Association entre le fromage et notre confiture artisanale

Pour tout savoir sur la confiture, n’hésitez surtout pas à consulter notre article complet sur ce sujet. En tout cas, nous allons nous intéresser davantage au fromage et aux différentes familles de fromages.



Les familles de Fromage et l’association parfaite avec de la confiture

Avant de commencer, sachez que la combinaison du fromage et des confitures est une combinaison que vous devez essayer afin de surprendre vos papilles. Avec vos plateaux de fromages, vous pouvez l’associer à des confitures de pommes, de cerises noires ou de figues.

Un seul conseil avant d’associer le fromage et la confiture : les confitures plus douces pour les fromages aux arômes puissants, et les confitures sucrées pour les fromages plus doux. Toutefois, il est fortement conseillé de mettre sur la table plusieurs confitures avec le plateau de fromages, afin de laisser à chacun le choix de sa confiture.


En fait, il existe 8 familles de fromages :


1. Fromage fondu :

Il s'agit de fromages à tartiner ou de crèmes que l'on obtient en faisant fondre des fromages ou un mélange de différents fromages. Selon le fromage fondu en question, il est possible de rajouter des épices, des aromates ou encore d’autres produits laitiers, pour rendre le goût plus original et unique.


2. Fromage au lait de chèvre :

Comme son nom l’indique, la particularité de ce fromage est qu’il est fabriqué à partir du lait de chèvre. Il en existe sous différents formats : en crottins, en pyramide et même en bouchon. On peut citer des marques connues en fromage au lait de chèvre comme : le chabichou, le Charolais, les bichonnes, le pélardon, le rocamadour, le valençay, le Chavignol ou encore la taupinière.

Généralement, les confitures de fruits rouges et confiture de figues seraient idéales pour accompagner vos fromages au lait de chèvre.


3. Fromage à pâte fraîche :

Ce sont des fromages dont la texture est onctueuse, fondante et avec une humidité de plus de 60 %. Il est préférable de le consommer le plus tôt possible, soit juste après sa fabrication. En fait, les fromages à pâtes fraîches n’ont pas été affinés. Ce fromage est fabriqué à partir de l’extraction du lactosérum du caillé, qui lui vient de la fermentation du lait.


4. Fromage à pâte molle et croûte lavée

La production de fromages à pâte molle est assez simple. Ils sont fabriqués à partir du lait caillé, qui sera ensuite moulé, égoutté et séché. À l’affinage, ils seront lavés et brossés avec de la saumure pour être encore plus salés, et pour certaines marques, on rajoute même un peu d’alcool. Ce mélange rend l’odeur de ce fromage forte et rend sa croûte humide. Parmi les marques de fromage à pâte molle et à croûte lavée, on peut citer : le reblochon, le vieux Lille, le mont d’or, le taleggio, ou encore le livarot.

La confiture de pommes est idéale pour l’association de goût.


5. Fromage à pâte molle et croûte fleurie

Ces fromages à pâte molle ont une texture particulière qui est crémeuse et onctueuse. Le processus de fabrication est le même que celui d’un fromage à pâte molle et croûte lavée, sauf à l’affinage. Au lieu de laver le caillé, la surface extérieure sera ensemencée d’un champignon. Puis, une croûte va progressivement se former. Cette nouvelle croûte blanche est appelée « la fleur », d’où son nom « croûte fleurie ». Alors, ici on peut citer : le brie de Meaux, le camembert, le chaource, la pierre blanche, le jolirond, ou encore les coulommiers.

Dans ce cas, la confiture de quetsches est la meilleure association pour mettre en valeur le goût de ce fromage.


6. Fromage à pâte pressée cuite :

On parle de « pâte dure », car le caillé a été chauffé et pressé afin de pouvoir conserver le fromage plus facilement et plus longtemps. De nos jours, la fabrication de ces fromages est souvent faite de manière industrielle. Parmi les marques de fromages à pâte pressée et cuite, vous pouvez voir : le Comté, le Beaufort ou encore l’Emmental.

Cette fois, la confiture de châtaigne et d’orange fera l’affaire.



7. Fromage à pâte pressée non cuite :

Ce fromage s’obtient en pressant le lait caillé et en extraire le lactosérum ou petit-lait. C’est le cas de : Reblochon, de Cantal ou encore du Gouda.

Du mal à choisir la confiture pour l’accompagner ? Étant très douce et grasse en bouche, la confiture de cerise serait plus appropriée pour une meilleure association de goûts.

8. Fromage à pâte persillée

Ce fromage se caractérise par l’apparition de points verdâtres sur la pâte. Toute la différence est faite au moulage : le caillé est ensemencé de champignons pour permettre aux moisissures de se développer. Vous pouvez trouver des marques comme : Bleu d’Auvergne, Roquefort, la fourme d’Ambert ou le bleu de Bonneval.


À propos des confitures à associer avec, il est préférable de privilégier des confitures à base de figues ou à base de thym, afin de sublimer les arômes des fromages.

Commandez vos confitures sur notre boutique en ligne dès maintenant pour essayer ces associations de goût.