top of page

Les terrines, c'est trop bon !

Les terrines, rillettes et pâtés sont des mets savoureux qui remontent à l'antiquité. Ils font partie intégrante de la gastronomie française et sont très populaires dans le monde entier. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment ces délices culinaires sont fabriqués, leur origine et les meilleures façons de les déguster !


Qu'est-ce qu'une terrine ?


Une terrine est un plat de viande, de poisson ou de légumes cuits au four dans une terrine. La terrine peut être en terre cuite, en porcelaine ou en verre. Elle est généralement garnie de légumes et servie avec une sauce.

Les terrine sont souvent servies froides et peuvent être préparées à l'avance. Elles peuvent aussi être réchauffées et servies chaudes. Les terrines sont très populaires en France, mais elles sont disponibles dans le monde entier.


Les terrines sont une excellente option pour les repas à emporter, car elles peuvent être préparées à l'avance et réchauffées si nécessaire. Les terrines sont également très polyvalentes et peuvent être utilisées pour des plats salés ou sucrés.


Quels sont les différents types de terrines ?


Il y a plusieurs types de terrines, mais elles se divisent principalement en deux catégories: les terrines à base de viande et les terrines à base de poisson. Les terrines à base de viande sont généralement faites avec du porc, du veau ou de la volaille, tandis que les terrines à base de poisson sont faites avec du saumon, du thon ou du haddock. Les terrines peuvent être servies froides ou chaudes, et sont souvent accompagnées de pain frais ou de crackers.


Comment sont fabriquées les terrines ?


La plupart des terrines sont fabriquées à partir de viande hachée et de lard, mais il existe aussi des versions végétariennes. La viande est généralement cuite avant d'être placée dans un moule en terre cuite ou en verre, puis recouverte de lard ou de graisse. Le tout est ensuite cuit au four jusqu'à ce que la viande soit tendre et le lard bien fondu.

Certaines terrines sont également mélangées avec des légumes, des herbes et des épices pour leur donner plus de saveur. Une fois la terrine cuite, elle est laissée à refroidir avant d'être servie.


Quels sont les ingrédients et les méthodes de préparation des terrines ?


Il y a différents types de terrines, mais elles se préparent généralement avec du porc, du veau ou de la viande de volaille. Les terrines peuvent être cuites au four ou au bain-marie. La cuisson au bain-marie est la méthode la plus courante, car elle permet une cuisson douce et homogène de la viande.


Pour préparer une terrine, on commence par mélanger les ingrédients de la farce (viande hachée, lardons, oeufs, épices, etc.). On assaisonne ensuite le tout à son goût. Ensuite, on place la farce dans un moule à terrine en prenant soin de tasser bien la viande. On place ensuite le moule dans un bain-marie et on fait cuire au four pendant environ 2 heures à 150°C.


Une fois la terrine cuite, on laisse refroidir avant de démouler et de servir.


Les recettes traditionnelles et modernes pour réaliser des terrines


Les recettes traditionnelles pour réaliser des terrines sont nombreuses et variées. On peut citer la terrine de canard, la terrine de porc, la terrine de poisson, etc. Ces recettes sont souvent accompagnées de légumes, de fruits secs ou de pain.


Les terrines modernes, quant à elles, se déclinent en une multitude de saveurs. On peut y trouver des terrines au poulet, aux légumes, aux fruits, etc. Il est également possible d'y ajouter des épices ou des herbes aromatiques pour un goût encore plus prononcé.


Comment servir et déguster des terrines ?


Les terrines, rillettes et pâtés sont des mets traditionnels français qui se dégustent généralement froids. Ils peuvent être servis en entrée ou en plat principal accompagnés de pain et de crudités. Voici quelques conseils pour bien les servir et les déguster.


-Terrines aux piments d'Espelette et pâtés: ils se servent généralement tranchés en fines lamelles avec du pain et des crudités. Certains pâtés peuvent également être servis chauds, dans ce cas ils se dégustent avec une salade verte.


-Rillettes: elles se dégustent généralement à l’apéritif sur des tartines de pain avec un peu de moutarde ou encore en accompagnement d’un plat principal comme un gigot d’agneau par exemple.

-Confit de canard: il se déguste généralement avec une salade verte ou des légumes et peut être servi à la fois chaud et froid.


Enfin, n’oubliez pas d’accompagner toutes ces terrines, rillettes et pâtés d’un bon vin pour en apprécier tous les arômes.



Comments


bottom of page