Le raisin comme on l’aime !

Dernière mise à jour : 28 janv.



Le raisin est un de vos fruits préférés ? Vous avez bien raison ! Nous les aimons en été, nous les aimons en automne : les raisins sont toujours un bon choix - et dans les supermarchés, ils sont disponibles toute l'année. Mais quelles sont les différences - et comment utiliser le raisin ? Voici l’essentiel à savoir sur ce fruit millénaire.


Histoire et origines du raisin


On pense que les premières formes de raisin d'aujourd'hui ont poussé il y a 130 millions d'années. L'origine de la culture conventionnelle de la vigne remonte à environ 5000 ans dans l'Égypte ancienne. La grande majorité des raisins est encore utilisée pour faire du vin.


A cette époque, les raisins étaient donc utilisés presque exclusivement pour la production de vin. Les Romains et les Grecs ont progressivement répandu la culture de la vigne dans de grandes parties de l'Europe, en Sicile, au sud de l'Italie, en Espagne et en France. Aujourd'hui encore, la plupart des plus de 10 000 cépages sont des raisins de cuve et sont utilisés dans la production de vin.


Comment bien choisir ses raisins ?


Contrairement à certains fruits, les raisins ne continuent pas à mûrir après avoir été récoltés. Voici nos conseils pour bien choisir vos raisins :

  • Vérifiez la couleur


Lors de la cueillette des raisins, la couleur est un bon indicateur de l'expérience gustative à laquelle vous pouvez vous attendre. Les raisins verts sont plus sucrés et offrent leur meilleur goût lorsqu'ils sont de couleur jaune-vert. Les raisins rouges sont meilleurs lorsque les raisins sont principalement rouges, et les raisins noirs seront plus savoureux lorsqu'ils ont une couleur riche et pleine.


  • Vérifiez l'état des raisins et des rafles

Les raisins doivent être fermes, dodus et bien attachés aux tiges. Les raisins humides, moisis ou ratatinés au niveau de l'attache de la tige doivent être évités, car ils indiquent la pourriture. Si les raisins sont les plus frais, les tiges seront vertes et flexibles au lieu d'être sèches et cassantes lorsqu'elles ne sont pas si fraîches.


  • Vérifier la floraison

Si vous voyez une couche blanche poudreuse sur vos raisins, ne vous inquiétez pas, cela s'appelle la floraison et c'est bon signe ! La floraison est une substance naturelle qui protège les raisins de la perte d'humidité et de la pourriture. Il peut ne pas laver facilement vos raisins, mais heureusement, il est parfaitement sûr à manger.


Une fois que vous savez sélectionner les meilleurs raisins, le reste est facile ! Lorsqu'ils sont achetés dans leur état le plus frais et le plus savoureux, les raisins sont un régal délicieux et un merveilleux ajout à n'importe quel repas. Pour tirer le meilleur parti, utilisez-les pendant qu'ils sont frais comme en gelée par exemple.


Les différentes variétés de raisin