Pamplemousses : un agrume à connaître


De tous les agrumes qui existent, la plupart des gens connaissent plus les oranges, les citrons et les citrons verts que les pamplemousses. Mais qu'en est-il de ces gros fruits jaune-orange qui ressemblent tellement aux oranges ? Voici l’essentiel à savoir sur cet agrume venu d'Asie du Sud-Est.


Comment reconnaît-on un pamplemousse ?


Les pamplemousses font partie de la famille des agrumes, ce qui signifie qu'ils sont cousins ​​des oranges, des mandarines et des clémentines. Les pamplemousses ont à peu près la taille d'une balle de tennis voire beaucoup plus, avec une écorce jaune pâle ou rosée ressemblant par sa forme à une orange. À l'intérieur, vous trouverez généralement une chair rose rougeâtre brillante séparée en segments ressemblant à celle de l'orange. En France, ce fruit se récolte de octobre à janvier.


Les différentes variétés de pamplemousse


Les trois types de pamplemousse les plus courants sont le pamplemousse rose, rouge et blanc. La plupart des pamplemousses que vous trouverez en magasin sont de la variété rouge ou rose, car plus la couleur de la chair d'un pamplemousse est profonde, plus la saveur est douce. Le pamplemousse blanc est connu comme le moins sucré des trois, mais certaines personnes aiment son équilibre sucré-acidulé. Si vous débutez avec le pamplemousse, nous vous recommandons d'essayer le rouge ou le rose pour commencer, afin de ne pas être rebuté par son amertume. Plus gros que le pomelo (en illustration), il mesure entre 13 et 20 centimètres de diamètre et présente une écorce bien plus épaisse.


Saveurs d’un pamplemousse


Un pamplemousse mûr et frais est citronné - acidulé et acide - mais avec une forte nuance de douceur que certaines personnes comparent aux baies ou aux cerises. Si vous avez déjà mangé un pamplemousse non mûr, il sera probablement très acide mais un pamplemousse frais de saison a un goût bien différent et bien meilleur. Les bons fruits sont suffisamment sucrés pour ne pas avoir besoin d'édulcorant. Ils sont également plus juteux que presque tous les autres agrumes du marché.


Bienfaits santé des pamplemousses


Comme tous les agrumes, le pamplemousse est une excellente source de vitamine C, un nutriment essentiel pour aider à renforcer votre système immunitaire. La vitamine C aide également à protéger vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres qui déclenchent une inflammation dans le corps. Ce qui signifie qu'une alimentation riche en pamplemousse peut vous aider à combattre l'asthme, l'arthrose, les maladies cardiaques et la polyarthrite rhumatoïde.


Si vous vous en tenez au pamplemousse rose et rouge, vous obtenez une bonne dose de lycopène antioxydant qui combat le cancer. De plus, le jus de pamplemousse est l'un des jus de fruits les plus sains que vous puissiez boire. Certaines études ont montré que la consommation à long terme de jus de pamplemousse rouge ou rose peut aider à augmenter la protection contre la maladie d'Alzheimer.