La papaye : un fruit tropical aux multiples vertus


La papaye n'est pas seulement un régal pour les papilles. C’est également un fruit plein de nutriments qui présente de nombreux avantages pour la santé. Voici ce que vous devez savoir sur la papaye : son histoire et ses qualités nutritionnelles, ainsi que des conseils pour la choisir et la conserver !


Reconnaître une papaye


La papaye est un fruit tropical doux avec une belle couleur jaune à maturité. Cette variété de fruit - qui appartient à la famille des Caricacées - est généralement ronde ou allongée et charnue.

Son goût dépend de si vous mangez de la papaye mûre ou non. À maturité, la papaye est sucrée et a une saveur comparable à un melon. La papaye non mûre, en revanche, peut avoir peu ou pas de saveur.


Origines


On pense que la papaye est originaire d'Amérique tropicale, avec également des origines venant du Mexique et d’Amérique du Sud. Le fruit a été introduit dans les Caraïbes par les peuples autochtones et a finalement atteint l'Europe et les îles du Pacifique avant d'être introduit à Hawaï dans les années 1800.




Bienfaits santé de la papaye


Semblable à la plupart des autres fruits, la papaye est recommandée dans le cadre d'une alimentation équilibrée car relativement faible en calories. Si vous cherchez à ajouter de la variété à votre alimentation, pensez à manger plus de papaye. Ce fruit offre en effet de très nombreux bienfaits santé :

  • Peut aider à réduire le risque de maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative progressive qui tue les cellules du cerveau. Elle provoque des problèmes de mémoire et une perte progressive des capacités intellectuelles. La cause exacte de la maladie d'Alzheimer est inconnue. Mais on pense que le stress oxydatif joue un rôle dans la maladie. Il s'agit d'un déséquilibre dans le corps entre les antioxydants et les radicaux libres, qui sont des molécules qui endommagent les cellules.

Une étude a révélé que les extraits de poudre de papaye fermentée peuvent aider à contrer les effets du stress oxydatif chez les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer et ralentir la progression de la maladie, bien que les effets possibles de la papaye entière n'aient pas été étudiés pour cet avantage.

  • Aide à se protéger de certains types de cancer

Les radicaux libres et le stress oxydatif sont étroitement liés à différents types de cancer. Parce que les papayes sont riches en antioxydants, le fruit peut aider à protéger les cellules des dommages et à réduire le risque de cancer.

Un risque de cancer plus faible est également dû au lycopène de la papaye, qui a des propriétés anticancéreuses. Le lycopène est un caroténoïde et un pigment naturel qui donne leur couleur à certains légumes et fruits. De plus, la papaye contient du bêta-carotène antioxydant. Une étude a révélé que le bêta-carotène offre une protection contre le cancer de la prostate.

  • Booste votre système immunitaire

En tant qu'excellente source de vitamine C, la consommation de papaye peut renforcer votre système immunitaire et protéger votre corps contre diverses maladies et infections.