical qui ne laisse pas indifférent. De plus ses variétés sont nombreuses, de quoi satisfaire tous les goûts et envies ! Populaires dans le monde entier, sa consommation offre également de nombreux bienfaits santé. Focus sur ce fruit tropical aux multiples saveurs !
Origines de la mangue
Les manguiers sont originaires d'Asie du Sud-Est et d'Inde. Cultivée dans les pays tropicaux et subtropicaux, la mangue est le fruit national en Inde, au Pakistan et aux Philippines. En 2010, Le manguier a été déclaré arbre national du Bangladesh.
Le nom latin de la mangue est Mangifera indica, qui se traduit littéralement par « plantes productrices de mangues d'Inde ». Les gens en Inde appelaient le fruit "Aamra-Phalam". Les Tamouls indiens l'appelaient par le nom « Aam-Kaay » qui est devenu « Maamkaay » et plus tard « Maanga » en raison de différences de prononciation. Lorsque le fruit est arrivé au Portugal par le commerce des épices, il a reçu le nom de manga que nous connaissons aujourd'hui. Dans d'autres pays, ce fruit à l'odeur douce est aussi connu sous le nom de mangga, mangot, mangou et mangue.
Le saviez-vous ? L'Inde produit le plus de mangues au monde, suivie de la Chine, de la Thaïlande, de l'Indonésie et du Mexique, qui est le plus grand exportateur de mangues au monde. Bien que l'Inde soit le plus grand producteur, elle consomme la plupart de ses propres mangues.
Les différentes variétés de mangue
Il existe de nombreuses sortes de mangues. Ils varient en couleur, forme, saveur et taille des graines. Bien que la peau de la mangue puisse être verte, rouge, jaune ou orange, sa chair interne est principalement jaune doré. Ce fruit tropical est généralement récolté de décembre à février mais dépend surtout des pays où elle est cultivée.
Pour vous en faire une idée, il y a environ 400 variétés de mangues ! Certains manguiers produisent de petites mangues qui peuvent mesurer 5 centimètres de long, tandis que d’autres peuvent atteindre 25 centimètres. Elles contiennent un seul noyau qui colle à la pulpe.
Une mangue peut avoir une forme ronde, ovale ou rénale. Sa peau peut se décliner dans une grande variété de couleurs et de combinaisons de couleurs, notamment le vert, le jaune et des nuances de jaune, comme le jaune orangé et le jaune-rouge.
Reconnaître une mangue mûre
La meilleure façon de savoir si une mangue est mûre est de la presser doucement. Si le fruit est dur, alors il n’est probablement pas encore à maturité. A maturité, la mangue doit présenter une peau lisse, pas trop dure ni trop molle, brillante, de couleur jaune à rouge orangé selon la variété. Pensez également à sentir la zone près de la tige. Une mangue mûre dégage un parfum doux et fruité. Il est préférable de ne pas juger la maturité d'une mangue uniquement par sa couleur.
Eviter de choisir des mangues avec des taches de rousseur noires sur la peau. Si vous avez opté pour des mangues pas totalement mûres, sachez qu’elles continueront à mûrir à température ambiante. Lorsqu'ils atteignent la maturité idéale, il est préférable de les conserver dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum.
Comment consommer la mangue ?
Si les jus de mangue naturels sont un choix sain et nutritif, elles peuvent également être utilisées de multiples façons. Les mangues sucrées par exemple, sont un ingrédient très utilisé pour les desserts : puddings, crème glacée... Elles sont entre autres utilisées pour faire des barres de fruits, des tartes, des smoothies et des sorbets.
De plus, vos fruits ont meilleur goût lorsqu'elles sont légèrement réfrigérées, si ils ne sont pas consommés directement de l'arbre. L'une des meilleures façons de savourer une mangue fraîche est de la couper en dés et de la manger crue.
Voici d’autres idées d’utilisation de la mangue si vous avez envie de belles saveurs et couleurs :
Faire une salade de fruits tropicaux avec de la papaye fraîche, de l'ananas, des bananes et de des mangues. Vous pouvez le mélanger avec un de melon également et du yaourt parfumé.
Mélanger la mangue dans un verre de limonade, de thé glacé ou d'eau pour une explosion de saveur fraîche et fruitée !
Faire une délicieuse confiture de mangue ananas vanille, aux épices, ou avec des fruits de la passion.
Ajouter quelques tranches de mangue congelée aux smoothies et les combiner avec du jus d'ananas, des fraises congelées et du yogourt grec pour une gâterie tropicale sucrée
Comme les ananas, les mangues peuvent être utilisées en marinades et en sauces. En effet, le fruit contient du papin, une marinade à base d'acide qui aide à attendrir la viande.
Bienfaits santé de la mangue
La mangue a la réputation d'être le roi des fruits pour les nombreux bienfaits santé qu'elle offre. Ce fruit aux couleurs vives et savoureux est considéré comme l'un des plus consommés au monde.
Les mangues sont nutritives.
Elles sont une bonne source de vitamines et de minéraux. Les mangues apportent également du cuivre, du calcium et du fer à l'alimentation, ainsi que les antioxydants zéaxanthine et bêta-carotène.
Riche en vitamines et minéraux
Elles contiennent 20 vitamines et minéraux différents. Les fruits non mûrs sont riches en vitamine C et les mûrs contiennent plus de vitamine A.
Riche en antioxydants
Il contient également des antioxydants connus pour être efficaces contre de nombreuses maladies, dont le diabète.
De plus, la consommation de mangues peut aider à protéger et à renforcer l’organisme de plusieurs manières :
Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Les mangues contiennent un antioxydant appelé zéaxanthine. Il joue un rôle protecteur dans la santé des yeux et prévient les dommages causés par la dégénérescence maculaire, une affection oculaire qui s'aggrave avec l'âge.
Cardiopathie
La teneur en fibres, en potassium et en vitamines des mangues aide à maintenir le fonctionnement des artères et à réduire le risque de maladie cardiaque.
Protège de l’hypertension artérielle
L'augmentation du potassium et la diminution du sodium dans l'alimentation sont parmi les changements alimentaires les plus importants qu'une personne peut apporter pour réduire son risque d'hypertension artérielle.
Pour la bonne santé de la peau et des cheveux
Les mangues favorisent la santé des cheveux, car elles fournissent une bonne quantité de vitamine A. Ce nutriment aide la peau à fournir une substance huileuse appelée sébum, qui hydrate les cheveux. La vitamine A est également nécessaire à la croissance de tous les tissus y compris la peau et les cheveux.
Sur notre boutique en ligne, retrouvez un large choix de confitures 100 % fabrication artisanale avec uniquement des fruits frais de saison tels que la mangue !
Comments