La confiture avec le fromage

confiture-et-fromage.png
fromage 600.jpg

La combinaison du fromage et des confitures est l’une des combinaison de saveurs qui surprend le plus les papilles.  Le fromage fait partie de notre quotidien. Il existe plus 1500 variétés de fromages, répartis dans 8 grandes familles.  Nous vous conseillons ici  les associations entre les confitures et les fromages. Mais il n’y pas de limite aux associations.  L’idéale étant de mettre sur la table plusieurs confitures avec le plateau de fromages, afin de laisser à chacun le choix de sa confiture. 

Avec le fromage de chèvre

chevre.png

Comme son nom l’indique, la particularité de ce fromage est qu’il est fabriqué à partir du lait de chèvre. Il en existe sous différents formats : en crottins, en pyramide et même en bouchon. On peut citer des marques connues en fromage au lait de chèvre comme : le chabichou, le Charolais, les bichonnes, le pélardon, le rocamadour, le valençay, le Chavignol ou encore la taupinière.

Ces trois confitures et confits sont idéales pour accompagner vos fromages au lait de chèvre.

Avec les croûtes fleuries

camembert.png

Ces fromages à pâte molle ont une texture particulière qui est crémeuse et onctueuse. Le processus de fabrication est le même que celui d’un fromage à pâte molle et croûte lavée, sauf à l’affinage. Au lieu de laver le caillé, la surface extérieure sera ensemencée d’un champignon. Puis, une croûte va progressivement se former. Cette nouvelle croûte blanche est appelée « la fleur », d’où son nom « croûte fleurie ». Alors, on peut citer : le brie de Meaux, le camembert, le chaource, la pierre blanche, le jolirond, ou encore les coulommiers. 

Dans ce cas, la confiture de quetsches est la meilleure association pour mettre en valeur le goût de ce fromage. 

Avec les pâtes préssées cuites

comté.png

On parle de « pâte dure », car le caillé a été chauffé et pressé afin de pouvoir conserver le fromage plus facilement et plus longtemps. De nos jours, la fabrication de ces fromages est souvent faite de manière industrielle. Parmi les marques de fromages à pâte pressée et cuite, vous pouvez voir : le Comté, le Beaufort ou encore l’Emmental. 

Cette fois, la confiture d'abricot, d’orange ou le confit de vin fera l’affaire.