Tout savoir sur le safran



Le safran est l’épice la plus chère au monde. Mais qu’est-ce qui justifie son prix exorbitant ? La raison est simple : quantitativement, 1 petit kilogramme de safran nécessite plus de 150 000 de ses belles fleurs mauves. Ce n’est pas tout, car la récolte doit se faire à la main et à l’aube pour éviter que la rosée du matin ne l’abîme. Le safran est surnommé or rouge, compte tenu de sa délicatesse que l’on découvre jusque dans son goût, si subtil. De plus, il se caractérise par ses nombreuses vertus dans le domaine de la médecine.


Qu’est-ce que le safran ?


Le safran est une épice obtenue à partir de la fleur de « crocus sativus », appelé communément « crocus safran ». Le safran est une espèce de plantes à fleurs monocotylédones, appartenant à la famille des Iridaceae.

À part ses vertus médicinales, on reconnaît également le safran par ses qualités de colorant naturel et la subtilité de son arôme. Bien que ce dernier soit souvent difficile à maîtriser en cuisine, le safran est une épice largement préférée des plus grands chefs.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Relaxant ;

  • source de vitamine B6 ;

  • riche en magnésium et en fer ;

  • antioxydant ;

  • stimulant digestif.

Le safran est aussi une épice hypercalorique : 100 g de safran contient 352 calories. Cette épice renferme beaucoup de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux. Voici quelques chiffres qui montrent ses valeurs nutritionnelles.

100 g de safran contient :

  • 11.9 g d’eau ;

  • 61.5 g de glucides ;

  • 11.4 g de protéines ;

  • 42.4 g de sucres ;

  • 111 mg de Calcium ;

  • 204 mg de Magnésium ;

  • 0.12 mg de vitamine B1 ;

  • 28.4 g de Manganèse ;

  • 252 mg de Phosphore ;

  • 1720 mg de Potassium.

En plus des usages culinaires du safran, on l’utilise désormais en phytothérapie pour soigner, par exemple, le stress, le surmenage, les douleurs articulaires et le mal de dents.

Les avantages nutritionnels du safran pour la santé

Le safran a de nombreux bienfaits nutritionnels pour la santé.


Les propriétés et les effets recherchés


  • Effet antidépresseur et relaxant

De nos jours, le safran est plébiscité notamment pour sa teneur en safranal, un actif puissant antidépresseur, anxiolytique et relaxant. Le safran agit sur le système nerveux grâce à cet actif puissant pour traiter :

  • l’anxiété ;

  • la fragilité émotionnelle ;

  • la dépression post-partum ;

  • la dépression légère ;

  • l’anxiété ;

  • les insomnies liées à l’anxiété.


  • Aphrodisiaque et stimulant

Le safran est également reconnu comme aphrodisiaque. De nos jours, il est fortement recommandé pour traiter les dysfonctions sexuelles aussi bien chez l’homme que chez la femme.

  • Anti - fatigue et tonique

De manière générale, le safran redonne du tonus. Il peut aider à combattre le surmenage, l’asthénie et la fatigue. Dans le domaine du sport, son utilisation procure du dynamisme musculaire, de l’énergie et de la vitalité de l’organisme.

  • Effet antalgique et anti-inflammatoire

Une autre activité du safran consiste à diminuer la douleur. Il a des effets anti-inflammatoires. En particulier, il peut aider à apaiser les dysménorrhées, les maux dentaires et les douleurs articulaires,

  • Pouvoir antioxydant

On découvre de nombreux composés antioxydants dans les stigmates du safran. Ceux-ci contribuent à combattre les effets néfastes causés par les substances oxydantes qui nuisent à la vie des cellules. Ces antioxydants contribuent aussi à prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme.

  • Tonique hépatique et digestif

Le safran stimule le système digestif et le foie. Son usage facilite la digestion et prévient les ulcères ainsi que les troubles du fonctionnement de l’estomac.

  • Hypocholestérolémiant

Le safran diminue l’excès de graisses et particulièrement la quantité de cholestérol dans le sang. Ses actions sont de ce fait importantes dans la prévention des troubles cardiaques et celles qui affectent les vaisseaux sanguins.

