Un goûter équilibré avec notre pâte à tartiner artisanale

Souvent, nous entendons parler de l’importance du petit déjeuner, étant le repas le plus important de la journée. Cependant, nous oublions parfois à quel point le goûter nous a permis de combler un petit creux et de nous ravitailler en énergie pour la journée.

Avant de lister des idées de goûters équilibrés avec de la pâte à tartiner, intéressons-nous d’abord à l’importance du goûter et à la définition d’un goûter équilibré.

Pourquoi est-ce important de prendre un goûter ou une collation ?

76 % des Français estiment ressentir une sensation de faim entre 10 h et 11 h, et entre 17 h et 18 h. Et donc entre le petit déjeuner et le déjeuner, et entre le déjeuner et le dîner.

Ainsi, comme vous avez ce petit creux dans la journée, pourquoi ne pas s’autoriser un goûter dans la matinée ou dans l’après-midi ?


Un bon goûter équilibré vous permettra ainsi de contrôler l’apport en calories, en énergie, en vitamines et en minéraux, tout au long de la journée.

Qu’est-ce que l’on entend par goûter équilibré ?

Même si le goûter n’est pas exclusivement réservé aux enfants, dans cet article, nous allons plus nous intéresser aux goûters pour les enfants. On aimerait tous revenir en arrière, et profiter de ces moments de goûter étant enfant.

Mais avant de dire que ça ne soit qu’un moment de plaisir, le goûter est aussi considéré comme étant un besoin nutritionnel chez les enfants.

Un bon goûter, ou un goûter équilibré est un goûter nutritionnel correct, et qui apporte donc tous les nutriments dont vous avez besoin à ce moment-là.

Un goûter équilibré se compose de 5 éléments :

Un produit laitier : les produits laitiers, comme le yaourt à la confiture ou encore du fromage, ont l’avantage de caler les petits estomacs affamés pendant les petits creux de la matinée ou de l’après-midi,

De l’eau : Bien sûr, ici nous parlons bien de l’eau pour nous hydrater et non des produits chimiques comme des sodas, qui eux n’ont pas vraiment un effet hydratant pour le corps.

Une source de glucide : le goûter est un élément qui devrait apporter au corps le carburant nécessaire pour tenir jusqu’au prochain repas. En effet, le carburant de votre corps, organisme, et cerveau n’est autre que le glucide. Pour choisir le bon, choisissez des aliments dont leurs Index glycémiques sont moyens, car ils n’élèvent pas le taux de sucre dans le corps. En effet, il vaut mieux choisir un petit pain complet, ou encore des céréales complètes, tout en évitant les sucreries ultras sucrées.

Un fruit: un fruit frais de la saison est fortement conseillé pour un goûter équilibré : une pomme, une poire, des abricots ou encore des bananes. Cependant, si vous voulez manger des fruits autrement, n’hésitez pas à préparer des goûters avec de la confiture, des fruits confits ou encore des compotes de fruits.

Des fruits secs : ici, nous parlons des noix et noisettes. Ces oléagineux ont l’avantage de bien caler. Cependant, il faut en manger avec modération. Pour les manger autrement, quoi de mieux que des oléagineux en purée à tartiner sur du pain complet ?

Autres conseils

Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’un goûter ?

Un enfant doit, en moyenne, manger toutes les 4 heures pour combler ses besoins énergétiques dus à sa pleine croissance.

De plus, sa capacité de stockage de glucose n’est pas suffisante pour tout ce dont ils ont besoin, ainsi il faut faire le plein de glucose plus fréquemment qu’un adulte.


Enfin, un enfant ne trouve pas nécessairement le repas de la cantine bon, et ne mangera peut-être pas à sa faim. Les collations lui permettraient alors de faire une pause après une journée d’école, et de se ravitailler pour les devoirs à la maison ou encore des activités extrascolaires.


Et les goûters industriels ?

En tout cas, ce n’est pas interdit. Cependant, veuillez toujours privilégier des produits bio ou encore faits maisons pour les collations. Des confitures de qualité et faites maison seront idéales à tartiner sur vos pains complets, par exemple. Ou encore, des fruits confits faits maison pour votre plus grand bonheur au moment du goûter.

Des idées de goûter équilibrées avec de la pâte à tartiner :

Dans cette partie, nous allons lister des idées de goûters équilibrés avec de la pâte à tartiner :

● Madeleines à la pâte à tartiner

● Du pain complet avec de la pâte à tartiner

● Churros à la sauce pâte à tartiner

● Gâteau roulé à la pâte à tartiner

● Cookies à la pâte à tartiner

● Muffins à la pâte à tartiner

● Pâte à crêpes légères

● Beignets fourrés à la pâte à tartiner

Mais attention, ces plats devraient être mangés avec modération, et devraient être accompagnés d’autres éléments qui rendront votre goûter plus complet : l’eau, les produits laitiers, les fruits et du pain ou des céréales.

Commandez votre pâte à tartiner !

Nous avons pu constater que la pâte à tartiner est un ingrédient essentiel pour la préparation de plusieurs recettes de goûter. Alors, quelle pâte à tartiner choisir pour vos goûters ?

En tout cas, chacun son goût, c’est pour cela que nous vous offrons, dans notre boutique, un large choix de pâtes à tartiner, toutes idéales pour la préparation de vos prochains goûters.