Tout savoir sur la banane



Fruit de la famille des Musacées, la banane est l’un des fruits les plus cultivés au monde. Cultivée sous les tropiques et la plus consommée dans ces régions, elle est aussi appréciée dans le monde entier pour sa saveur, sa valeur nutritionnelle et sa disponibilité tout au long de l'année. Voici l’essentiel à savoir sur ce fruit aux multiples vertus !


Histoire et Origines de la banane


On pense que les bananes ont été consommées pour la première fois en Asie du Sud-Est, et leur consommation est mentionnée dans les premiers écrits grecs, latins et arabes ; Alexandre le Grand a vu des bananes lors d'une expédition en Inde. Peu de temps après la découverte de l'Amérique, les bananes ont été transportées des îles Canaries vers le Nouveau Monde, où elles se sont d'abord établies à Hispaniola et se sont rapidement étendues à d'autres îles et au continent. La culture a augmenté jusqu'à ce que les bananes deviennent un aliment de base dans de nombreuses régions, et au 19ème siècle, elles ont commencé à apparaître sur les marchés des États-Unis. Bien que les bananes Cavendish soient de loin la variété la plus couramment consommée dans les pays non tropicaux, les variétés de plantain représentent environ 85 pour cent de toutes les cultures de banane dans le monde.


Les différentes variétés de banane


Les bananes sont botaniquement classées comme baies et sont le produit de grandes plantes à fleurs du genre Musa. Ils existent en différentes couleurs, tailles et fermetés, mais sont reconnus par leur forme incurvée et allongée, leur chair amylacée et leur peau. Les bananes poussent en grappes et pendent à la plante, prêtes à être récoltées. Ils sont généralement sans pépins et proviennent de deux espèces : le Musa Acuminata et le Musa Balbisiana.


Cultivée dans plus de 150 pays, il est largement admis qu'il existe plus de 1 000 types de bananes dans le monde, qui sont subdivisés en 50 groupes. Le plus répandu est le Cavendish, le plus fréquemment produit pour les marchés d'exportation. Il y a aussi la Blue Java, alias la banane Ice Cream, ainsi nommée pour sa peau bleue et sa texture crémeuse semblable à de la crème glacée; le Macabu, qui est noir à pleine maturité avec une pulpe sucrée ; le Niño, qui est doux et de la taille d'un doigt, et la banane Burro, qui a des côtés carrés et une saveur de citron à maturité.


Banane : les bienfaits nutritionnels


Malgré leur popularité, il existe un débat parmi les nutritionnistes sur la valeur réelle de la banane pour la santé.


S'il est vrai que les bananes sont généralement faibles en calories (une banane moyenne en contient environ 100), qu'elles contiennent peu ou pas de matières grasses, de sodium ou de cholestérol et sont une bonne source de vitamine C, de potassium, de fibres et de vitamine B6, Un fruit mûr contient jusqu'à 22 pour cent de glucides et 14 grammes de sucre.


De nombreux nutritionnistes soutiennent que le problème avec les glucides est qu'ils se transforment en sucre une fois qu'ils atteignent la circulation sanguine, augmentant votre glycémie, vous laissant vulnérable aux fringales et à une éventuelle prise de poids, c'est pourquoi certains nutritionnistes recommandent de grignoter d'autres fruits. Mais enfin de compte, la banane la plus saine est celle qui répond à vos besoins nutritionnels et à vos besoins de style de vie. Par exemple, si vous surveillez votre consommation de sucre et que vous voulez une collation qui vous rassasie rapidement, vous pouvez opter pour la variante verte. Les bananes jaunes ou tachetées se digèrent très facilement car elles contiennent beaucoup d'antioxydants.


Comment consommer la banane ?


La banane Cavendish, ou banane dessert, est la variété la plus importée au monde mais c’est surtout la banane plantain et le ti-nain qui sont consommées dans les pays tropicaux. Les bananes en provenance de la Guadeloupe et de la Martinique sont également un régal ! Pour reconnaître une banane mûre, la peau est généralement jaune et tigrée mais cela depend de la variété.


Les bananes sont le plus souvent consommées fraîches, bien qu'elles puissent être frites ou en purée et utilisées dans des tartes ou des puddings. On peut également utiliser la banane en confiture : confiture de banane au rhum, confiture de banane et clémentine, confiture de banane à la cannelle, confiture de banane à la vanille et citrons verts… Autant de possibilités d’utilisation pour tous les goûts et envies !


Astuce : Pour faire une confiture de banane maison, pensez à enlever les filaments et de bien doser vos épices si vous souhaitez les incorporer à votre préparation.


Les bananes peuvent également être utilisées pour parfumer des muffins, des gâteaux ou des pains. Les variétés de bananes plantains, sont féculentes plutôt que sucrées et sont largement cultivées comme source de nourriture de base dans les régions tropicales; ils sont cuits lorsqu'ils sont mûrs ou immatures.


Comment conserver la banane ?


Conservez-les au frais et à l'abri de la lumière. Les bananes doivent être conservées à environ 12°C, car elles mûriront plus vite si elles sont trop chaudes. Une pièce plus sombre sans lumière directe du soleil est idéale. La cuisine n'est donc pas le meilleur endroit pour vos bananes.


Mettez-les au réfrigérateur : Si vous souhaitez conserver vos bananes correctement, vous pouvez certainement les conserver au réfrigérateur. Cependant, ils doivent être mûrs lorsque vous les mettez car ils ne mûriront pas davantage dans un environnement frais. Peu importe si la peau brunit à cause du froid, cela n'altère pas le goût (au moins une fois que vous ne mangez pas la peau).


Utilisez l'astuce du jus : une fois qu'une banane a été coupée et exposée à l'air, elle brunira rapidement. Si vous voulez garder des tranches de banane fraîches, saupoudrez-les de jus de citron ou d'ananas - c'est particulièrement délicieux dans les salades de fruits. Si les tranches de fruits sont également emballées hermétiquement et conservées dans un endroit frais, elles resteront appétissantes plus longtemps.


Le saviez-vous? Les bananes peuvent même être congelées pour les garder fraîches encore plus longtemps. Dans ce cas également, il est préférable d'utiliser uniquement des fruits mûrs.


  • Épluchez les bananes (sinon la peau deviendra pâteuse lors de la décongélation), puis réduisez-les en purée ou coupez-les en tranches.

  • Congelez les tranches sur une plaque pour éviter qu'elles ne collent entre elles. La purée de banane se congèle mieux dans des bacs à glaçons.

  • Mettez-les ensuite dans un sac de congélation !


Les bananes congelées se conservent jusqu'à 6 semaines et sont idéales pour être divisées en portions. Ajoutez simplement les portions congelées directement à un smoothie ou laissez décongeler au réfrigérateur.


Les différentes utilisations de la banane


Vous pouvez frotter une peau de banane sur votre peau pour enlever les taches d'encre ou apaiser les piqûres d'insectes. Vous pouvez également cirer les chaussures, épousseter les plantes et même blanchir vos dents avec le peeling.


Les pelures de banane ont également été utilisées pour la purification de l'eau, la production d'éthanol et comme engrais - et elles font souvent partie de la matière première pour le bétail, les chèvres, les porcs et la volaille.




Par exemple, vous pouvez en mettre un sur une écharde pour aider à détacher les fragments étrangers dans la peau et à cicatriser la plaie. Et, pour empêcher un DVD ou un CD rayé de sauter, frotter une peau de banane peut combler les rayures sans endommager la finition en plastique.


Rendez-vous vite sur notre boutique en ligne pour un délicieux Retour des îles à savourer sans modération !