Tout savoir sur les châtaignes

Dernière mise à jour : 20 janv.



Traditionnellement, les châtaignes sont utilisées pour l'engraissement des porcs en raison du goût noble de la viande. Lorsque l'arbre est taillé, des branches droites se forment qui peuvent être utilisées comme tuteurs de vigne. Comestibles, elles sont un délice en cuisine ! On vous en dit plus !


Comment choisir une bonne châtaigne ?


D'octobre à décembre, recherchez des châtaignes fraîches, dures, brillantes, sans tache, lourdes pour leur taille et qui ne font pas de bruit lorsqu'on les secoue. Parce qu'elles sont hautement périssables, réfrigérez les châtaignes dans des sacs en plastique perforés jusqu'à une semaine. Pour une conservation plus longue, congeler dans un contenant hermétique jusqu'à un mois. Jetez tout avec de la moisissure à l'intérieur.


Les bienfaits santé des châtaignes



Non seulement les châtaignes sont une délicieuse gâterie, surtout à l'époque de Noël, mais elles sont riches en nutriments aux nombreux bienfaits pour la santé. Les châtaignes sont également une bonne source de nombreuses vitamines et minéraux, tels que le cuivre, le manganèse, la vitamine B6, la vitamine C, la thiamine, le folate, la riboflavine et le potassium. Elles sont aussi une bonne source de fibres, avec 15 % de vos besoins quotidiens dans 10 châtaignes grillées. En effet, c’est une bonne source de potassium bénéfique pour le cœur. A donc en profiter en saison pour profiter de tous leurs bienfaits !


Différences entre marron et châtaigne


Fruits d’automne, il est important de savoir faire la différence entre « un marron » et « une châtaigne » pour éviter tout risque d’intoxication ! Bien que confondus dans la cuisine, c’est bien deux fruits très distincts.


Le marron :

- Le marron présente un bogue plus épais et vert avec des petits pics.

- Toxiques, les marrons sont interdits à la consommation humaine.

- Les marronniers poussent en ville (parcs, jardins, allées…).

- Le marronnier présente de grandes feuilles palmées.


La Châtaigne :

- La châtaigne a des dimensions plus modestes.

- Les châtaignes font partie des aliments très recherchés en France

- Les châtaigniers poussent dans les bois, forêts et vergers.

- Le châtaignier a des petites feuilles dentées.


Le châtaignier peut atteindre 25 mètres de haut. Il a une couronne large et étalée. La base de la couronne est souvent très basse, de sorte que le châtaignier convient bien comme arbre grimpant. Le châtaignier est souvent utilisé comme arbre solitaire et comme arbre d'avenue. Une espèce particulière est le "marron d'Inde commun" des Balkans, c'est-à-dire de Grèce, d'Albanie et de Macédoine du Nord. Une douzaine d'espèces appartiennent au genre des châtaignes (Castanea) - dont la châtaigne, la châtaigne du Japon (Castanea crenata) et la châtaigne d'Amérique (Castanea dentata), toutes comestibles pour l'homme.


Cuisiner avec des châtaignes


Les châtaignes doivent être pelées et cuites avant utilisation. Elles peuvent être rôties dans leur coque, confites (marrons glacés), bouillies, braisées ou réduites en purée. Leur saveur douce de noisette se marie bien avec le gibier, la volaille, les féculents, les champignons, le chocolat, la chantilly ou la vanille.



Comment préparer des châtaignes fraîches pour la cuisson


Tracez un X sur le côté plat de chaque châtaigne. Dans une casserole d'eau bouillante, cuire les châtaignes, 4 à la fois, jusqu'à ce que les pointes de coupe s'enroulent, environ 2 minutes puis égoutter. À l'aide d'un couteau, retirer les peaux. Dans une casserole, couvrir d'eau les châtaignes pelées et porter à ébullition. Cuire ensuite à feu moyen jusqu'à tendreté, environ 5 minutes.


En France, il existe différentes variétés de châtaignes mais quelle que soit la variété choisie, les châtaignes fraîches ont la meilleure saveur et la meilleure texture, mais les éplucher prend du temps. Il existe heureusement des châtaignes prêtes à l’emploi dans les épiceries et magasins spécialisés.


Les châtaignes séchées


Les châtaignes séchées sont les moins chères et ressemblent le plus aux châtaignes fraîches en termes de saveur et de texture. Cherchez-les dans les épiceries italiennes et chinoises. Préparation : Dans un bol, faire tremper 2 tasses (500 ml) de châtaignes dans 6 tasses (1,5 L) d'eau bouillante pendant au moins 2 heures ou toute la nuit; égoutter. Dans une casserole, couvrir les châtaignes d'eau et porter à ébullition ; cuire à feu moyen jusqu'à tendreté, environ 15 minutes. Égoutter et ils sont prêts à être utilisés dans votre recette.


Les châtaignes emballées sous vide


Les châtaignes emballées sous vide sont plus tendres que fraîches. Bien que plus chers que les conserves prêtes à l'emploi, leur goût est supérieur. Si vous les hachez pour une recette, recherchez des morceaux de châtaignes moins chers.


Les châtaignes en conserve


Les châtaignes en conserve sont cuites et prêtes à l'emploi. Elles sont préparées fraîches, séchées et emballées sous vide. Bien rincer et égoutter avant utilisation. Certaines sont conservées dans du sirop pour être utilisées dans les desserts, alors vérifiez les étiquettes.


Les châtaignes en purée et les confitures de châtaignes


Les châtaignes en purée, tartinades et confitures de châtaignes sont disponibles sucrées et non sucrées dans les pâtisseries surtout pendant la période des fêtes. Pour une recette faite maison, rien de plus facile : Dans une casserole, couvrir d'eau bouillante les châtaignes préparées, fraîches ou séchées, épluchées ; réduire le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à tendreté, 30 à 45 minutes. Égoutter en réservant le jus de cuisson. Dans un robot culinaire, réduire en purée les châtaignes chaudes jusqu'à consistance lisse, en éclaircissant avec le liquide réservé si souhaité.

  • Astuce recette salée : Pour une purée savoureuse, remplacez l'eau par du bouillon de poulet et parfumez le liquide de cuisson avec une branche de céleri et une pincée de sel. Pour servir, ajouter un peu de beurre et assaisonner avec du sel et du poivre au goût.

  • Astuce recette sucrée : Pour une purée sucrée, remplacez l'eau par du lait et parfumez le liquide de cuisson d'une touche de vanille.


Chez Douceurs d’Etiolles, nous nous passionnons pour la fabrication artisanale notamment pour la préparation de toutes nos confitures, confis & chutney et pâtes à tartiner mais aussi pour la cuisine et en apéritifs ! Rendez-vous vite sur notre boutique en ligne pour faire le plein de belles saveurs. Découvrez également nos différents et délicieux coffrets à offrir ou à s’offrir sans modération ainsi que nos autres produits bio tels que les thés.