Tout savoir sur le safran



Le safran est l’épice la plus chère au monde. Mais qu’est-ce qui justifie son prix exorbitant ? La raison est simple : quantitativement, 1 petit kilogramme de safran nécessite plus de 150 000 de ses belles fleurs mauves. Ce n’est pas tout, car la récolte doit se faire à la main et à l’aube pour éviter que la rosée du matin ne l’abîme. Le safran est surnommé or rouge, compte tenu de sa délicatesse que l’on découvre jusque dans son goût, si subtil. De plus, il se caractérise par ses nombreuses vertus dans le domaine de la médecine.


Qu’est-ce que le safran ?


Le safran est une épice obtenue à partir de la fleur de « crocus sativus », appelé communément « crocus safran ». Le safran est une espèce de plantes à fleurs monocotylédones, appartenant à la famille des Iridaceae.

À part ses vertus médicinales, on reconnaît également le safran par ses qualités de colorant naturel et la subtilité de son arôme. Bien que ce dernier soit souvent difficile à maîtriser en cuisine, le safran est une épice largement préférée des plus grands chefs.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Relaxant ;

  • source de vitamine B6 ;

  • riche en magnésium et en fer ;

  • antioxydant ;

  • stimulant digestif.

Le safran est aussi une épice hypercalorique : 100 g de safran contient 352 calories. Cette épice renferme beaucoup de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux. Voici quelques chiffres qui montrent ses valeurs nutritionnelles.

100 g de safran contient :

  • 11.9 g d’eau ;