Le raisin comme on l’aime !

Dernière mise à jour : 28 janv.



Le raisin est un de vos fruits préférés ? Vous avez bien raison ! Nous les aimons en été, nous les aimons en automne : les raisins sont toujours un bon choix - et dans les supermarchés, ils sont disponibles toute l'année. Mais quelles sont les différences - et comment utiliser le raisin ? Voici l’essentiel à savoir sur ce fruit millénaire.


Histoire et origines du raisin


On pense que les premières formes de raisin d'aujourd'hui ont poussé il y a 130 millions d'années. L'origine de la culture conventionnelle de la vigne remonte à environ 5000 ans dans l'Égypte ancienne. La grande majorité des raisins est encore utilisée pour faire du vin.


A cette époque, les raisins étaient donc utilisés presque exclusivement pour la production de vin. Les Romains et les Grecs ont progressivement répandu la culture de la vigne dans de grandes parties de l'Europe, en Sicile, au sud de l'Italie, en Espagne et en France. Aujourd'hui encore, la plupart des plus de 10 000 cépages sont des raisins de cuve et sont utilisés dans la production de vin.


Comment bien choisir ses raisins ?


Contrairement à certains fruits, les raisins ne continuent pas à mûrir après avoir été récoltés. Voici nos conseils pour bien choisir vos raisins :

  • Vérifiez la couleur


Lors de la cueillette des raisins, la couleur est un bon indicateur de l'expérience gustative à laquelle vous pouvez vous attendre. Les raisins verts sont plus sucrés et offrent leur meilleur goût lorsqu'ils sont de couleur jaune-vert. Les raisins rouges sont meilleurs lorsque les raisins sont principalement rouges, et les raisins noirs seront plus savoureux lorsqu'ils ont une couleur riche et pleine.


  • Vérifiez l'état des raisins et des rafles

Les raisins doivent être fermes, dodus et bien attachés aux tiges. Les raisins humides, moisis ou ratatinés au niveau de l'attache de la tige doivent être évités, car ils indiquent la pourriture. Si les raisins sont les plus frais, les tiges seront vertes et flexibles au lieu d'être sèches et cassantes lorsqu'elles ne sont pas si fraîches.


  • Vérifier la floraison

Si vous voyez une couche blanche poudreuse sur vos raisins, ne vous inquiétez pas, cela s'appelle la floraison et c'est bon signe ! La floraison est une substance naturelle qui protège les raisins de la perte d'humidité et de la pourriture. Il peut ne pas laver facilement vos raisins, mais heureusement, il est parfaitement sûr à manger.


Une fois que vous savez sélectionner les meilleurs raisins, le reste est facile ! Lorsqu'ils sont achetés dans leur état le plus frais et le plus savoureux, les raisins sont un régal délicieux et un merveilleux ajout à n'importe quel repas. Pour tirer le meilleur parti, utilisez-les pendant qu'ils sont frais comme en gelée par exemple.


Les différentes variétés de raisin


En agriculture, une distinction est faite entre les raisins destinés à la production de vin et les raisins de table destinés à la consommation. Les raisins pour le vin sont plus petits, plus fermes, plus acides et ont généralement beaucoup de pépins. Les raisins de table, vendus frais ou séchés sous forme de raisins secs, sont plus sucrés, plus gros et parfaits pour les collations. La couleur des cépages va du vert très pâle au violet foncé. À l'extérieur se trouve une peau fine et semi-translucide et à l'intérieur une chair douce et juteuse. Certains raisins contiennent des pépins, tandis que d'autres sont sans pépins. Au Royaume-Uni et en Europe, les raisins sont récoltés de fin août à environ novembre, avant qu'il ne fasse trop froid.


Le saviez-vous ? Le cépage à la peau verte est originaire de la région Bourgogne en France, mais pousse maintenant dans presque toutes les grandes régions viticoles du monde. Les cépages les plus connus au monde viennent de France : Merlot, Chardonnay, Sauvignon Blanc et Syrah.


