Pamplemousses : un agrume à connaître


De tous les agrumes qui existent, la plupart des gens connaissent plus les oranges, les citrons et les citrons verts que les pamplemousses. Mais qu'en est-il de ces gros fruits jaune-orange qui ressemblent tellement aux oranges ? Voici l’essentiel à savoir sur cet agrume venu d'Asie du Sud-Est.


Comment reconnaît-on un pamplemousse ?


Les pamplemousses font partie de la famille des agrumes, ce qui signifie qu'ils sont cousins ​​des oranges, des mandarines et des clémentines. Les pamplemousses ont à peu près la taille d'une balle de tennis voire beaucoup plus, avec une écorce jaune pâle ou rosée ressemblant par sa forme à une orange. À l'intérieur, vous trouverez généralement une chair rose rougeâtre brillante séparée en segments ressemblant à celle de l'orange. En France, ce fruit se récolte de octobre à janvier.


Les différentes variétés de pamplemousse


Les trois types de pamplemousse les plus courants sont le pamplemousse rose, rouge et blanc. La plupart des pamplemousses que vous trouverez en magasin sont de la variété rouge ou rose, car plus la couleur de la chair d'un pamplemousse est profonde, plus la saveur est douce. Le pamplemousse blanc est connu comme le moins sucré des trois, mais certaines personnes aiment son équilibre sucré-acidulé. Si vous débutez avec le pamplemousse, nous vous recommandons d'essayer le rouge ou le rose pour commencer, afin de ne pas être rebuté par son amertume. Plus gros que le pomelo (en illustration), il mesure entre 13 et 20 centimètres de diamètre et présente une écorce bien plus épaisse.


Saveurs d’un pamplemousse


Un pamplemousse mûr et frais est citronné - acidulé et acide - mais avec une forte nuance de douceur que certaines personnes comparent aux baies ou aux cerises. Si vous avez déjà mangé un pamplemousse non mûr, il sera probablement très acide mais un pamplemousse frais de saison a un goût bien différent et bien meilleur. Les bons fruits sont suffisamment sucrés pour ne pas avoir besoin d'édulcorant. Ils sont également plus juteux que presque tous les autres agrumes du marché.


Bienfaits santé des pamplemousses


Comme tous les agrumes, le pamplemousse est une excellente source de vitamine C, un nutriment essentiel pour aider à renforcer votre système immunitaire. La vitamine C aide également à protéger vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres qui déclenchent une inflammation dans le corps. Ce qui signifie qu'une alimentation riche en pamplemousse peut vous aider à combattre l'asthme, l'arthrose, les maladies cardiaques et la polyarthrite rhumatoïde.


Si vous vous en tenez au pamplemousse rose et rouge, vous obtenez une bonne dose de lycopène antioxydant qui combat le cancer. De plus, le jus de pamplemousse est l'un des jus de fruits les plus sains que vous puissiez boire. Certaines études ont montré que la consommation à long terme de jus de pamplemousse rouge ou rose peut aider à augmenter la protection contre la maladie d'Alzheimer.


Pas encore convaincu des bienfaits du pamplemousse pour la santé ? Eh bien, il a également été démontré que les pamplemousses aident à combattre les cancers de la bouche, de la peau, des poumons, du sein, de l'estomac et du côlon. Et il a été démontré qu'un régime consistant en pamplemousse réduit les niveaux de cholestérol LDL (le «mauvais» cholestérol) de près de 30 % dans une étude sur un régime sans pamplemousse. Cet agrume est donc excellent pour la santé de votre cœur et peut même réduire le risque d'AVC.


Vous avez des problèmes de calculs rénaux ? Eh bien, sachez qu’une consommation régulière de jus de pamplemousse peut réduire le risque de les développer. Et si vous cherchez à perdre du poids ou à gérer le diabète, il peut aider à réguler naturellement les niveaux d'insuline dans le corps.


Enfin, la consommation de jus de pamplemousse améliorerait la résistance à l'insuline chez les personnes obèses. Avoir une bonne résistance à l'insuline réduit le risque de diabète de type 2, nous vous recommandons donc d'ajouter du pamplemousse à votre alimentation.


Comment bien choisir son pamplemousse ?


Un pamplemousse mûr sera légèrement rouge ou rosé. Plus la couleur est profonde, plus la saveur est intense. Recherchez des pamplemousses dodus avec une peau assez lisse et fine. Il devrait également être lourd pour sa taille. Pressez doucement le pamplemousse. Il devrait céder légèrement, puis rebondir après avoir relâché la pression.

Les pamplemousses ont un fond et un dessus plats, donc si vous en tenez un qui est parfaitement rond, il a peut-être été cueilli trop tôt. Si vous pouvez encore voir des taches vertes sur le pamplemousse, il n'est probablement pas encore mûr. Une fois que la peau de votre pamplemousse est belle et jaune (ou rose pâle ou orange foncé, selon la variété), assurez-vous qu'elle soit ferme. Si vous avez déjà testé la maturité d'une orange, les mêmes principes s'appliquent.


Comment conserver des pamplemousses ?


Vous pouvez les laisser sur le comptoir environ une semaine, ou ils tiendront 3 semaines au réfrigérateur.

  • Pamplemousse coupé : Si vous avez coupé un pamplemousse en deux, enveloppez la partie exposée d’un film plastique et rangez-la dans le bac à fruits de votre réfrigérateur.

  • Segments coupés : Ils peuvent être conservés dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

  • Zeste : Congelé, il conserve la majeure partie de sa saveur, contrairement à une conservation au réfrigérateur ou sur le comptoir.

Comment consommer des pamplemousses ?


Contrairement aux oranges, la moelle blanche et les membranes du pamplemousse sont très acidulées et pas très agréables à manger. La plupart des gens choisissent de le manger en coupant le fruit en deux et en utilisant un couteau tranchant pour séparer les segments et une cuillère pour les sortir.

Ci-dessous des idées de préparation avec des pamplemousses :

  • Confiture de pamplemousse : Aux épices, au gingembre, à la vanille ou avec des oranges… Faites-vous plaisir !

  • Salade de pamplemousse et de fenouil : à base d'épinards, de fenouil et d'autres légumes, cette salade est une délicieuse façon de manger votre pamplemousse - et vos légumes verts !

  • Salade d'agrumes à la menthe : à base de pamplemousse, d'oranges et de mandarines, vous obtenez une super source de vitamine C. La menthe ajoute un goût rafraîchissant.

  • Jus de pamplemousse : Un simple jus de pamplemousse est une façon délicieuse et rafraîchissante de profiter de tous les bienfaits du pamplemousse.

A noter que le pamplemousse ajoute une saveur douce-amère aux fruits de mer, ainsi qu'une excellente texture. Pas le temps de vous faire une confiture pamplemousse de Floride ? Nous en avons dans nos rayons, préparée de manière artisanale pour le plaisir de vos papilles et des plus gourmands.