top of page

L'origine des cadeaux de Noël

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022



Noël est l’occasion d’offrir et de se voir également offrir des cadeaux à Noël ! On le célèbre dans la plupart des continents, surtout occidental. De nombreuses enseignes ont d’ailleurs fait de la période de Noël le moment le plus important en termes commerciale : sapins, jouets, promotions, articles de décoration de Noël… Mais que signifient vraiment les présents et à quand remonte cette tradition ?


Offrir des présents, une tradition séculaire


Vous ne le saviez peut-être pas mais les échanges de cadeaux remontent déjà à de nombreux siècles ! Si cette tradition suit également les dernières tendances en matière de types de cadeaux à offrir, le fait d’offrir un cadeau - quel que soit sa valeur, sa marque ou même sa quantité ou sa grandeur - reste une marque d’attention et de gentillesse.


Cadeaux à Noël : une tradition chrétienne ?


La saison de Noël est inévitablement associée aux cadeaux. Peu importe les autres coutumes qui font partie d'une célébration, chaque famille célèbre la remise de cadeaux avec de grands ou de petits cadeaux. Mais d'où vient cette coutume qui nous procure tant de joie – et souvent de stress – autour de Noël ?


Donner est une tradition ancienne, profondément enracinée dans l'histoire humaine. Avant même l'introduction du commerce, les visiteurs offraient à une autre tribu un petit souvenir pour montrer leurs intentions amicales. Aujourd'hui encore, offrir un cadeau à un invité a une signification particulière.


De Saint-Nicolas à l'Enfant Jésus au Père Noël Tout d'abord, dans la tradition chrétienne, les cadeaux de Noël symbolisent l'action de grâce pour le don de Dieu, c'est-à-dire la naissance du Christ. Les dons des trois sages d'Orient rappellent également l'importance des offrandes. À l'origine, cependant, Noël n'était pas du tout associé au don. Au lieu de cela, le 6 décembre, Saint-Nicolas a apporté de petits cadeaux, tels que des noix et des fruits. Le modèle en est donc Saint Nicolas, qui vivait dans la ville turque de Myra, au 4ème siècle. Selon la légende, non seulement il avait un grand cœur, mais il a également apporté une aide concrète avec un cadeau. On dit qu'il a sauvé trois pauvres sœurs d'une vie misérable avec des pommes dorées, qu'il a secrètement déposées sur le rebord de leur fenêtre la nuit.


Il faudra attendre le XVIe siècle pour que cette coutume soit remplacée par le Saint-Christ pour les protestants de Martin Luther. Dans le langage, le Saint-Christ a évolué pour devenir l'Enfant Jésus, qui est généralement décrit comme angélique. Environ 300 ans plus tard, les catholiques ont emboîté le pas. C'est pourquoi aujourd'hui, nous n'offrons pas seulement des cadeaux le jour de la Saint-Nicolas, mais aussi la veille de Noël. Entre-temps, un troisième personnage a rejoint Saint-Nicolas et l'Enfant Jésus : le Père Noël.


Les Néerlandais l'ont amené en Amérique sous le nom de Sinterklaas, plus précisément à New Amsterdam, l'actuel New York. Peu à peu, de plus en plus d'attributs lui ont été attribués, comme un renne et un chapeau de fourrure. Selon une idée reçue, le Père Noël dans sa robe rouge est une pure invention de Coca Cola. Le fabricant de boissons a pu utiliser un modèle du caricaturiste Thomas Nast de 1863 pour sa célèbre publicité. Aussi agréable que puisse être la croyance en l'aimable Père Noël, c'est finalement nous qui achetons les cadeaux de Noël et les plaçons sous le sapin !


