Orange sanguine : un fruit d’hiver plein de peps



Les oranges sanguines constituent un excellent ajout à tout type d’alimentation. Elles sont faciles à éplucher, prêtes à l'emploi pour le petit-déjeuner, et peuvent être utilisées dans des plats salés comme sucrés. Découvrez l’essentiel à savoir sur ce fruit d’hiver plein de peps !


D'où viennent les oranges sanguines ?


Les oranges sanguines sont originaires de la côte méditerranéenne du sud de l'Europe, où elles sont cultivées depuis le XVIIIe siècle. Il s'agit d'une mutation naturelle de l'orange ordinaire, d'abord cultivée sur l'île italienne de Sicile.


Les pigments rouge foncé appelés anthocyanes, qui donnent aux oranges sanguines leur couleur distincte, ne se forment que lorsque les températures sont basses la nuit, une condition météorologique commune à l'automne et à l'hiver sur la Méditerranée.


Les anthocyanes peuvent également être trouvées dans les fraises, les baies et les raisins, ainsi que dans le chou rouge et le radis rouge.


À quoi ressemblent les oranges sanguines ?


Les oranges sanguines sont des agrumes qui ressemblent à une orange typique mais ont un motif irrégulier et rouge foncé sur la peau. Elles viennent avec une chair et un jus rouge foncé, presque de couleur. De plus, les oranges sanguines ont des graines, même si elles sont moins nombreuses que la plupart des autres variétés d'oranges. Les graines sont généralement bonnes à manger, bien que certaines personnes préfèrent les retirer avec un petit couteau.


Quelles saveurs ont les oranges sanguines ?


Les oranges sanguines ont une saveur moins acide, un peu plus sucrée et plus prononcée que les oranges ordinaires. Ils ont un goût de pamplemousse rouge acidulé avec des notes de miel, de cerise acidulée, de framboise et de fraise.


Les oranges sanguines ont aussi un parfum d'agrumes abondant, miellé et exaltant avec une touche subtile de thym floral et une douce nuance de baies. En plus d'être un agrume très prisé des gourmets et des gourmands, il est très recherché dans la communauté des parfums.


Leur apparence captivante, leur goût sucré-salé et leur parfum étonnant en font un ingrédient « sanglant délicieux » à ajouter aux galettes, tartes, gâteaux, salades de fruits, yaourts glacés, glaces et cocktails. Vous pouvez également les ajouter aux vinaigrettes, aux marinades de viande et aux sauces pour volaille ou fruits de mer.


Orange sanguine : des bienfaits santé


Riches en vitamine C et A, mais aussi en calcium, fibres alimentaires et anthocyanes, les oranges présentent de puissants antioxydants bons pour la santé. Les antioxydants aident à réduire le stress de l'oxydation et à réduire le risque de problèmes de santé chroniques comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète.


Un autre avantage de la vitamine C dans les oranges sanguines est sa capacité à renforcer votre système immunitaire. Il est important de vous assurer d'avoir suffisamment de vitamine C régulièrement, car elle est soluble dans l'eau et votre corps ne peut pas la stocker. Consommer régulièrement suffisamment de vitamine C aide à maintenir le fonctionnement efficace de votre système immunitaire et en particulier de vos globules blancs. Les oranges sanguines présentent une quantité élevée de potassium.


Les oranges sanguines sont issues d'une mutation naturelle des oranges qui n'a pas été génétiquement modifiée.


Comme tous les agrumes, les oranges sanguines sont très acides. Cela peut entraîner des brûlures d'estomac chez certaines personnes, alors soyez prudent si vous êtes sujet au reflux acide.


Les différentes variétés d'orange sanguine


Bien qu'il existe des dizaines de variétés d'orange sanguine, les trois variétés d'orange sanguine les plus courantes sont le Moro amer (ou « Morro »), le Tarocco doux et acidulé et le Sanguinello dodu et juteux (également connu sous sa forme plurielle « Sanguinelli »).


  • Moro

La Moro est la plus colorée de toutes les variétés d'orange sanguine. À peau épaisse, presque sans pépins, amère et pas si sucrée, cette variété est presque toujours un bon choix, mais certainement pas aussi bonne que le Tarocco doux ou le Sanguinello rougeâtre.


  • Sanguinello

Surtout répandu en Europe, la Sanguinello est une variété d'orange sanguine originaire d'Espagne dans les années 1920. Il est moins courant que la Moro et principalement présent dans les épiceries bien achalandées. Ils ont une peau rougeâtre, peu ou pas de graines et une chair douce, tendre et très juteuse, parfaite pour presser du jus d'orange frais.


  • Tarocco

Le plus dodu et le plus juteux. Traditionnellement, les oranges Tarocco sont cultivées dans le sol volcanique riche en nutriments du volcan actif de la Sicile, l'Etna. Ils sont populaires en Europe. Le tarocco est la variété d'orange sanguine la plus sucrée et la plus savoureuse, ce qui la rend idéale pour manger directement avec la peau, mélangée à une salade de fruits ou coupée en tranches pour garnir les filets de poulet et de poisson. Il a une peau unie orangée moins flashy que Moro ou Sanguinello. Mais il est facile à peler et révèle ainsi une chair avec un rouge rubis caractéristique et un goût agréablement sucré. Une jolie couleur à accompagner dans une salade de fruits !


Bien que chacun ait une saveur unique, ces différentes oranges offrent tous des avantages nutritionnels similaires. A consommer donc sans modération en saison mais à bien choisir pour éviter de se retrouver avec des oranges sanguines gâtées !


Comment choisir des oranges sanguines ?


Lorsque vous choisissez des oranges sanguines à l'épicerie ou au marché, recherchez des fruits orange vif avec une tache violet clair. Sélectionnez les plus lourdes pour leur taille, signe de jutosité et fermes au toucher. Si une orange sanguine sent mauvais et moisie ou si elle est pâteuse et trop douce au toucher, jetez-la. Il a probablement commencé à pourrir à l'intérieur. Il est donc important, dans la mesure du possible, de sentir vos oranges avant de les acheter !


Comment conserver les oranges sanguines ?


Vous n'avez pas besoin de réfrigérer les oranges sanguines, mais, comme pour la plupart des autres fruits, cela peut les garder fraîches deux fois plus longtemps que lorsqu'elles sont laissées de côté.


Laissés à température ambiante, ils durent généralement une semaine. Les oranges sanguines peuvent être congelées pour une conservation à long terme pouvant aller jusqu'à 1 an. Pour congeler les oranges sanguines, retirez la peau, coupez les fruits en quartiers et transférez-les dans un sac Ziploc hermétique ou un récipient de stockage des aliments.


La décongélation des oranges sanguines congelées est facile : transférez-les simplement dans votre réfrigérateur la veille de votre intention de manger ou de cuisiner avec elles. Si les fruits ont été congelés dans un sac, placez-les dans un bol pour récupérer le jus qui pourrait s'en égoutter lors de la décongélation.


Bons pour la santé grâce à ses nombreux nutriments, les oranges sanguines sont aussi délicieuses surtout en saison et consommées frais ! Les plus gourmands pourront également s’essayer à différentes recettes pour déguster ce fruit plein de peps.Rendez-vous vite sur notre boutique en ligne pour goûter à nos différentes gammes de confitures d’agrumes. Et pour encore plus de belles découvertes gustatives, nous proposons également différentes gammes de gelées, confits et plus encore !