Fruit de la passion : fruit exotique par excellence


Associée par les missionnaires à la « Passion du Christ », les fruits de la passion viennent embaumer nos desserts et plats de leurs arômes ! Un fruit tropical largement répandu que nous vous proposons d’apprécier plus en détails à travers cet article dédié.


D'où viennent les fruits de la passion ?


Le fruit de la passion est une vigne tropicale en fleurs, connue sous le nom générique de Passiflora, et qui pousse dans les climats chauds, notamment en Amérique du Sud, en Australie, en Afrique du Sud et en Inde. Selon les pays, ils portent différentes appellations : pomme-liane, grenadille, grenadelle pourpre ou encore maracuja.

Le fruit de la passion est issu d'une grande famille qui comprend plusieurs centaines d'espèces. Si la plupart d'entre eux sont originaires des tropiques d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, il existe également des espèces originaires du Brésil, du Mexique et des Antilles. Des explorateurs espagnols aimaient les fruits que produisaient ces plantes (passiflore). Ils décidèrent de les ramener en Europe et de là ils se sont répandus dans le monde entier.


Peu de gens le savent mais le nom « fruit de la passion » a été donné par des missionnaires. En effet, lorsque les missionnaires espagnols ont vu pour la première fois les fleurs, ils pensaient qu’elles représentaient «la couronne de la passion du Christ sur la croix » à cause des nombreux filaments en son centre. Des fleurs inhabituelles associées à la « Passion du Christ » et dont le nom est resté.


Différences entre grenadille et grenadelle


Même si toutes les deux font partie des Passiflores (Passiflora), la grenadille est de la variété des Passiflora edulis, et la grenadelle des Passiflora ligularis. La grenadelle – appelée également grenadelle jaune - a la peau lisse même à maturité contrairement à la grenadille qui se ride au fur et à mesure qu’elle devient mûre. Sa coque présente une couleur jaune orangé, avec une forme plus ronde et plus grosse que la grenadille. Elle pousse également dans les régions tropicales comme à la Réunion par exemple mais aussi au Pérou, au Brésil, en Equateur, en Colombie, au Kenya et au Rwanda.


Comment reconnaître un fruit de la passion à maturité ?


Quand le fruit est mûr, la coque devient toute fripée et adopte parfois une teinte jaune, brun ou orangée selon les variétés. Les arômes sont également plus puissants et la pulpe prend une couleur orange. Mûrs, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, maximum une semaine une semaine. Si vous avez envie de les congeler, vous avez trois solutions :

  • Prélever la pulpe puis mettre dans un sac à congélation.

  • Placer les fruits entiers directement dans un sac à congélation.

  • Préparer en coulis ou en jus et les transformer en glaçons.

Evitez les fruits de la passion verts, ils ont la peau lisse et une saveur acide. Pensez également à sous-peser chaque fruit. Ils ne doivent pas être légers. Cela signifierait que votre fruit est déshydra