Tout savoir sur la mirabelle

Dernière mise à jour : 20 janv.


Connaissez-vous la mirabelle de Lorraine, cette petite prune ronde jaune fruit du mirabellier ? Les mirabelles sont un petit fruit sucré le plus souvent cultivé en Lorraine. Fruit d'origine protégée, ces prunes minuscules et délicieuses de par leur goût délicat, sont principalement cultivées en France, mais on peut également en trouver en Alsace et au Québec. Envie d’en savoir plus sur ce prunier ?


Les différentes variétés de mirabelle


Les vraies mirabelles sont celles cultivées en France. Si les mirabelliers fleurissent généralement de février à mars, les fruits se récoltent en juillet. Et au fur et à mesure que les fruits mûrissent, de petites taches rouge orangé apparaissent sur leur peau. Parmi les variétés les plus consommées :

  • Mirabelle de Metz : Récoltée en août, cette variété de mirabelle présente une petite taille et à la peau fine. A maturité, elle se pare d’une belle couleur jaune orangé au soleil. Une Fine pellicule naturelle (pruine) est présente à la surface.

  • Mirabelle de Nancy : Récoltée un peu plus tardivement (mi-août) la mirabelle de Nancy présente un diamètre légèrement plus grand que la variété de Metz. A maturité, la peau jaune orangé présente des petits points rouges avec une fine pruine.

A noter que l’appellation protégée « Mirabelle de Lorraine » est donnée aux mirabelles cultivées en Lorraine principalement aux producteurs respectant des critères précis de production. D’autres variétés de mirabelles se récoltent également en été mais aussi en automne : prune mirabelle précoce (juillet), mirabelle de Flotow (fin juillet), mirabelle parfumée (septembre), mirabelle double de Herrenhausen (mi-septembre), mirabelle tardive (fin septembre, début octobre) …

Le saviez-vous ? A Nancy et à Metz, on célèbre la fête de la mirabelle ! Des festivités qui se déroulent généralement aux alentours de fin août.


Que faire avec des mirabelles ?


Les mirabelles sont réputées pour leur utilisation dans diverses confitures, gelées, produits de boulangerie et eaux-de-vie. Pour rappel, elles ont un goût qui rappelle les variétés de prunes courantes. Si vous aimez les smoothies, vous pouvez essayer de congeler vos mirabelles. L'acidité et le goût sucré mariés avec la saveur des fraises et pourquoi pas une banane, illumineront votre journée et vous donneront une bouffée d'énergie. Les prunes sont des fruits très sains et nutritifs - une bonne source de vitamines et de minéraux et un excellent moyen de réduire les risques de maladies chroniques comme l'ostéoporose.


Pour une délicieuse confiture de mirabelle faite maison, essayez d'utiliser des fruits mûrs et sans tache mélangés avec du jus de citron. Vous pouvez ajouter quelques gousses de vanille pour apporter un délicieux arôme des îles.


Vous pouvez également essayer de sécher vos mirabelles. Les fruits peuvent être séchés au four ou à l'ancienne, au soleil. Les fruits secs sont une excellente collation saine pour tous ceux qui veulent une bouffée d'énergie rapide et bon marché. De plus, de nombreuses personnes trouvent que le séchage de leurs fruits leur ajoute une texture pâteuse et sucrée, un délice semblable à un bonbon pour les adultes au régime. Outre une délicieuse tarte aux mirabelles, n’hésitez pas à transformer vos prunes en une confiture sucrée, acidulée et juteuse à souhait ! La confiture de mirabelle est un produit très convoité dans le monde entier et fera de votre petit-déjeuner un vrai régal.


Enfin, vous pouvez essayer de mettre vos prunes en conserve afin de les déguster toute l'année. Les fournitures de mise en conserve peuvent être trouvées en ligne ou même dans votre épicerie locale. Ils sont peu coûteux et la mise en conserve des fruits est un excellent moyen de disposer de ces fruits préférés en toute saison. A noter que les mirabelles peuvent être congelées entières, dénoyautées ou non, jusqu'à 12 mois pour une utilisation ultérieure en cuisine. Ils sont plus faciles à utiliser plus tard si vous avez le temps de les dénoyauter avant de les congeler. Pour ce faire, coupez-les en deux et retirez le noyau. Placez-les dans un épais sac de congélation. Ensuite, vous devez extraire tout l'air possible du sac et seulement après, les mettre au congélateur. Enfin, si vous avez des mirabelles non mûres qui ne sont pas encore sucrées, il existe plusieurs façons de les utiliser.


Mirabelles, votre allié minceur


Vous pouvez les manger crues, dans une délicieuse préparation de smoothies ou même pour une salade d’été colorée, comme par exemple :

  • Salade d'épinards, basilic et mirabelles

  • Smoothie à la cannelle et aux mirabelles

  • Salade de pâtes au poulet rôti et aux mirabelles

  • Salade d'été à l'avocat et aux mirabelles

  • Salade de mirabelles/pruneaux, oranges, fenouil et oignons

La saveur délicate et sucrée de la mirabelle s'utilise aussi simplement en salade, avec d'autres fruits de saison comme les pêches, d'autres variétés de prunes ou encore les mûres. N'hésitez pas à associer les mirabelles à des saveurs salées : elles apporteront une touche sophistiquée à vos grillades ou sauces.




Mirabelles : des bienfaits santé


Les prunes sont extrêmement nutritives et les mirabelles en font partie ! Les mirabelles sont relativement riches en potassium avec 230 milligrammes pour cent grammes. Le potassium est important pour le fonctionnement du cœur et des nerfs. Les fruits contiennent également les minéraux magnésium et phosphore ainsi que l'oligo-élément zinc. De plus, la consommation de mirabelles a un effet drainant et soutient les processus digestifs


Selon vos envies, vous pouvez consommer des mirabelles fraîches ou séchées. A noter que les prunes séchées, ou pruneaux, sont connues pour soulager la constipation et prévenir l'ostéoporose. Bonne source de fibres, ils peuvent être bénéfiques pour le contrôle de la glycémie.


Quiconque aime manger des mirabelles ne doit pas manquer la haute saison de juillet à août, car il est important d'acheter des fruits bien mûrs. Sinon, les fruits non mûrs peuvent ne pas être tolérés et des crampes d'estomac et de la diarrhée peuvent survenir.


Un fruit à ne pas s’en priver tout l’été et jusqu’à la rentrée, avec de multiples possibilités d’utilisation et de conservation ! Retrouvez sur notre boutique en ligne nos différentes gamme de confitures artisanales à base de prunes : Confiture prunes Quetsche ou encore nos confitures prune Reine Claude.