Les autres façons de manger des confitures


confiture

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les différentes manières de déguster de la confiture au quotidien. La confiture est connue pour son goût sucré et son parfum fruité. La confiture de beau matin est le petit déjeuner idéal pour de nombreuses personnes.

Mais avant d’être un aliment de plaisir, la confiture a eu une histoire assez surprenante.



Petite histoire de la confiture


La découverte de la confiture a été très tardive, pendant les croisades moyenâgeuses. Pendant cette époque, les Français ont pris connaissance du sucre. Au Moyen-Âge, le mot

« confiture » désignait toutes sucreries et confiseries.

Pendant ce temps-là le sucre se faisait rare. En effet, à ce moment-là, le sucre ne se concevait qu’avec des cannes à sucre. Cette plante était très rare. Ainsi, le sucre était considéré comme un produit de luxe et de noblesse.

La confiture était alors utilisée par les nobles pour conserver les fruits et en consommer tout au long de l’année.


En plus d’être un produit de luxe, la confiture était aussi considérée comme un médicament pour réduire la chaleur du foie et du cœur. Cette entrée dans le registre médical vient du fait que de grands scientifiques, comme Nostradamus, lui consacraient un ouvrage entier.

Enfin, la confiture devient un produit de la masse grâce à la découverte du sucre contenu dans la betterave. Ce qui met fin à sa rareté et à la dépense aux cannes à sucre. Grâce aux betteraves sucrières, la confiture devient accessible à tous et devient un de nos péchés mignons.

Pour mieux comprendre l’histoire de la confiture, n'hésitez pas à consulter notre article complet sur ce sujet.



La confiture en cuisine


Même si la confiture à tartiner sur du pain reste la manière la plus populaire pour la déguster, il faut savoir que vous avez une multitude de choix pour l’utiliser en cuisine.