Vive les clémentines !

Dernière mise à jour : 29 janv.


Une petite forme plus large que haute, une peau lisse et brillante : vive les clémentines ! Envie d’en savoir plus ? Continuez votre lecture.


Origines et variétés de la clémentine


Fruit issu d’un croisement entre des oranges amères et des mandarines, toutes les clémentines remontent à un hybride qui serait venu d'Algérie au début du 20e siècle. Le missionnaire français Clément Rodier a aidé à entretenir un jardin où il a utilisé une technique horticole connue sous le nom de greffage. Cela a produit une première version de la clémentine, qui a ensuite porté le nom de son créateur.


Aux Etats-Unis, une variété commune sans pépins de la clémentine est connue sous le nom de Nules ou Clemenules. Ces variétés sont principalement cultivées en Espagne et en Californie. Les autres variétés sans pépins les plus populaires incluent Fina et Algerian. Cependant, les clémentines de Monreal sont les plus populaires. Cette variété comprend des graines et est plus grosse et plus sucrée que les types sans pépins.


La clémentine de Corse est également une autre variété très prisée des connaisseurs. Au goût plus acidulé, sans pépin et une peau très fine, cette variété corse est la seule clémentine française ! Elle est récoltée dès la mi-novembre et bénéficie d’un signe de qualité « Indication géographique protégée ».


Les bienfaits santé des clémentines


Bien que petites, les clémentines ont du punch avec leur saveur forte et leurs bienfaits impressionnants pour la santé. Cet hybride d'agrumes mélange les meilleurs aspects des mandarines et des oranges douces dans un petit fruit juteux. Naturellement sucrées, les clémentines sont souvent utilisées comme substitut aux produits avec du sucre ajouté. Leur petite taille, leur peau facile à retirer et leur saveur sucrée font des clémentines un fruit très prisé pour les parents qui encouragent leurs enfants à manger beaucoup de fruits frais.


La teneur élevée en vitamine C des clémentines renforce le système immunitaire. Mais les cellules du corps en bénéficient également : la vitamine C est l'un des antioxydants importants qui protègent nos cellules des influences néfastes telles que les radicaux libres.


Les flavonoïdes des agrumes peuvent être responsables de cette protection. Alors que les flavonoïdes peuvent être trouvés dans une variété de fruits et légumes, le type trouvé dans les clémentines semble être particulièrement puissant pour favoriser la santé des yeux.

Les clémentines ont un goût aigre-doux et contiennent relativement peu de fructose. Cela en fait une excellente alternative lorsque vous voulez consommer un fruit sucré mais peu calorique.


Leur teneur élevée en caroténoïdes (provitamine A) et en flavonoïdes (pigments végétaux) rend les clémentines particulièrement saines : ces antioxydants nous protègent des dommages cellulaires, des maladies cardiovasculaires et on dit même qu'ils réduisent le risque de cancer.


Comment les conserver ?


On peut trouver des clémentines chez les producteurs locaux pour des fruits frais de saison mais aussi dans la plupart des supermarchés et magasins d'aliments bios. La saison des récoltes s'étend d'octobre à janvier, ce qui en fait un excellent choix lorsque d'autres fruits peuvent ne pas être encore disponibles. Cela les fera transpirer et se gâter beaucoup plus rapidement qu'ils ne le feraient s'ils étaient simplement laissés à l'extérieur pour respirer dans un bol sur la table.


En raison de la peau légèrement plus robuste, les clémentines peuvent être conservées plus longtemps que les mandarines. Alors que les mandarines ont une durée de conservation beaucoup plus courte, les clémentines peuvent être conservées pendant plusieurs semaines, jusqu'à deux mois. S'ils ont un goût boisé, sec et très amer, ils ne doivent plus être consommés.


Le saviez-vous ? Beaucoup de gens cultivent des clémentines en l'intérieur. En tant que plantes d'intérieur, elles sont étonnamment faciles à entretenir et capables de produire de grandes quantités de fruits. Comme les mandarines, les clémentines poussent donc sur de petits arbres (de quatre à six mètres) à feuilles persistantes à cime arrondie. Les agrumes orange vif pendent sur de fines branches aux feuilles vertes.


Comment bien choisir ses clémentines ?


L'un des avantages des clémentines est que, contrairement aux mandarines, elles sont souvent sans pépins. Leur peau est également plus fine mais plus robuste, ce qui la rend un peu plus difficile à peler. Sous la peau, elles ont une chair tendre et juteuse divisée en huit à douze segments. Malgré tout, elles peuvent rapidement moisir et se meurtrir.


Lorsque vous choisissez vos clémentines, faites attention à leur couleur. Évitez les fruits qui semblent meurtris ou verts. Lorsqu'elles sont mûres, les clémentines dégagent une forte odeur d'agrumes.

Côté saveurs, les clémentines sont nettement plus sucrées que la plupart des autres variétés d'oranges et de mandarines. Il n'y a presque pas d'amertume ou de saveur aigre, ce qui ajoute à leur attrait. Contrairement aux mandarines, elles contiennent peu voire même, pas de pépins.


Vous pouvez reconnaître les fruits frais à leur peau ferme et à leur poids. Les fruits lourds sont encore pleins de jus. La peau ne doit pas se détacher de la chair lorsque vous appuyez légèrement dessus, sinon elle est généralement déjà desséchée et n'est plus fraîche.


Attention à ne pas les confondre également avec les Satsumas, une autre variété de mandarines d’origine japonaise. Pas aussi sucrés ou parfumés que les clémentines, les satsumas ont une peau légèrement plus épaisse, ne sont pas aussi ronds et sont disponibles un peu plus tôt dans l'année (septembre- décembre). Vous trouverez souvent des satsumas avec quelques feuilles accrochées à leur tige.


Que faire avec des clémentines ?


Les clémentines sont souvent consommées seules en collation ou dans une salade de fruits. Cependant, des plats délicieux peuvent également être évoqués avec les agrumes sucrés. Les morceaux de clémentine sont un composant particulièrement intéressant dans les salades, les bols ou utilisés pour décorer les gâteaux. Les clémentines sont également idéales pour un yaourt fruité au chia, un smoothie à la mangue ou un smoothie à la papaye riche en protéines pour le petit-déjeuner. Les clémentines pochées aux épices orientales, par exemple, peuvent devenir un dessert original avec un peu de yaourt.

Ci-dessous des idées recettes pour ajouter des clémentines à vos collations et repas préférés :

  • Mélangez des clémentines avec du chou, de l'huile de sésame et de la sauce soja pour créer une délicieuse salade.

  • Mélangez des clémentines avec de la banane congelée, du miel, du lait et du yaourt pour faire un smoothie savoureux.

  • Ajoutez des clémentines à votre salade de fruits préférée.

  • Combinez des clémentines avec du yogourt, du granola et de la noix de coco non sucrée.

  • Rôtissez-les avec du poulet, des carottes et de l'arak (boisson du Moyen-Orient) pour une version moderne d'un plat perse.

  • Servir les clémentines et le concombre en accompagnement avec du saumon grillé.

  • Utilisez des clémentines pour ajouter un soupçon de piquant à un grog chaud.

  • Faire des confitures de clémentines : aux épices, au gingembre, aux pignons de pin…

  • Les offrir en guise de cadeau de Noël ! Une ancienne tradition faite dans les orphelinats.

Vous adorez les clémentines et même toutes les agrumes ? Pas le temps de vous faire une confiture maison ? Notre savoir-faire en fabrication artisanale nous permet de vous proposer de vraies confitures artisanales comme notre délicieuse confiture banane clémentine.