Les oranges : du peps et des saveurs


On les aime et on ne s’en prive pas (presque) toute l’année : vive les oranges ! En jus, en dessert, en confiture (oui oui !) les oranges s’invitent dans notre quotidien pour un maximum de tonus. Découvrons ensemble ce que ce fruit apporte de bon à notre organisme.


Orange : Variétés et Saveurs


Les oranges sont des agrumes ronds à la chair juteuse et à la peau d'orange caillouteuse.

Les oranges peuvent être douces ou amères. Les oranges douces, comme Valencia, Navel (une variété sans pépins) et les oranges sanguines, sont disponibles toute l'année, bien que leur haute saison soit de décembre à avril.

les variétés d'oranges les plus courantes sont la navel et la Valencia, qui sont souvent utilisées pour faire du jus. Les oranges sanguines sont un type d'orange doux avec une peau rugueuse et rougeâtre et une chair striée de couleur rouge sang. Ils peuvent être consommés crus, en jus ou utilisés dans les salades et les sauces.

Les oranges amères, comme la Séville et la bergamote, sont principalement utilisées pour les huiles essentielles présentes dans leur zeste ou leur peau. Par exemple, l'huile de bergamote donne au thé Earl Grey sa saveur distinctive.

Les clémentines, les mandarines et les satsumas sont des agrumes apparentés qui sont également de couleur orange et offrent des avantages nutritionnels similaires.


Orange : un fruit riche en nutriments



La plupart des gens les considèrent comme une excellente source de vitamine C (et ils le sont). De plus, ils sont faciles à trouver, à manger, à conserver et à cuisiner. Cependant, les oranges en offrent beaucoup plus, comme le calcium, le potassium, les fibres et le folate, ce qui en fait une excellente option nutritive :

• Les phytonutriments (composés bénéfiques produits par les aliments végétaux) comme les flavonoïdes, qui peuvent aider à atténuer les dommages cellulaires et favoriser la santé du cerveau et du cœur.

• Les agrumes sont le seul type de fruit contenant de l'hespéridine et de la naringine, deux flavonoïdes qui offrent des propriétés anti-inflammatoires.

• Le potassium, que le corps ne peut pas produire seul, soutient la fonction cellulaire, une tension artérielle saine, la santé des os et l'hydratation.

• Les oranges sont de bonnes sources de fibres, qui favorisent la santé intestinale.

• Les oranges sont de bonnes sources de folate, qu'il est particulièrement important de consommer pendant la grossesse en raison de son rôle dans la croissance cellulaire.


Bienfaits santé des oranges


Les nutriments présents dans les oranges entières offrent de nombreux avantages préventifs pour la santé.

  • Favorise la santé cardiaque

Les oranges sont riches en fibres, fournissant 11% de vos besoins quotidiens avec une seule orange de taille moyenne. De plus, les fibres alimentaires vous aideront à maintenir un bon poids santé, à réduire les risques de maladie cardiaque, de diabète et de certains types de cancer.

  • Offre des propriétés antioxydantes

La vitamine C qui est abondante dans les oranges est un puissant antioxydant. Il est important dans la production des protéines nécessaires au maintien de la jeunesse de la peau. La vitamine C joue également un rôle dans la protection des cellules contre les dommages, la réparation cellulaire et la cicatrisation des plaies.

  • Aide à abaisser la tension artérielle

Les oranges sont une bonne source de vitamine C et de potassium, qui peuvent tous deux aider à abaisser la tension artérielle.89

  • Réduit le risque de cataracte

Les oranges contiennent de la thiamine, l'une des vitamines B, environ 8 % de la valeur quotidienne pour les femmes adultes et 6 % pour les hommes adultes. Certaines études suggèrent que les personnes ayant les apports les plus élevés en thiamine présentent un risque réduit de développer des cataractes.

  • Aide à prévenir les malformations congénitales

Le folate est une autre vitamine B présente dans les oranges. Connu sous le nom d'acide folique sous sa forme synthétique, le folate est important dans le développement du fœtus.


Comment bien choisir ses oranges ?


Les oranges sont disponibles toute l'année mais sont les plus fraîches en hiver, de décembre à avril. Pour choisir une orange, recherchez des fruits charnus et lourds pour leur taille. Plus le fruit est lourd, plus il sera juteux. Une orange doit avoir une peau sans tache et sans entaille. N'ayez pas peur des oranges à écorce verte, car la couleur de la peau dépend des conditions météorologiques, pas de la maturité ou du goût.


Vous pouvez également tester la fraîcheur en sentant une orange. S'il ne sent pas l'orange, il n’est pas mûr.


Orange : comment les conserver ?


Les oranges ne mûrissent pas beaucoup après avoir été cueillies, donc garder les fruits entiers non pelés au réfrigérateur peut les aider à durer quelques semaines au lieu d'environ une semaine sur le comptoir. Une fois pelées et/ou coupées en deux, conservez les tranches d'orange au réfrigérateur. Bien emballés ou scellés dans un contenant hermétique, ils durent environ trois à quatre jours.


Orange : comment les préparer ?


Les oranges sont un fruit polyvalent, ce qui en fait un ajout facile aux plats sucrés et salés ainsi qu'aux boissons. Essayez d'incorporer des oranges dans votre plan de repas hebdomadaire avec des plats comme une version plus légère du poulet à l'orange ou des boissons comme le Moscow Mule. N’hésitez pas à transformer vos surplus d’oranges en une délicieuse confiture gourmande !


Pour profiter au maximum de leurs saveurs et avantages nutritionnels, tenez compte de ces conseils :

• De nombreuses parties des agrumes peuvent être consommées, y compris la chair, le jus, le zeste et la peau, ce qui signifie qu'un seul morceau de fruit peut être utilisé pour différentes recettes.

• La prochaine fois que vous utiliserez des agrumes dans une boisson ou dans le cadre d'un repas, amenez-les à température ambiante avant la cuisson pour vous assurer d'obtenir le plus de jus possible.

• Parce que la vitamine C est soluble dans l'eau, il est important de la manger fraîche. Lorsque vous l'utilisez dans le cadre d'une recette, utilisez le moins d'eau possible et évitez de trop cuire.

• Mangez des oranges crues ou ajoutez-les à des salades, des sauces ou des desserts. Râper ou couper en julienne les zestes pour les mélanger à vos sauces ou garnir vos plats. La saveur sucrée et la belle coloration des oranges peuvent ajouter du piquant à un simple plat de poulet ou de poisson.


Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir nos délicieuses confitures aux agrumes comme notre confiture d’orange au chocolat noir !