Raisin : les bienfaits nutritionnels


Les bienfaits du raisin noir sur la santé ont été largement étudiés. Les éléments nutritionnels qu'ils contiennent peuvent vous offrir des cheveux et une peau plus sains, améliorer la santé de votre cœur et même protéger vos cellules contre le cancer. Certaines variétés de raisins noirs sont beaucoup plus riches en antioxydants que les raisins verts ou rouges.


1. Source d'antioxydants protecteurs

Les raisins sont une source de polyphénols, de catéchines et d'anthocyanes. En plus de fournir le pigment pour déterminer la couleur du raisin, ces composés ont des propriétés antioxydantes protectrices. En effet, le jus de raisin est l'une des sources les plus riches en composés phénoliques parmi les fruits, le plus évoqué étant le resvératrol.


2. Favorise la santé cardiaque

Les raisins fournissent à la fois des fibres et du potassium, qui sont utiles pour soutenir la fonction cardiaque, y compris la pression artérielle. On pense également que les polyphénols du raisin, notamment le resvératrol et la quercétine, sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire, le protégeant des dommages inflammatoires et oxydatifs.


3. Favorise la santé oculaire

Les composés antioxydants du raisin, tels que le resvératrol ainsi que deux caroténoïdes liposolubles appelés lutéine et zéaxanthine, protègent contre la lumière UV qui peut endommager les cellules délicates de l'œil. La lutéine et la zéaxanthine sont particulièrement utiles car elles semblent protéger la macula de l'œil des effets de la lumière bleue des appareils tels que les mobiles et les tablettes.


4. Peut stimuler la puissance du cerveau

Une petite étude a rapporté que la consommation de 230 ml de jus de raisin violet semblait améliorer le temps de réaction et le calme, suggérant que cela pourrait améliorer l'humeur et la vitesse du traitement cognitif. Des études sur des rats ont également confirmé les effets de composés comme le resvératrol sur l'apprentissage, la mémoire et l'humeur.


5. Peut aider à gérer la glycémie

Techniquement, le raisin est un aliment modérément sucré fournissant 15g de glucides pour 100g. Parce qu'il s'agit de sucres naturels par opposition aux sucres «libres», lorsque les raisins sont consommés sous leur forme entière, vous n'avez pas à vous soucier de les réduire.


Les raisins ont également un faible indice glycémique. En plus de cela, certains des composés naturels du raisin, comme le resvératrol, semblent avoir un effet bénéfique sur la gestion de la glycémie.


Comment consommer et conserver des raisins ?


Les raisins sont de petits fruits ovales qui poussent en grappes sur les vignes. Selon la variété de raisin, ils peuvent être consommés frais, séchés pour faire des raisins secs ou utilisés pour faire du vin, de la confiture, de la gelée, du jus ou du vinaigre.


Pour conserver le plus longtemps possible vos raisins, évitez de les rincer immédiatement. Gardez les raisins aussi secs que possible jusqu'à ce que vous prévoyez de les manger, car tout excès d'humidité accélère le processus de décomposition et fera pourrir les fruits plus rapidement.


Votre réfrigérateur est également le meilleur endroit pour conserver des raisins frais. Alors n'hésitez pas à les mettre dans votre bac à légumes (c'est généralement l'endroit le plus froid du réfrigérateur). Attention toutefois, comme les raisins peuvent absorber les odeurs, veillez à ne pas les stocker directement à côté d'aliments malodorants comme des oignons ou du poisson.


Vous n'avez besoin d'aucun récipient spécial pour stocker vos raisins. Les coller dans un contenant hermétique (comme un sac à fermeture éclair) crée de l'humidité, qui devient finalement accélère la détérioration. Sinon, n'importe quel contenant bien ventilé fera l'affaire.


Si vous pensez ne pas utiliser vos raisins avant qu'ils ne se détériorent, vous pouvez envisager de les congeler. Les raisins surgelés font d’excellents ajouts aux smoothies, peuvent être utilisés à la place de la glace dans les cocktails et constituent une collation rafraîchissante et saine.


Rendez-vous vite sur notre boutique en ligne pour découvrir nos délicieuses confitures artisanales à base de raisins, ainsi que nos diverses combinaisons gourmandes !