Tout savoir sur l'ananas

Dernière mise à jour : 29 janv.



Fruit tropical sucré avec une peau dure et des feuilles épineuses sur le dessus, le mot « ananas » a d'abord été utilisé pour signifier « pomme de pin », de par sa (légère) ressemblance avec cette dernière. Le saviez-vous ? Les images d'ananas sont couramment utilisées pour représenter l'hospitalité. On vous en dit plus sur ce délicieux fruit aux multiples bienfaits santé !


Les origines de l’ananas


Les ananas sont depuis longtemps un symbole de l’île d’Hawaï mais ils ne sont pas originaires des îles hawaïennes. L'ananas est originaire des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud. Les peuples autochtones locaux cultivent le fruit depuis des milliers d'années. Il faisait partie intégrante de l'alimentation des habitants, qui le consommaient cru ou s'en servaient pour faire une sorte de vin d'ananas.


La tête de la plante est ornée d'une couronne de feuilles résistantes qui restent sur le fruit lors de la récolte. Cette couronne, associée à la peau unique, a valu à l'ananas le surnom de la reine des fruits. Au 15ème siècle, en guise de cadeau de bienvenue, quelques morceaux d'ananas se sont retrouvés dans une assiette remise au navigateur Christophe Colomb lors de son arrivée dans l'archipel guadeloupéen. Il tomba immédiatement amoureux du goût sucré et demanda aux habitants de constituer un approvisionnement en fruits tropicaux et les a ensuite apportés en Europe. Lorsque Colomb a apporté l'ananas au Portugal, les gens ont ajouté l'article "a" et le "s", indiquant le pluriel - et le nom était complet.


Le saviez-vous ? D'un point de vue botanique, le fruit lui-même est une baie ou, pour être plus précis, un groupe de nombreuses petites baies qui poussent ensemble au cours du développement du fruit. Au fil des ans, la sélection a également fait en sorte que l'ananas ne contienne plus de pépins. Les variétés sauvages, en revanche, ont encore un grand nombre de graines.


Les bienfaits santé de l’ananas


Les fruits vous fournissent généralement un mélange équilibré de micro nutriments, de vitamines et de minéraux - cela s'applique également aux ananas. L'ananas et ses composés offrent de nombreux avantages pour la santé, notamment en accélérant la récupération après une intervention chirurgicale. Bien qu'il ne contienne pas de protéines, il ne contient pas non plus de matières grasses et fournit à votre corps environ 13 g de glucides.


Les fruits tropicaux sont particulièrement riches en vitamines : l'ananas contient des vitamines B1, B2, B6 et E, vous apporte du bêta-carotène et de l'acide folique et, avec environ 20 g de vitamine C, couvre près du quart de vos besoins quotidiens. En ce qui concerne les minéraux, l'ananas se distingue par le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc.


De plus, l'ananas possède une enzyme que l'on ne retrouve dans aucun autre fruit : la bromélaïne. L'ingrédient décompose les protéines dans le corps et favorise ainsi la digestion.


Sa consommation peut être particulièrement avantageuse pour les femmes enceintes car il fournit des nutriments, tels que le cuivre et plusieurs vitamines B, qui sont importants pendant la grossesse.


Enfin, les personnes allergiques peuvent envisager d'incorporer plus régulièrement l'ananas dans leur alimentation.


Comment consommer l’ananas ?


L'ananas est excellent, qu'il soit consommé en collation, dans un dessert sucré, dans des plats salés comme le riz frit, ou même sur une pizza. Il se marie bien aussi avec : jambon, fruits de mer, cerises, poulet, canard, porc, fromage blanc, riz, tomates, orange, citron vert, chocolat, salade de chou, noix de coco, yaourt, crème, tofu, rhum et brandy.



L'ananas peut être préparé de plusieurs manières et est tout aussi bon cru, cuit, séché, confit, en confiture ou transformé en jus. Il est souvent incorporé dans des sauces, des tartes, des gâteaux, des salades de fruits, des bonbons, des yaourts, des glaces, des sorbets et des punchs. Ajoutez de l'ananas haché aux sautés pour une saveur plus sucrée, et pour une délicieuse soupe vietnamienne, l'ananas apporte une saveur aigre-douce. Vous pouvez également utiliser ce fruit dans une marinade pour attendrir la viande que ce soit bœuf ou porc.


Envie d’une délicieuse confiture d’ananas ? Pensez à retirer le cœur ligneux ! N’hésitez pas à tester également une confiture d’ananas au gingembre ou avec un melon ! L’essentiel est de bien doser le sucre.


Comment bien choisir un ananas ?


Les ananas sont l'un des fruits difficiles à choisir, car la couleur ne permet pas toujours de dire si l'ananas est mûr ou non. Pour choisir un ananas mûr, il faut faire appel à ses différents sens.


La couleur est généralement une bonne indication de sa maturité. Évitez les ananas trop verts car ils ne sont généralement pas mûrs et très acides. Ce n'est pas non plus une bonne idée de choisir des ananas complètement jaunes car ils ont tendance à être trop mûrs. Il est préférable de trouver un ananas mûr aux 3/4 environ, avec une coloration jaune mais aussi un peu de vert.


Choisissez toujours des ananas avec des baies plus grandes (motifs en forme de losange sur la peau). Plus les baies sont grandes, plus l'ananas a mûri naturellement avant d'être cueilli. Ils ont donc susceptibles d’être plus sucrés. De plus, les feuilles doivent être vertes et fraîches. Évitez les ananas dont les feuilles paraissent brunes, déshydratées et fanées.

La meilleure façon également de savoir si votre fruit est mûr c’est de sentir et de regarder l’état de la peau : jetez tout ananas qui a une odeur ou présentant une moisissure sur la surface.


Comment conserver un ananas ?


Parce que les ananas ne mûrissent pas après avoir été cueillis, ils ne peuvent que devenir moins savoureux avec l'âge, donc un bon stockage est essentiel ! Contrairement à certains autres fruits, l'ananas ne mûrit pas après la récolte. Cela signifie que lorsque vous achetez des fruits frais au magasin, ils ont déjà atteint leur état de maturité. En conséquence, l'ananas doit être traité peu de temps après l'achat. Cependant, la coque ferme facilite le stockage. Aux bonnes températures, vous pouvez laisser reposer l'ananas pendant quelques jours, à condition que la peau extérieure soit intacte.


En tant que fruit tropical, cependant, il ne tolère pas aussi bien le froid. Le stockage à température ambiante est idéal, jamais en dessous de 7 degrés. Si vous avez coupé l'ananas, vous pouvez par exemple le couper en petits morceaux ou en rondelles puis les conserver au réfrigérateur environ 2 jours. L'ananas en conserve a naturellement une durée de conservation plus longue car il est sucré.


Température ambiante : Vous pouvez conserver les ananas non coupés à température ambiante pendant environ 3 jours.


Réfrigéré : Vous pouvez conserver les ananas non coupés dans la partie la plus chaude de votre réfrigérateur, où ils dureront plus longtemps (bien que les feuilles et la peau extérieure puissent brunir légèrement).


Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir nos délicieuses confitures à l’ananas : confiture mangue ananas vanille, confiture « Retour des îles » … Des confitures aux fruits frais et préparées artisanalement pour les papilles les plus exigeantes !