  • Source de manganèse et de fer

Le fer contenu dans le safran facilite le transport de l’oxygène dans l’organisme et aide à former l’hémoglobine. Le manganèse assure une meilleure absorption du fer et renforce également les défenses naturelles, notamment au niveau du foie.

  • Richesse en antioxydants

Le safran est riche en bêta-carotènes (ou caroténoïdes), qui ont des propriétés antioxydantes très importantes. Il contribue en outre à la lutte contre le vieillissement cellulaire et les cancers.

  • Le mot du nutritionniste

Il faut garder à l’esprit que le safran se consomme en très petite quantité, bien que ses valeurs nutritionnelles soient très intéressantes. De cette façon, vous devez ajouter d’autres sources de vitamines et de minéraux à votre alimentation pour répondre à vos besoins nutritionnels.


Posologie et dosage :


30 mg de safran par jour est la dose quotidienne le plus souvent recommandée. Il est fortement déconseillé de consommer 1,5 gramme de safran par jour.


Les effets secondaires et contre-indications :


Les femmes en période de grossesse ainsi que les femmes allaitantes ne doivent en aucun cas prendre cette épice dans un but thérapeutique. Le safran n’a aucun effet secondaire s’il est pris conformément aux dosages recommandés.


Comment utiliser le safran en cuisine ?


Sa couleur rouge et la forme mince et élancée de ses stigmates lui confèrent un aspect très étrange pour une épice. Le safran est une nourriture mystérieuse même pour les cuisiniers les plus expérimentés. Malgré tout cela, une fois préparé, le safran filament ne dégage pas d’odeur, il a une saveur délicate.


Utiliser de la poudre de safran

Il ne faut pas oublier que si le safran est consommé en grande quantité, il provoque le sommeil et devient même toxique. Les enfants ne doivent pas manger de plats préparés au safran en forme de poudre.

Après avoir pris ces précautions, préparez le safran conformément aux règles de l’art. Tout d’abord, écrasez les stigmates à l’aide d’un mortier et d’un pilon jusqu’à obtenir de petits cristaux extrêmement fins. Si votre plat contient de la sauce, emplissez un ramequin avec ce nectar, puis ajoutez le safran concassé. À défaut, vous pouvez le tremper dans de l’huile, dans un peu de lait ou de bouillon. Avant de savourer, vous versez votre préparation dans votre plat selon les indications de la recette souhaitée.


Utiliser le safran cuit

Faites griller les stigmates de safran avant de les ajouter aux plats. Mettez les filaments rouges, sans l’huile végétale, dans un wok ou une poêle en fonte que l’on chauffe au feu doux. Continuez à les remuer pour qu’ils ne brûlent pas avec une spatule en bois. Au bout d’une minute ou deux minutes, vous sentirez un doux parfum qui sort des pistils... Arrêtez la cuisson et laissez-les refroidir quelques minutes puis référez-vous aux instructions de votre recette.


Comment cuisiner le safran ?


Comme l’on vient de voir ci-dessus, le safran peut parfumer et colorer tous les plats de différentes manières. Il apportera une belle teinte jaune à vos préparations, et son goût fera merveille dans les recettes modernes, traditionnelles ou familiales : sauces, viandes, riz, poissons, soupes, bouillons…. Cette épice donne un plat délicieux avec les fruits de mer, notamment avec les huîtres. Vous pouvez aussi l’accompagner de fromage. C’est aussi une bonne idée de l’associer à d’autres épices comme la cardamome. Le safran se marie à merveille avec les brioches, cakes, biscuits et fruits rôtis.


Pour quelles préparations utiliser le safran ?


Le safran est souvent utilisé pour préparer toutes sortes de riz et de pâtes, auxquels, il offre une belle couleur jaune. Si vous voulez le tester vous-même, ajoutez une pincée de safran à la fin de cuisson de votre risotto et vous verrez, vous obtiendrez un plat délicieux ! Le safran est également un excellent substitut à la vanille dans de nombreux desserts. Il donne un nouveau souffle à toutes ces douceurs sucrées : viennoiseries, crème pâtissière, crème anglaise, pâtes à tarte, mousse de fruits… Cependant, veuillez l’utiliser en petite quantité. En général, n’ajoutez pas plus d’une pincée de poudre de safran à votre plat surtout si vous avez moins de quatre gourmands à savourer.