top of page

Le coing : un fruit de l'automne à déguster

Dernière mise à jour : 29 janv. 2022


Les coings sont souvent confondus avec les poires car ils présentent une apparence similaire, mais ils sont en réalité assez différents. Apprécié dans le cadre d'un régime alimentaire sain, le coing peut être une excellente source de nutrition et de saveur. Un fruit qui est assez étonnant par sa texture et ses saveurs avec de nombreuses utilisations culinaires et bienfaits santé. Un fruit automnal à découvrir et essayer !


Origines du coing


Le fruit est originaire du Caucase, il est originaire de pays comme l'Arménie et l'Iran. Les coings sont arrivés pour la première fois en Europe occidentale par les Grecs, qui faisaient bouillir les fruits avec du miel et appelaient ce mélange "méli melon". Les Portugais les ont copiés plus tard, mais les ont appelés "marmelo" - le mot "marmelade" a été trouvé ! Aujourd'hui encore, les coings sont principalement utilisés pour la confiture.

L’utilité du coing dans la cuisine s'est étendue aux salles de banquet médiévales et au-delà. Communément apprécié dans les régions tropicales d'Amérique latine et du Mexique aujourd'hui, le coing a maintenu sa popularité et a trouvé sa place dans la culture occidentale.

Le sirop de coing est parfois utilisé pour les brûlures d'estomac persistantes chez les enfants. Toutefois, la recherche scientifique sur leurs bienfaits n'en est qu'à ses débuts.


Les différentes variétés de coings


Un coing ressemble à un mélange de pomme et de poire - ce n'est pas étonnant, car les trois types de fruits à pépins sont étroitement liés. Nommé d'après leur forme, une distinction est faite entre le coing pomme dur et un peu acidulé et le coing poire plus doux.

Les deux variétés de coing ont une peau jaune et laineuse et un noyau à l'intérieur. Leur goût est aromatique, fruité et citronné - mais uniquement à la cuisson. En raison des quelque 200 types de coings, très peu peuvent être consommés crus.


Coing et bienfaits santé


Le coing était déjà apprécié dans l'Antiquité comme remède contre les inflammations cutanées, les problèmes digestifs et les rhumes.


Les fruits parfumés sont également riches en nutriments. Les coings contiennent beaucoup de potassium, nécessaire entre autres à la tension artérielle et au fonctionnement du cœur, des nerfs et des muscles.


En cas de peau sèche et craquelée, enflammée ou des coups de soleil, le mucilage a un effet apaisant et anti-inflammatoire - c'est pourquoi le coing est également utilisé dans les produits cosmétiques. La pectine de fibres alimentaires contenue dans les coings abaisse le taux de cholestérol, lie les polluants et aide ainsi le corps à se détoxifier.


Les ingrédients quercétine et pectine agissent comme antioxydants et détruisent les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules du corps. Les acides tanniques et la vitamine A qu'il contient peuvent aussi soulager la goutte et l'artériosclérose.


Enfin, le mucilage du coing a un effet anti-inflammatoire et expectorant sur les rhumes, les maux de gorge et les bronchites.


Comment choisir et conserver vos coings ?


La saison des coings dure de septembre à novembre. Idéalement, les coings sont récoltés avant qu'ils ne soient complètement mûrs afin que la précieuse pectine de la pulpe du fruit soit préservée. Lors de l'achat, assurez-vous que les coings ont une couleur jaune soutenue, un parfum intense et peu de duvet. Les petites taches sur la peau ne sont pas un problème, mais les ecchymoses gâcheront rapidement le fruit. Les coings sont récoltés juste avant leur pleine maturité, avant que leur chair ne devienne granuleuse et que la teneur en pectine ne diminue.


Souvent négligé parmi l'abondance des fruits durant la saison automnale, le coing n'est donc pas un fruit très connu. Offrant une teinte d’un beau jaune doré à maturité, leur parfum embaume les lieux. C’est le moment de la récolte. Pour résumer :

  • Choisissez des fruits solides et exempts de plis ou d'autres signes de dommages. Les petites marques sur la peau n'affectent généralement pas le fruit. Vous remarquerez peut-être du duvet sur les fruits. Ce duvet tombera en mûrissant.

  • Un coing bien mûr sera jaune ou doré et dégagera un parfum agréable.

Si vous souhaitez les stocker, mieux vaut ne pas attendre leur maturité pour les récolter et éviter de les faire tomber. La conservation s’effectue comme pour les pommes mais avec une durée limitée de 2 à 3 mois. On les étale, de manière espacée, les uns à côté des autres. Pourquoi ? Car ils transfèrent facilement leur arôme. Les fruits mûrissent à température ambiante. Stockés dans un endroit frais, sec, sombre et aéré (par exemple dans la cave), les fruits récoltés prématurément se conservent jusqu'à quatre semaines. Les coings mûrs se conservent environ une semaine au réfrigérateur. Attention car tout poids placé sur eux abimera vos fruits ! Si des taches se forment sur la peau avec le temps, elles n'affecteront en rien le goût.


Les fruits frais ne conviennent pas à la congélation, ils doivent être préalablement pelés et blanchis. S'ils sont conservés trop longtemps, les coings peuvent brunir à l'intérieur et doivent alors être bouillis rapidement. Assurez-vous de les jeter si la chair semble pâteuse et pourrie.


Comment inclure le coing dans votre alimentation ?


Fraîchement récoltés, les coings sont initialement durs, boisés et acides. Mais avant cela, le duvet amer du coing doit être frotté avec un chiffon grossier. Épépinez ensuite le coing, coupez-le en petits morceaux et faites-le cuire à l'ébullition ou au four. Pour ne pas détruire les vitamines par la chaleur, vous pouvez aussi faire cuire doucement les coings à la cocotte-minute.


Les morceaux de coing cuits peuvent être transformés à volonté. Pour que les coings ne brunissent pas pendant le traitement, ils sont arrosés de jus de citron. Habituellement, les coings ne sont pas pelés avant une préparation. Si une recette demande d'éplucher les coings, vous pouvez sécher les pelures et les utiliser plus tard pour faire du thé aux coings.

Le fruit étant riche en pectine, on le trouve donc le plus souvent sous forme de confiture, gelée, marmelade ou compote. Il fait également un délicieux ajout aux tartes aux fruits.


Faites simplement un test de gélification après la cuisson pour voir si de la pectine doit être ajoutée par la suite. Les fruits confits se conservent jusqu'à un an sans problème et gagnent en saveur avec le temps.


Les coings peuvent également être pressés et utilisés pour faire du jus de coing et de la liqueur de coing alcoolisée ou du vin de coing. Une fois cuit, le fruit est utilisé dans les desserts et les gâteaux.


Les fruits sont également appréciés comme chutney de coing, compote de coing et marinés en accompagnement de plats de viande. Le coing peut également être combiné avec la citrouille d'Hokkaido pour faire une soupe de coing et de citrouille.


Retrouvez sur notre boutique en ligne, nos spécialités artisanales dont la gelée de coings ! Une douceur à ne pas s’en priver avec sa saveur fruitée, fine et gourmande. Et pourquoi pas également une gelée de pomme ? Nous vous proposons une vraie fabrication artisanale aux fruits frais de saison !



bottom of page