La grenade : symbole de fertilité, de convivialité et d'abondance



La grenade, Punica granatum, est un fruit aux graines comestibles et à l'intérieur pulpeux. La gamme de couleurs de sa peau est le résultat des variations de la pigmentation de ses nombreuses couches. Elles poussent sur des arbres pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des écorces vertes dures qui recouvrent ses graines denses et sucrées à l'intérieur.


La grenade est un fruit très savoureux, idéal pour les personnes qui suivent un régime végétarien sans gluten. La teneur en antioxydants des grenades est la plus élevée de tous les fruits.


L’origine de la grenade


La grenade est originaire du Moyen-Orient, où elle a été cultivée dès 2500 avant Jésus-Christ. Des preuves archéologiques ont permis de dater ses origines il y a au moins 8 000 ans, et on pense qu'elle est originaire de ce qui est aujourd'hui l'Iran, l'Afghanistan ou le nord de l'Inde.

Le mot "grenade" est dérivé du mot grec "pōmēgron" qui signifie "fruit ressemblant à une pomme". La grenade était l'une des premières cultures et a été mentionnée pour la première fois dans des documents écrits en Babylonie, dont elle était un fruit sacré, apprécié pour ses pouvoirs de guérison.

Il existe deux types distincts de grenades, la grenade basse et la grenade haute. La grenade basse a généralement une pulpe crémeuse, sucrée et de couleur blanche avec une teinte rouge à rouge foncé. Les gros fruits ronds ont une teneur élevée en jus et ont une peau rouge avec une fine peau verte. La grenade haute a un gros fruit allongé avec de petites graines et une forte teneur en jus.

Les grenades de haute pureté sont utilisées dans l'industrie alimentaire et des boissons pour conserver leur couleur rouge vif et leur stabilité au point de congélation. Ce fruit est devenu de plus en plus populaire en tant que friandise hivernale exotique, parmi les consommateurs qui recherchent la saveur unique de ces fruits plus foncés et plus intenses.


La saison de la grenade


En Amérique du Nord, elles sont généralement récoltées à l'automne et en hiver. Par contre, en Europe et au Moyen-Orient, elles sont récoltées tout au long de l'année. Tandis que dans d'autres régions d'Asie, la saison de récolte des grenades varie d'une région à l'autre. Vous constaterez peut-être que votre épicerie locale propose un choix très limité de grenades. Il est important que vous recherchiez, dans la mesure du possible, une variété de tailles. Toutes les variétés n'ont pas la même longévité ; essayez d'en trouver une qui se conserve bien car elle n'est pas souvent renouvelée.


La grenade et ses bienfaits pour la votre santé


La grenade est un super aliment ancien, qui regorge de nombreux bienfaits pour la santé, à la fois pour votre corps et pour votre cerveau. Elles sont chargées de puissants nutriments bénéfiques pour votre corps et aident à prévenir un large éventail de maladies.


- La grenade prévient l'athérosclérose : Il s'agit d'un durcissement et d'un rétrécissement des artères, qui peut entraîner des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Les chercheurs ont découvert que la grenade peut prévenir ce phénomène. Des études ont été menées sur plusieurs espèces animales et ont montré une augmentation étonnante de la capacité antioxydante totale après la consommation d'un extrait de grenade. Ces antioxydants protègent les muscles cardiaques et abaissent la pression artérielle, tout en protégeant les artères des dommages oxydatifs.


- Prévention des crises cardiaques : Il a également été démontré que le jus de grenade réduit le risque de crise cardiaque. Une étude menée sur des patients souffrant de problèmes cardiovasculaires a révélé que ceux qui prenaient quotidiennement de l'extrait de grenade étaient moins susceptibles d'avoir une crise cardiaque ou un rythme cardiaque anormal. Une étude a également été menée sur des lapins et a montré que l'extrait de grenade réduisait de manière significative les dommages causés aux vaisseaux sanguins du cœur. Une autre étude a révélé que la consommation d'extraits de grenade réduisait les risques de dommages oxydatifs aux globules rouges, qui sont souvent observés après un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.


