Tout savoir sur le miel



Le miel est un édulcorant naturel qui existe depuis des milliers d'années, et la première mention de son existence remonte à l'Égypte ancienne.

Le miel est une substance épaisse, dorée, fabriquée par les abeilles et conservée dans les ruches. C'est un liquide qui ressemble à de l'eau sucrée, à de la sève de plantes ou à du sirop, bien qu'il ait des qualités distinctes.


Les grandes familles de miels


Depuis près d'un siècle, les scientifiques classent les différents goûts du miel en quatre grandes familles :

Les goûts sucrés et fruités (agrumes, baies) sont les plus courants. Les goûts acides sont rares : ces miels peuvent provenir de fleurs de mûrier blanc ou d'agrumes. Les goûts aromatiques (boisés, résineux, herbacés) proviennent probablement des nectars d'arbres et de fleurs. Les goûts amers sont très rares, mais ils sont produits par les fleurs de verge d'or ou de salvia. La famille des miels n'est responsable que d'une faible proportion de la composition gustative globale. Dans quelques cas, les miels sont très épicés ou pétillants en raison de la présence de dioxyde de carbone.


Outre le goût et l'odeur, la couleur et l'apparence du miel peuvent varier en fonction de sa source botanique. Le pigment est souvent vert-or mais peut être orange ou même rouge (notamment dans les miels de luzerne, de châtaignier, de tupelo et de manuka). Il peut également être blanc ou transparent.


Quels sont les types de miel ?



La couleur du miel varie généralement du clair au doré foncé ou au brun clair selon la variété de la source de nectar de la fleur, et on parle souvent de "couleur miel" pour les variétés claires comme le miel de fleur d'oranger. Les variétés plus foncées sont parfois appelées "miel foncé". Le miel a un goût légèrement différent selon le type de flore à partir duquel il a été fabriqué.


Il existe une variété de types de miel produits par les abeilles. Tous ces types ont une couleur et une saveur différentes. Le miel clair est principalement fabriqué à partir du nectar recueilli sur des fleurs de couleur claire, notamment la fleur d'oranger, le tupelo, le sarrasin et le trèfle. Les autres variétés sont fabriquées principalement à partir de fleurs de couleur plus foncée, comme le châtaignier, la sauge xylostela et le bois de sureau. La couleur dépend également de l'endroit où ils sont produits. Par exemple, le miel obtenu dans les régions plus froides a tendance à être plus foncé. Ce type de miel est idéal pour les toasts du petit-déjeuner ou les sandwichs au beurre de cacahuète.


Les avantages du miel


Le miel est un aliment consommé par l'homme depuis près de 8 000 ans. Contrairement à de nombreux autres aliments sur cette planète, il n'a jamais été élevé ou manipulé de quelque manière que ce soit pour obtenir le goût ou la nutrition idéale.


Outre ses avantages nutritionnels, il possède également des propriétés hydrosolubles qui en font un excellent substitut du sucre ou de la mélasse. Comme le miel a des propriétés hydrosolubles, il ne se cristallise pas comme d'autres édulcorants tels que le sirop de maïs. C'est également un conservateur naturel qui ne contient aucun additif chimique. Il est idéal pour de nombreuses recettes alimentaires nécessitant la conservation d'un ingrédient. Le miel contient également des propriétés antibactériennes qui en font un édulcorant parfait à utiliser en cuisine.


Quels sont les bienfaits du miel ?


Nous savons tous que le miel est utilisé comme édulcorant, mais il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez faire avec lui.

  • Le miel est utilisé depuis des siècles pour hydrater et soigner la peau

Ses propriétés antibiotiques naturelles aident à combattre les bactéries sur le visage qui peuvent provoquer des poussées d'acné et des boutons sur votre visage. Le miel agit comme un émollient en hydratant la peau sèche ou gercée, en lissant les zones rugueuses et en créant une barrière protectrice contre les irritants environnementaux. Le miel aide également à lutter contre les rides en réduisant l'inflammation qui entraîne les rides (atténue les rougeurs). Il peut également aider à lisser les ridules et à en empêcher la formation.

