Foie gras et confit d'oignon pour le Nouvel An



La fête du Nouvel An est un délice pour les sens, en particulier notre sens préféré : le goût. Avec champagne, truffes, caviar, foie gras, confit d’oignon et charcuterie, vous avez tous les ingrédients essentiels pour passer une très belle soirée de Nouvel An. On vous en dit plus dans cet article.


Fête du Nouvel An en France


La célébration annuelle du Nouvel An se célèbre de différentes manières partout dans le monde. De l'Angleterre à la France et du Mexique au Japon, il existe de nombreuses traditions réalisées au nom de la chance et de la santé pour la nouvelle année à venir. Quoi qu’il en soit, la nourriture et les boissons jouent un rôle important dans les festivités du Nouvel An.


En France, le réveillon du Nouvel An, connu sous le nom de « La Saint-Sylvestre », est célébré de diverses manières. Certaines personnes aiment organiser des soirées costumées tandis que d'autres aiment passer une soirée tranquille en ne faisant rien d'autre que se blottir dans leur lit devant la télévision. La plupart des familles aiment également organiser des dîners de réveillon du Nouvel An pour que les amis et la famille célèbrent la nouvelle année devant un grand festin. Un gâteau favori des Français à Noël est la traditionnelle bûche ou roulade de Noël, mais le Nouvel An en France est célébré avec un repas traditionnel d'oie ou de dinde, d'huîtres, de foie gras et confit d’oignon et bien sûr de champagne. La France est après tout le berceau de la Champagne !


Si les repas et les types de nourriture servis lors du réveillon du Nouvel An sont généralement luxueux et raffinés, ils ne sont pas si difficiles à réaliser. Le plus souvent, il s'agit d'un repas élaboré, mais avec un peu de préparation et une planification minutieuse, les mêmes saveurs et ingrédients peuvent être dégustés de manière plus simple et moderne. Si vous êtes en France, il vous sera facile de trouver des foies de canard pour faire le traditionnel Foie Gras, mais sinon, pensez aux Rillettes. Ils sont également fabriqués à partir de canard mais sont plus doux et très savoureux. Voici quelques-unes des merveilleuses façons d'accommoder le foie gras.


Comment consommer le foie gras ?


Il existe de nombreuses règles concernant la consommation de foie gras, mais toutes se résument en un seul principe essentiel : « Ne tuez pas le vrai goût ». En effet, il est dommage de tuer la saveur et l'arôme de ce délicieux met en ajoutant du vin piquant ou un plat d'accompagnement à la saveur distinctive.



Les experts recommandent d'utiliser du pain ordinaire pour accompagner un foie gras frais. Ainsi, le pain blanc ou gris légèrement desséché (qui convient le mieux aux toasts) est parfait pour ce trésor culinaire de la cuisine française. Évitez d’expérimenter en utilisant différentes sortes de pains comme ceux avec des céréales, des noix, des épices, etc. Le beurre est également considéré comme assez superflu. Toutes sauces ou assaisonnements inutiles sont strictement interdits, donc si vous essayez, par exemple, d'ajouter de la mayonnaise ou du ketchup au plat, vous aurez manqué une belle occasion de vraiment apprécier les saveurs de votre foie gras.


Notre Conseil : Une baguette et poivre blanc est peut-être la façon la plus classique de présenter le foie de canard. Pain blanc habituel, une tranche de foie gras et du poivre blanc fraîchement moulu. Il est très important de ne pas étaler le pain avec le foie gras (ce n'est que la façon de servir le pâté de foie gras), mais simplement d'en mettre un morceau par-dessus. Le foie gras révèle mieux le goût si le pain est chaud et légèrement grillé.


Accompagner le foie gras