Fruit de la passion : fruit exotique par excellence


Associée par les missionnaires à la « Passion du Christ », les fruits de la passion viennent embaumer nos desserts et plats de leurs arômes ! Un fruit tropical largement répandu que nous vous proposons d’apprécier plus en détails à travers cet article dédié.


D'où viennent les fruits de la passion ?


Le fruit de la passion est une vigne tropicale en fleurs, connue sous le nom générique de Passiflora, et qui pousse dans les climats chauds, notamment en Amérique du Sud, en Australie, en Afrique du Sud et en Inde. Selon les pays, ils portent différentes appellations : pomme-liane, grenadille, grenadelle pourpre ou encore maracuja.

Le fruit de la passion est issu d'une grande famille qui comprend plusieurs centaines d'espèces. Si la plupart d'entre eux sont originaires des tropiques d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, il existe également des espèces originaires du Brésil, du Mexique et des Antilles. Des explorateurs espagnols aimaient les fruits que produisaient ces plantes (passiflore). Ils décidèrent de les ramener en Europe et de là ils se sont répandus dans le monde entier.


Peu de gens le savent mais le nom « fruit de la passion » a été donné par des missionnaires. En effet, lorsque les missionnaires espagnols ont vu pour la première fois les fleurs, ils pensaient qu’elles représentaient «la couronne de la passion du Christ sur la croix » à cause des nombreux filaments en son centre. Des fleurs inhabituelles associées à la « Passion du Christ » et dont le nom est resté.


Différences entre grenadille et grenadelle


Même si toutes les deux font partie des Passiflores (Passiflora), la grenadille est de la variété des Passiflora edulis, et la grenadelle des Passiflora ligularis. La grenadelle – appelée également grenadelle jaune - a la peau lisse même à maturité contrairement à la grenadille qui se ride au fur et à mesure qu’elle devient mûre. Sa coque présente une couleur jaune orangé, avec une forme plus ronde et plus grosse que la grenadille. Elle pousse également dans les régions tropicales comme à la Réunion par exemple mais aussi au Pérou, au Brésil, en Equateur, en Colombie, au Kenya et au Rwanda.


Comment reconnaître un fruit de la passion à maturité ?


Quand le fruit est mûr, la coque devient toute fripée et adopte parfois une teinte jaune, brun ou orangée selon les variétés. Les arômes sont également plus puissants et la pulpe prend une couleur orange. Mûrs, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, maximum une semaine une semaine. Si vous avez envie de les congeler, vous avez trois solutions :

  • Prélever la pulpe puis mettre dans un sac à congélation.

  • Placer les fruits entiers directement dans un sac à congélation.

  • Préparer en coulis ou en jus et les transformer en glaçons.

Evitez les fruits de la passion verts, ils ont la peau lisse et une saveur acide. Pensez également à sous-peser chaque fruit. Ils ne doivent pas être légers. Cela signifierait que votre fruit est déshydraté, et donc plus acide.

Fruits de la passion : des bienfaits pour la santé

Le fruit de la passion est un fruit violet exotique avec un profil nutritionnel de qualité et une gamme de bienfaits pour la santé. Il est riche en vitamines A et C, ainsi qu'en potassium, calcium, fer et autres nutriments. Mais la plante est également appréciée pour sa valeur médicinale.

  • Un calmant naturel et tonique cardiaque

Les feuilles de nombreuses espèces de passiflore, la plante qui porte le fruit de la passion, sont utilisées depuis des siècles par les tribus indigènes d'Amérique latine comme sédatif ou calmant. Les tribus brésiliennes utilisaient le fruit comme tonique cardiaque et médicament. Il est fréquemment utilisé pour traiter l'asthme, la coqueluche, la bronchite et autres toux tenaces.

  • Anti-infectieux et diurétique léger

Le fruit de la passion a toujours une place importante dans la médecine traditionnelle sud-américaine. En médecine traditionnelle péruvienne, le jus est utilisé pour les infections urinaires et comme diurétique léger. A Madère, le jus de fruit de la passion est administré comme stimulant digestif et pour traiter le cancer gastrique.

Le fruit de la passion contient une pulpe molle avec des graines à l'intérieur d'une écorce dure. On peut manger les graines et la pulpe, les presser ou les ajouter à d'autres jus. Il est aussi une source riche d’antioxydants. Voici d’autres bienfaits santé de ce fruit exotique par excellence :

  • Il contient une quantité élevée de vitamine A, qui est importante pour la peau, la vue et le système immunitaire, et de vitamine C, qui est un antioxydant important.

  • Le fruit de la passion contient également du phosphore, de la niacine et de la vitamine B-6, indispensables à l’organisme.

  • Le fruit de la passion est riche en antioxydants, qui sont des composés qui aident à éliminer les radicaux libres nocifs dans le corps. Les antioxydants jouent un rôle vital car ils améliorent la circulation sanguine, en particulier vers le cerveau et le système nerveux. Ils réduisent les risques de maladies cardiaques ainsi que la maladie d'Alzheimer.

  • La pulpe est riche en fibres. Les fibres aident à réguler le système digestif et à maintenir l'intestin en bonne santé, en prévenant la constipation et les troubles intestinaux. Des fibres qui permettent d’éliminer l'excès de cholestérol à l'intérieur des vaisseaux sanguins et réduire le risque de maladie cardiaque.

  • Le fruit de la passion est riche en magnésium, un minéral important contre le stress et l'anxiété.

  • De plus, sa consommation peut aider à normaliser la tension artérielle.

Comment consommer les fruits de la passion ?


Pour manger un fruit de la passion cru, coupez-le en deux et utilisez une cuillère pour retirer la pulpe de l'écorce. L’écorce n'est pas comestible et le fruit ne supporte pas la cuisson. Il se consomme exclusivement cru et accompagne aussi bien les préparations sucrées que salées.

Pour retirer les graines, vous pouvez :

  • Utiliser un mixer et un tamis pour filtrer ;

  • Presser la pulpe à travers une passoire ou une étamine.

Le jus obtenu peut être utilisé de diverses manières, telles que :

  • Mélanger avec de l'eau et du sucre pour faire un jus bien frais ;

  • Ajouter le jus à d'autres jus de fruits, comme l'orange ou l'ananas : un délice !

  • Mélanger le jus à une salade de fruits frais ;

  • En faire une purée, un coulis, une gelée ou une confiture ;

  • En accompagnement de viandes et de poissons ;


Amateurs de fruits exotiques ? Commandez vite vos confitures mangue – passion sur notre boutique en ligne ! La promesse de vrais saveurs naturelles à travers une fabrication artisanale maitrisée. En plus de confitures aux fruits frais de saison, vous y découvrirez également des confits et chutneys pour accompagner fromages et autres plats salés. Un vrai régal !