La grenade : symbole de fertilité, de convivialité et d'abondance



La grenade, Punica granatum, est un fruit aux graines comestibles et à l'intérieur pulpeux. La gamme de couleurs de sa peau est le résultat des variations de la pigmentation de ses nombreuses couches. Elles poussent sur des arbres pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des écorces vertes dures qui recouvrent ses graines denses et sucrées à l'intérieur.


La grenade est un fruit très savoureux, idéal pour les personnes qui suivent un régime végétarien sans gluten. La teneur en antioxydants des grenades est la plus élevée de tous les fruits.


L’origine de la grenade


La grenade est originaire du Moyen-Orient, où elle a été cultivée dès 2500 avant Jésus-Christ. Des preuves archéologiques ont permis de dater ses origines il y a au moins 8 000 ans, et on pense qu'elle est originaire de ce qui est aujourd'hui l'Iran, l'Afghanistan ou le nord de l'Inde.

Le mot "grenade" est dérivé du mot grec "pōmēgron" qui signifie "fruit ressemblant à une pomme". La grenade était l'une des premières cultures et a été mentionnée pour la première fois dans des documents écrits en Babylonie, dont elle était un fruit sacré, apprécié pour ses pouvoirs de guérison.

Il existe deux types distincts de grenades, la grenade basse et la grenade haute. La grenade basse a généralement une pulpe crémeuse, sucrée et de couleur blanche avec une teinte rouge à rouge foncé. Les gros fruits ronds ont une teneur élevée en jus et ont une peau rouge avec une fine peau verte. La grenade haute a un gros fruit allongé avec de petites graines et une forte teneur en jus.

Les grenades de haute pureté sont utilisées dans l'industrie alimentaire et des boissons pour conserver leur couleur rouge vif et leur stabilité au point de congélation. Ce fruit est devenu de plus en plus populaire en tant que friandise hivernale exotique, parmi les consommateurs qui recherchent la saveur unique de ces fruits plus foncés et plus intenses.


La saison de la grenade


En Amérique du Nord, elles sont généralement récoltées à l'automne et en hiver. Par contre, en Europe et au Moyen-Orient, elles sont récoltées tout au long de l'année. Tandis que dans d'autres régions d'Asie, la saison de récolte des grenades varie d'une région à l'autre. Vous constaterez peut-être que votre épicerie locale propose un choix très limité de grenades. Il est important que vous recherchiez, dans la mesure du possible, une variété de tailles. Toutes les variétés n'ont pas la même longévité ; essayez d'en trouver une qui se conserve bien car elle n'est pas souvent renouvelée.


La grenade et ses bienfaits pour la votre santé