Ce qu’il faut retenir : La tradition de se faire des cadeaux était déjà connue à Constance vers 1450. Cependant, à cette époque, les cadeaux étaient encore liés au jour de la Saint-Nicolas. Les agriculteurs ont également inclus les animaux dans les coutumes, qui ont reçu des pommes, des noix et du pain comme friandises. Le changement de don à Noël est principalement dû à Martin Luther, qui a présenté l'Enfant Jésus comme porteur de cadeaux au lieu de Saint-Nicolas et a voulu attirer l'attention sur le don divin de la naissance de Jésus.


Des cadeaux de Noël en signe d'amour


Même si l'histoire chrétienne n'est plus au premier plan partout, les dons sont toujours associés à la solidarité. Afin de trouver un cadeau adapté, le donneur doit connaître au moins un peu la personne pour qu'à la fin il n'y ait pas que des chaussettes ou le bon d'achat habituel sous le sapin.


La période des cadeaux de Noël est aussi une période de grand stress. Après tout, le destinataire devrait l'aimer, que le donneur l'ait fabriqué lui-même ou qu'il l'ait acheté. C'est ainsi que nous accumulons la pression pour être performants, pour pouvoir présenter quelque chose d'inhabituel, d'individuel et tout simplement d’inoubliable. Bien sûr, ce stress peut être réduit. Soit par un plan précis, qu'il vaut mieux suivre à partir du mois d'août, soit en renouant avec la tradition des cadeaux : se faire plaisir à seulement quelques jours de Noël. Dans cette optique, le geste d'offrir des cadeaux compte davantage, ce qui est très amusant malgré le stress et peu importe la taille ou le prix du cadeau.


Choisissez parmi toute une gamme de coffrets cadeaux gourmands à déguster à Noël, tels que nos coffrets cadeaux confitures artisanales, coffrets cadeaux pâtes à tartiner et bien plus encore. Vous êtes sûr d'y trouver quelque chose.


Idées cadeaux de Noël


Chaque année, la question se pose de savoir ce que nous pouvons offrir à nos partenaires, enfants, parents et amis pour Noël. Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques bonnes idées de cadeaux de Noël pour vous.


Le livre peut certainement être cité comme une idée cadeau classique. Les livres sont toujours une bonne idée, et pas seulement sur le thème de l'hiver, de l'Avent ou de Noël. Ou vous pouvez offrir une fête ou un jeu de société en cadeau. Cela est toujours bien perçu et assure également plus de cohésion familiale lorsque vous jouez ensemble.


Très appréciées également durant cette période, les figurines pour crèche, qui conviennent bien comme idée cadeau et que vous pourrez progressivement offrir dans les années à venir (d'abord les bergers, puis la Sainte Famille, etc.). De nombreuses enseignes proposent généralement une sélection colorée de crèches de Noël. Conformément à l'histoire de Noël, les anges sont un cadeau populaire : qu'il s'agisse d'un pendentif, d'une figurine, d'une image de fenêtre ou d'un bijou.


Pour souligner le caractère festif de Noël, les bougeoirs et les bougies sont aussi parfaits comme souvenirs et petits cadeaux de Noël. Ils peuvent être utilisés tout de suite sur la table de Noël pour éclairer vos décorations de table d’une lumière plus douce, ou allumés lors d'une réunion conviviale.


Vous pouvez également concevoir vous-même vos propres cadeaux à fabriquer selon vos envies ! Vous vous assurerez ainsi d’un vrai cadeau unique et original. Une bonne idée de cadeau est également d’offrir un “bon d'aide”que vous ferez vous-même comme par exemple "un bon pour préparer un dîner" ou "laver des rideaux" etc. C’est amusant entre amis ! Bien sûr, vous pouvez également offrir un bon ou chèque cadeau. Avec cela, la personne peut choisir un cadeau de son choix et on est sûr que cela lui plaira car la personne aura choisi elle-même ce qui lui plait. Une solution de facilité certes, mais donner quelque chose qui plaît, qui fait plaisir, qui bien sûr répond aussi à certaines attentes n'est pas facile pour tout le monde.


Comments


bottom of page