- L'arthrite : La grenade est une riche source d'ellagitannins, un type de polyphénols. Des recherches ont montré que la grenade contient des composés similaires à ceux que l'on trouve dans l'ibuprofène, qui aident à prévenir la dégradation du cartilage articulaire chez les personnes souffrant d'arthrite. D'autres recherches ont également montré que la grenade réduit l'inflammation, les rougeurs et les gonflements chez les patients arthritiques. Il a également été démontré que la grenade stoppe les enzymes qui détruisent le cartilage, ce qui réduit encore le risque d'arthrite.


- L'ostéoporose : Il a été démontré que le jus de grenade améliore la densité osseuse chez les femmes et les hommes ménopausés. Cela est bénéfique pour les os et les articulations, et prévient la formation de fissures. Selon des recherches menées sur des rats, la grenade contribue également à stimuler la croissance osseuse chez les nouveau-nés, réduisant ainsi le risque d'ostéoporose plus tard dans la vie.


- L'arthrose : La grenade peut aider à prévenir la dégénérescence du cartilage des articulations qui est causée par l'arthrose. La grenade réduit également le stress oxydatif sur les articulations, soulageant ainsi la douleur et l'inflammation.


- Santé de la peau : Des recherches ont révélé que le jus de grenade est efficace pour traiter l'acné et les imperfections de la peau. Les antioxydants contenus dans la grenade contribuent à la guérison des cellules cutanées endommagées et réduisent l'inflammation et les rougeurs. Le jus de grenade aide également à réparer les follicules et à prévenir les dommages oxydatifs qui peuvent causer l'acné ou l'eczéma.


- Raffermissement de la peau : En raison des niveaux élevés d'ellagitannins, le jus de grenade prévient efficacement les rides ainsi que le vieillissement prématuré. Il possède également des propriétés curatives étonnantes qui aident à inverser les effets du vieillissement de votre visage ou de votre corps.


- Santé du cerveau : Des recherches ont montré que les extraits de grenade peuvent contribuer à améliorer la fonction cognitive. Une étude a été menée sur 50 personnes en bonne santé, âgées de 55 à 75 ans, qui n'avaient pas d'antécédents de démence ou d'accident vasculaire cérébral. Les résultats de l’étude ont montré qu'il y avait une amélioration significative de leur santé mentale à la fin de l'essai par rapport à avant le début de l'essai.


La cuisine et la grenade


La grenade est devenue populaire dans l'industrie alimentaire, avec une variété de produits comprenant des graines séchées et du jus, du jus concentré, de la confiture, de la conserve ou surgelé et de la sauce.


Confiture de grenade : Si vous cherchez à perdre du poids, les confitures de grenades vous aideront à maintenir votre nouveau poids. La confiture de grenade est un excellent moyen d'ajouter de la saveur et du piquant à vos toasts ou salades préférés. C’est un excellent moyen de donner à quelque chose de petit un goût vraiment fort. Elle est simple, sucrée et acidulée, mais pas trop acide. C'est parfait pour donner un coup de fouet à votre petit-déjeuner du matin. De plus, un pot de confiture de grenade est une excellente idée de cadeau de fête des mères ! Cependant, pour exprimer votre amour à votre femme, fille, mère et/ou amie, un pot de confiture sera le cadeau idéal à leur offrir.


Jus de grenade : Ce petit-déjeuner sucré vous permettra de vous sentir léger et prêt à affronter n'importe quelle journée.


Graines séchées de grenade : Les graines de grenade peuvent être utilisées dans votre salade ou jus. Elles donneront un goût incroyable à votre recette !


Sauce à la grenade : La sauce à la grenade est une excellente marinade pour la volaille, le poisson et le porc, ainsi que pour les marinades de légumes, de fruits et de salades. Elle est également utilisée pour accompagner les viandes utilisées pour les grillades.