Les oranges : du peps et des saveurs


On les aime et on ne s’en prive pas (presque) toute l’année : vive les oranges ! En jus, en dessert, en confiture (oui oui !) les oranges s’invitent dans notre quotidien pour un maximum de tonus. Découvrons ensemble ce que ce fruit apporte de bon à notre organisme.


Orange : Variétés et Saveurs


Les oranges sont des agrumes ronds à la chair juteuse et à la peau d'orange caillouteuse.

Les oranges peuvent être douces ou amères. Les oranges douces, comme Valencia, Navel (une variété sans pépins) et les oranges sanguines, sont disponibles toute l'année, bien que leur haute saison soit de décembre à avril.

les variétés d'oranges les plus courantes sont la navel et la Valencia, qui sont souvent utilisées pour faire du jus. Les oranges sanguines sont un type d'orange doux avec une peau rugueuse et rougeâtre et une chair striée de couleur rouge sang. Ils peuvent être consommés crus, en jus ou utilisés dans les salades et les sauces.

Les oranges amères, comme la Séville et la bergamote, sont principalement utilisées pour les huiles essentielles présentes dans leur zeste ou leur peau. Par exemple, l'huile de bergamote donne au thé Earl Grey sa saveur distinctive.

Les clémentines, les mandarines et les satsumas sont des agrumes apparentés qui sont également de couleur orange et offrent des avantages nutritionnels similaires.


Orange : un fruit riche en nutriments



La plupart des gens les considèrent comme une excellente source de vitamine C (et ils le sont). De plus, ils sont faciles à trouver, à manger, à conserver et à cuisiner. Cependant, les oranges en offrent beaucoup plus, comme le calcium, le potassium, les fibres et le folate, ce qui en fait une excellente option nutritive :

• Les phytonutriments (composés bénéfiques produits par les aliments végétaux) comme les flavonoïdes, qui peuvent aider à atténuer les dommages cellulaires et favoriser la santé du cerveau et du cœur.

• Les agrumes sont le seul type de fruit contenant de l'hespéridine et de la naringine, deux flavonoïdes qui offrent des propriétés anti-inflammatoires.

• Le potassium, que le corps ne peut pas produire seul, soutient la fonction cellulaire, une tension artérielle saine, la santé des os et l'hydratation.

• Les oranges sont de bonnes sources de fibres, qui favorisent la santé intestinale.

• Les oranges sont de bonnes sources de folate, qu'il est particulièrement important de consommer pendant la grossesse en raison de son rôle dans la croissance cellulaire.


Bienfaits santé des oranges


Les nutriments présents dans les oranges entières offrent de nombreux avantages préventifs pour la santé.

  • Favorise la santé cardiaque

Les oranges sont riches en fibres, fournissant 11% de vos besoins quotidiens avec une seule orange de taille moyenne. De plus, les fibres alimentaires vous aideront à maintenir un bon poids santé, à réduire les risques de maladie cardiaque, de diabète et de certains types de cancer.