top of page

Recettes originales à base de confitures artisanales : 6 idées pour ravir vos papilles 2/2

Recette n°4 : muffins aux framboises et à la confiture de mûres


Les muffins sont un classique de la pâtisserie anglaise et américaine, mais on les déguste aussi avec plaisir en France. Ici, je vous propose une recette de muffins aux framboises et à la confiture de mûres, pour un petit goûter gourmand et savoureux !


Pour réaliser ces muffins, il vous faudra d'abord préparer votre pâte à muffin. Vous pouvez utiliser une pâte toute faite ou bien suivre ma recette ci-dessous :


- 150g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 100g de sucre en poudre



- 2 oeufs

- 125g de beurre fondu

- 250ml de lait entier


Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez ensuite les oeufs battus puis le beurre fondu et enfin le lait. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez au frais pendant 30 minutes.


Préchauffez ensuite votre four à 180°C. Placez des caissettes en papier dans des moules à muffins, puis remplissez-les de pâte aux 2/3 de leur hauteur. Enfournez pour 20 minutes.


Pendant ce temps, préparez la garniture :

- 200g de framboises fraîches

- 1 pot de confiture de mûres


Dans un bol, écrasez grossièrement les framboises et ajoutez-y la confiture de mûres. Mélangez bien le tout afin d'obtenir une sorte de compote. Une fois les muffins cuits, démoulez-les et placez une cuillère à café de cette compote sur chaque muffin avant de servir. Vous pouvez également saupoudrer vos muffins d'un peu de sucre glace si vous aimez les desserts plus sucrés !



Recette n°5 : crumble aux fruits et à la confiture de fraises



Ingredients:


-1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage

-1/2 tasse (125 ml) de sucre en poudre

-1/4 c. à thé (1 ml) de sel

-3/4 tasse (175 ml) de beurre, froid et coupé en dés

-1/2 tasse (125 ml) d'amandes hachées grossièrement

-3 c. à soupe (45 ml) de confiture de fraises artisanale Maison Routin

-2 tasses (500 ml) de baies surgelées ou fraîches (fraises, framboises, bleuets, etc.)

Instructions:


Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans un petit bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et mélanger avec les doigts jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajouter les amandes et mélanger. étaler la moitié du mélange sur le fond d'un plat allant au four. Étaler la confiture de fraises sur le dessus. Répartir les baies sur le dessus et recouvrir avec le reste du mélange à crumble. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit doré et les baies soient bien chaudes. Laisser refroidir avant de servir.


Recette n°6 : cake au chocolat



Pour réaliser ce cake au chocolat, il vous faudra :

- 125g de beurre

- 125g de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 100g de farine

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

- 25g de cacao en poudre non sucré

- 3 cuillères à soupe de confiture artisanale aux fruits rouges (ou autre saveur selon vos goûts)

- 1/4 de verre de lait demi-écrémé.


Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème puis ajoutez les oeufs un à un tout en continuant de mélanger. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le cacao tamisés puis mélangez doucement pour ne pas faire sortir trop d'air du batterie. Ajoutez enfin la confiture et le lait et mélangez délicatement pour bien incorporer tous les ingrédients. Beurrez et farinez un moule à cake et versez-y la préparation. Enfournez le cake au chocolat pour environ 45 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler puis servez votre cake bien frais !



Comentários


bottom of page