Tout savoir sur le kiwi

Dernière mise à jour : 20 janv.



Lorsque vous pensez à un kiwi, vous imaginez probablement un petit fruit rond et vert mais ce n'est pas nécessairement vrai ! Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon à la découverte des différentes variétés de kiwis, ses bienfaits sur la santé et comment le consommer.


Les différentes variétés de kiwi


Les kiwis se présentent sous toutes sortes de formes et de tailles. Leur peau peut varier en taille, forme, pilosité et couleur, et leur chair peut varier en couleur, jutosité, texture et goût.

La plupart des kiwis consommés dans le monde sont des kiwis à la peau brun verdâtre, duveteuse et une chair vert vif. Les variétés les plus couramment disponibles comprennent :

  • Hayward : gros fruit en forme d'œuf avec une délicieuse saveur sucrée

  • Saanichton : vient de la Colombie-Britannique, a une forme légèrement rectangulaire et est tout aussi sucré, bien que le noyau interne du fruit puisse être un peu plus dur

  • Blake : fruit d'une forme plus petite et plus ovale qui n'a pas un goût aussi délicieux que les autres kiwis.

Mais il y a aussi par exemple, les baies de kiwi qui sont de petits fruits de la taille d'une baie ou d'un raisin. Ils sont comestibles et ont un goût et une apparence similaires aux kiwis normaux, mais ont une peau lisse. Ils poussent très rapidement et sont connus sous une variété de noms tels que baie de kiwi, bébé kiwi, kiwi dessert, kiwi raisin ou kiwi cocktail.


Le kiwi doré est une autre espèce très différente de ce que nous imaginons le plus souvent comme un kiwi. Actinidia chinensis, comme on appelle cette espèce de kiwi, a une peau lisse de couleur bronze et la couleur de sa chair peut aller de la couleur vert vif typique du kiwi à une nuance de jaune clair et intense. Les kiwis dorés sont beaucoup plus sucrés et aromatiques – ils ont un goût similaire à celui de certains fruits tropicaux. Cette espèce est généralement plus chère que les types de kiwis normaux, mais elle a également une durée de conservation plus courte, ce qui est probablement l'une des raisons pour lesquelles elle soit rare dans le commerce. D'autres variétés sont toutes aussi populaires à savoir : la groseille à maquereau chinoise (A. coriacea), le bébé kiwi (A. argute), le kiwi rouge (A. melanandra) et le kiwi violet (A. purpurea).

Quoi qu’il en soit, tous les kiwis appartiennent à la même famille appelée Actinidia.


Les bienfaits santé du kiwi


Les kiwis sont riches en vitamine C, fibres alimentaires et antioxydants. Ce fruit acidulé est bon pour la santé cardiaque, la santé digestive et l'immunité. Sa saveur acidulée, sa texture agréable et sa faible quantité de calories en font le fruit idéal pour les collations, les accompagnements ou un dessert.



Les kiwis peuvent fournir des bienfaits santé tels que :

  • Immunité

Le kiwi est riche en vitamine C. Il permet de renforcer les défenses immunitaires et réduit ainsi le risque de maladie.

  • Santé cardiaque

Le kiwi réduit la tension artérielle, et donc préconisé pour les personnes souffrant d’hypertension. Avec une tension artérielle stable et avec une forte teneur en vitamine C, la consommation régulière de ce fruit aide à prévenir les accidents vasculaires cérébraux mais aussi les problèmes cardiaques.

  • Santé digestive

Le kiwi est aussi riche en fibres présents dans sa peau mais aussi dans sa chair. Parfaits pour réduire et prévenir les problèmes de constipation et autres inconforts gastro-intestinaux.

  • Traitement de l'asthme

Manger des kiwis est recommandé aussi aux patients asthmatiques.

  • Santé oculaire

Le kiwi est bon pour les yeux. Si vous souffrez de douleurs ou problèmes oculaires, pensez à en consommer en plus des fruits et légumes.


Quelle quantité de kiwis faut-il consommer ?


Le kiwi est une collation délicieuse et saine, mais, comme tous les fruits, il contient du sucre naturel. Pour cette raison, vous devriez consommer des kiwis avec modération. Limiter votre consommation de kiwi à 140 grammes ou moins est essentiel pour maintenir une alimentation équilibrée. Les kiwis sont un fruit délicieux, mais de nombreuses personnes souffrent d'allergies au kiwi. Les symptômes bénins peuvent inclure : des démangeaisons, une langue et de lèvres gonflées, une éruption cutanée... A noter que les fruits tels que les pommes, les kiwis, les raisins, les prunes, les abricots et les fraises sont également idéaux pour la conservation au réfrigérateur. Important à savoir : De nombreux fruits, tels que les kiwis, les poires et les abricots, ne deviennent mûrs pour être consommés que lorsqu'ils ne sont pas mûrs à température ambiante. Si le kiwi s'est gâté, vous pouvez le constater par des taches pâteuses ou moisies sur la peau, une texture douce et une peau ridée. Un kiwi gâté peut avoir un goût aigre ou légèrement alcoolisé. La pulpe est pâteuse.


Comment préparer le kiwi ?


En raison de leur acidité, les kiwis ajoutent une saveur audacieuse à tout ce avec quoi ils sont associés. Pour conserver cette saveur unique et conserver leur teneur en vitamine C, les kiwis sont mieux servis crus.

Voici quelques façons de servir les kiwis :

  • Tranchez des kiwis frais à température ambiante pour un petit-déjeuner délicieux.

  • Mélanger le kiwi dans un smoothie fraise.

  • Servir les kiwis tranchés dans une salade de kiwis et de bananes.

  • Associez-le à du yogourt grec pour un goûter frais et acidulé à la fois.

Le kiwi peut également être utilisé en confiture ! Pour ce faire il sera nécessaire de le peler et de le mélanger par exemple, avec du jus et zeste de citron. Avec ce fruit, vous pouvez oser différents mélanges : confiture de kiwi pomme, confiture de kiwi aux épices, confiture de kiwi vanille ou même confiture de kiwi banane !


Vous adorez les confitures artisanales ? C’est notre spécialité ! Retrouvez également un large choix de coffrets cadeau sur notre boutique en ligne. Des coffrets gourmands pour le plaisir des papilles !