  • Il aide à détendre une gorge serrée

Immédiatement après avoir mis du miel dans un verre d'eau tiède et l'avoir bu, vous remarquerez que votre gorge se détend et que votre cœur est chaud et calme. Ce remède particulier agit immédiatement. Cependant, si vous souffrez de toux chronique, vous pouvez garder un pot de miel à proximité.

  • Il soigne le cuir chevelu sec et les démangeaisons

Le miel contient des antimicrobiens naturels, qui combattent efficacement les bactéries et autres parasites sur votre cuir chevelu. Un mélange de miel et d'eau peut être utilisé sur vos cheveux pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu, tandis que le miel seul peut être appliqué sur la peau du cuir chevelu. Ces remèdes devraient également aider à prévenir les pellicules ainsi qu'à gérer les conditions existantes.

  • C'est un antiseptique naturel

Que vous souffriez d'un rhume ou d'une infection cutanée, le miel agit comme un antiseptique et élimine les germes présents dans votre corps.

  • Il repousse les piqûres d'insectes

Le miel est un répulsif efficace contre les insectes et il peut être utilisé pour traiter les infections liées aux insectes comme le sumac vénéneux, les orties et le virus zika. Il suffit de mélanger le miel avec de l'eau pour obtenir une pâte, de la frotter sur la zone où vous avez été piqué, puis de la laver à l'eau immédiatement après l'application.

  • C'est un déodorant naturel

Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour des sprays ou des roll-ons anti-transpirants coûteux. Le miel est une excellente alternative naturelle. Il suffit de tremper quelques boules de coton dans du miel et de les appliquer sur les zones à désodoriser. Le miel adhérera à vos aisselles et leur donnera une odeur fraîche pendant des heures.

  • Il réduit l'apparence des cicatrices

Appliquer du miel brut sur les cicatrices ( soit en le massant sur la zone cicatrisée ou soit en l'ajoutant à l'eau de votre bain ) peut aider à réduire l'apparence des cicatrices causées par la chirurgie et même l'acné.

  • Il traite les infections de l'oreille

Les infections de l'oreille peuvent être extrêmement douloureuses, et elles peuvent même entraîner des dommages permanents. Heureusement, il existe un traitement naturel. Tout d'abord, appliquez un peu de miel tiède sur l'extérieur de votre oreille ; puis utilisez un compte-gouttes pour injecter un peu de miel dans votre conduit auditif. Les propriétés antibactériennes du miel vous aideront à soulager vos symptômes.

  • Il préserve la santé des cheveux

Le miel est un excellent après-shampooing pour vos cheveux, car il les rend brillants et soyeux sans les alourdir. Il suffit de masser vos cheveux mouillés avec du miel brut après la douche ou le bain, de laisser agir pendant 20 minutes, puis de rincer à l'eau.


L’utilité du miel en cuisine


L'utilisation du miel en cuisine est une méthode populaire utilisée par les chefs, les boulangeries et les cuisiniers à domicile. Le miel présente de nombreux avantages qui le rendent idéal pour être utilisé en cuisine, comme ses propriétés hydrosolubles et son absence de graisse. Il préserve les arômes mieux que le sucre.


Le miel est depuis toujours la manière préférée de sucrer les pains, les gâteaux et les pâtisseries. Comme il a une teneur en eau très faible (seulement 1/15e de celle du sucre), vous en avez bien plus pour votre argent. En plus d'être un délicieux nappage pour les crêpes et les gaufres. Il est très succulent lorsqu'il est mélangé à des fruits pour une garniture acidulée. Essayez de mélanger un peu de miel à votre confiture préférée pour donner une nouvelle tournure à votre recette favorite. Il ajoutera une saveur sucrée aux fruits, tout en les rendant plus rafraîchissants !