Mangue : un délice des îles


Envie d’une délicieuse mangue ? Fruit sucré et fibreux, la mangue est un fruit tropical qui ne laisse pas indifférent. De plus ses variétés sont nombreuses, de quoi satisfaire tous les goûts et envies ! Populaires dans le monde entier, sa consommation offre également de nombreux bienfaits santé. Focus sur ce fruit tropical aux multiples saveurs !


Origines de la mangue


Les manguiers sont originaires d'Asie du Sud-Est et d'Inde. Cultivée dans les pays tropicaux et subtropicaux, la mangue est le fruit national en Inde, au Pakistan et aux Philippines. En 2010, Le manguier a été déclaré arbre national du Bangladesh.

Le nom latin de la mangue est Mangifera indica, qui se traduit littéralement par « plantes productrices de mangues d'Inde ». Les gens en Inde appelaient le fruit "Aamra-Phalam". Les Tamouls indiens l'appelaient par le nom « Aam-Kaay » qui est devenu « Maamkaay » et plus tard « Maanga » en raison de différences de prononciation. Lorsque le fruit est arrivé au Portugal par le commerce des épices, il a reçu le nom de manga que nous connaissons aujourd'hui. Dans d'autres pays, ce fruit à l'odeur douce est aussi connu sous le nom de mangga, mangot, mangou et mangue.


Le saviez-vous ? L'Inde produit le plus de mangues au monde, suivie de la Chine, de la Thaïlande, de l'Indonésie et du Mexique, qui est le plus grand exportateur de mangues au monde. Bien que l'Inde soit le plus grand producteur, elle consomme la plupart de ses propres mangues.


Les différentes variétés de mangue


Il existe de nombreuses sortes de mangues. Ils varient en couleur, forme, saveur et taille des graines. Bien que la peau de la mangue puisse être verte, rouge, jaune ou orange, sa chair interne est principalement jaune doré. Ce fruit tropical est généralement récolté de décembre à février mais dépend surtout des pays où elle est cultivée.

Pour vous en faire une idée, il y a environ 400 variétés de mangues ! Certains manguiers produisent de petites mangues qui peuvent mesurer 5 centimètres de long, tandis que d’autres peuvent atteindre 25 centimètres. Elles contiennent un seul noyau qui colle à la pulpe.

Une mangue peut avoir une forme ronde, ovale ou rénale. Sa peau peut se décliner dans une grande variété de couleurs et de combinaisons de couleurs, notamment le vert, le jaune et des nuances de jaune, comme le jaune orangé et le jaune-rouge.


Reconnaître une mangue mûre


La meilleure façon de savoir si une mangue est mûre est de la presser doucement. Si le fruit est dur, alors il n’est probablement pas encore à maturité. A maturité, la mangue doit présenter une peau lisse, pas trop dure ni trop molle, brillante, de couleur jaune à rouge orangé selon la variété. Pensez également à sentir la zone près de la tige. Une mangue mûre dégage un parfum doux et fruité. Il est préférable de ne pas juger la maturité d'une mangue uniquement par sa couleur.

Eviter de choisir des mangues avec des taches de rousseur noires sur la peau. Si vous avez opté pour des mangues pas totalement mûres, sachez qu’elles continueront à mûrir à température ambiante. Lorsqu'ils atteignent la maturité idéale, il est préférable de les conserver dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum.


Comment consommer la mangue ?