Tout savoir sur le miel



Le miel est un édulcorant naturel qui existe depuis des milliers d'années, et la première mention de son existence remonte à l'Égypte ancienne.

Le miel est une substance épaisse, dorée, fabriquée par les abeilles et conservée dans les ruches. C'est un liquide qui ressemble à de l'eau sucrée, à de la sève de plantes ou à du sirop, bien qu'il ait des qualités distinctes.


Les grandes familles de miels


Depuis près d'un siècle, les scientifiques classent les différents goûts du miel en quatre grandes familles :

Les goûts sucrés et fruités (agrumes, baies) sont les plus courants. Les goûts acides sont rares : ces miels peuvent provenir de fleurs de mûrier blanc ou d'agrumes. Les goûts aromatiques (boisés, résineux, herbacés) proviennent probablement des nectars d'arbres et de fleurs. Les goûts amers sont très rares, mais ils sont produits par les fleurs de verge d'or ou de salvia. La famille des miels n'est responsable que d'une faible proportion de la composition gustative globale. Dans quelques cas, les miels sont très épicés ou pétillants en raison de la présence de dioxyde de carbone.


Outre le goût et l'odeur, la couleur et l'apparence du miel peuvent varier en fonction de sa source botanique. Le pigment est souvent vert-or mais peut être orange ou même rouge (notamment dans les miels de luzerne, de châtaignier, de tupelo et de manuka). Il peut également être blanc ou transparent.


Quels sont les types de miel ?