La papaye : un fruit tropical aux multiples vertus


La papaye n'est pas seulement un régal pour les papilles. C’est également un fruit plein de nutriments qui présente de nombreux avantages pour la santé. Voici ce que vous devez savoir sur la papaye : son histoire et ses qualités nutritionnelles, ainsi que des conseils pour la choisir et la conserver !


Reconnaître une papaye


La papaye est un fruit tropical doux avec une belle couleur jaune à maturité. Cette variété de fruit - qui appartient à la famille des Caricacées - est généralement ronde ou allongée et charnue.

Son goût dépend de si vous mangez de la papaye mûre ou non. À maturité, la papaye est sucrée et a une saveur comparable à un melon. La papaye non mûre, en revanche, peut avoir peu ou pas de saveur.


Origines


On pense que la papaye est originaire d'Amérique tropicale, avec également des origines venant du Mexique et d’Amérique du Sud. Le fruit a été introduit dans les Caraïbes par les peuples autochtones et a finalement atteint l'Europe et les îles du Pacifique avant d'être introduit à Hawaï dans les années 1800.




Bienfaits santé de la papaye


Semblable à la plupart des autres fruits, la papaye est recommandée dans le cadre d'une alimentation équilibrée car relativement faible en calories. Si vous cherchez à ajouter de la variété à votre alimentation, pensez à manger plus de papaye. Ce fruit offre en effet de très nombreux bienfaits santé :

  • Peut aider à réduire le risque de maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative progressive qui tue les cellules du cerveau. Elle provoque des problèmes de mémoire et une perte progressive des capacités intellectuelles. La cause exacte de la maladie d'Alzheimer est inconnue. Mais on pense que le stress oxydatif joue un rôle dans la maladie. Il s'agit d'un déséquilibre dans le corps entre les antioxydants et les radicaux libres, qui sont des molécules qui endommagent les cellules.

Une étude a révélé que les extraits de poudre de papaye fermentée peuvent aider à contrer les effets du stress oxydatif chez les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et ralentir la progression de la maladie, bien que les effets possibles de la papaye entière n'aient pas été étudiés pour cet avantage.

  • Aide à se protéger de certains types de cancer

Les radicaux libres et le stress oxydatif sont étroitement liés à différents types de cancer. Parce que les papayes sont riches en antioxydants, le fruit peut aider à protéger les cellules des dommages et à réduire le risque de cancer.

Un risque de cancer plus faible est également dû au lycopène de la papaye, qui a des propriétés anticancéreuses. Le lycopène est un caroténoïde et un pigment naturel qui donne leur couleur à certains légumes et fruits. De plus, la papaye contient du bêta-carotène antioxydant. Une étude a révélé que le bêta-carotène offre une protection contre le cancer de la prostate.

  • Booste votre système immunitaire

En tant qu'excellente source de vitamine C, la consommation de papaye peut renforcer votre système immunitaire et protéger votre corps contre diverses maladies et infections.

  • Protège potentiellement le cœur

La papaye contient de la vitamine C, du potassium, des antioxydants et des fibres, ce qui aide à garder vos artères en bonne santé et favorise la circulation sanguine. Cela peut également réduire le cholestérol et réduire le risque de maladie cardiaque, d'hypertension artérielle et d'accident vasculaire cérébral.

  • Aide à abaisser la glycémie

Si vous souffrez de diabète de type 2 et que vous cherchez des moyens de réduire votre taux d'A1C, la papaye peut vous aider à atteindre votre objectif. Certaines études ont montré que la papaye a un effet hypoglycémiant sur le corps, diminuant la glycémie.

  • Joue un rôle dans la lutte contre l'inflammation

La papaye peut également fonctionner comme un analgésique naturel en raison de l'enzyme papaïne. Cette enzyme augmente la production de cytokines par l'organisme, un groupe de protéines qui aident à réguler l'inflammation. Le fruit peut réduire la douleur causée par l'arthrite et des conditions similaires.

  • Peut aider à protéger les yeux

La papaye contient une bonne quantité de nutriments lutéine, zéaxanthine, vitamine C et vitamine E, qui peuvent protéger les yeux et aider à prévenir les maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge. La lutéine et la zéaxanthine sont deux antioxydants qui protègent les yeux.

  • Améliore la digestion

La teneur élevée en eau de la papaye peut également aider à améliorer la digestion en réduisant les ballonnements et en soulageant la constipation. La fibre de ce fruit encourage également une activité intestinale régulière, ce qui peut aider à réduire le risque de cancer du côlon. Avec une meilleure digestion, vous vous sentirez moins lourd au quotidien.

  • Aide à perdre du poids

La papaye est excellente pour perdre du poids en raison de son faible nombre de calories. Parce que le fruit est également une bonne source de fibres, la papaye n'est pas seulement satisfaisante physiquement, elle vous aidera également à rester rassasié plus longtemps.


Choisir et conserver une papaye


Pour profiter d’une papaye savoureuse, n'achetez les fruits qu'à maturité ou ne mangez pas les fruits jusqu'à ce qu'ils soient mûrs.

La papaye non mûre a une couleur qui est un mélange de jaune et de vert. Elle peut mûrir en quelques jours, après la cueillette. La papaye mûre, en revanche, est jaune vif et ferme (mais elle peut être tendre avec une légère pression). Si vous achetez une papaye mûre, évitez les fruits trop mous, à moins que vous ne prévoyiez de les utiliser dans un smoothie ou en purée. Une bonne papaye a aussi peu, ou pas, de défauts. Conservez les fruits au réfrigérateur pour ralentir le processus de maturation ! S'il vous reste des morceaux de papaye, vous pouvez les conserver au congélateur jusqu'à 10 mois. Retirez d'abord les graines, puis coupez les fruits en petits morceaux avant de les stocker.


Consommer une papaye


L'une des façons les plus simples d'apprécier la papaye est de la manger crue. Attendez que les fruits mûrissent, puis retirez les graines.

Le saviez-vous ? Les graines de papaye tout comme les feuilles sont utilisées pour purifier le foie. Elles permettent également de prévenir l’insuffisance rénale et sont aussi de puissants brûle-graisses ! Avaler des graines de papaye avec un jus de pamplemousse frais aide à la digestion et vous fera perdre du poids.

La papaye peut être consommée seule ou ajoutée aux salades, desserts et smoothies. De plus, avec une papaye bien mûre, vous pouvez faire une délicieuse confiture ! N’hésitez pas à aromatiser votre confiture avec de la vanille par exemple.