Halloween : entre douceurs et traditions

Dernière mise à jour : 20 janv.



« Des bonbons ou un sort ! »

Halloween arrive ! Voici une belle occasion de s’amuser à deux, en famille ou avec vos amis avant les prochaines fêtes de fin d’année. Une nuit blanche qui vous fera passer de beaux moments entre rires, surprises et petites frayeurs, mais aussi à faire montre d’originalité et de créativité.

Envie de marquer le coup ? Découvrez dans cet article, des idées pour une fête d’halloween réussie !


Origine de la fête d’Halloween


Le "All Hallow's Even" ou Halloween se fête chaque année durant la nuit du 31 octobre qui correspond à la veille de la Toussaint. Devenue une véritable tradition dans de nombreux pays, cette fête trouve son origine dans une ancienne fête irlandaise : la fête de Samhain. Au cours de cette veillée, des feux de joie sont allumés et les habitants portaient des costumes pour éloigner les esprits mauvais revenus sur terre. Cette fête marquait également la fin des beaux jours et le début de l’hiver. De nombreuses croyances et coutumes ont depuis émergé. Dans certaines régions en Amérique par exemple, petits et grands se réunissent autour d’un feu et se racontent des histoires de fantômes, dansent et chantent. Selon les pays et la région, des défilés et des fêtes d'Halloween sont organisés dans toute la ville. Les déguisements effrayants à se glacer le sang sont alors à l’honneur : sorcières, morts-vivants, zombies, clown effrayant, fantômes…

Actuellement, c’est la deuxième fête la plus célébrée après Noël.


La légende de Jack O'Lantern



Personnage de contes irlandais, l’histoire de Jack O'Lantern ou Stingy Jack est la plus racontée durant la fête d’Halloween. Vieil ivrogne réputé pour sa cruauté, le Diable lui-même décide alors de le rencontrer pour le punir et l’emmener aux Enfers. Se jouant du Diable, Jack O'Lantern arrive à faire promettre à ce dernier de le laisser tranquille à jamais. A sa mort, et ayant été refusé au Paradis comme aux Enfers, il est condamné à errer entre le monde des morts et des vivants. Pour se guider dans la nuit, le Diable lui offre alors des braises. Et pour ne pas se brûler, Jack O'Lantern trouva un navet, le vida et y plaça les braises… comme une lanterne !

La citrouille est entrée plus tard dans la tradition, car ce légume était plus pratique à transformer en lanterne.


Halloween : des friandises ou un sort !



Contrairement aux idées reçues, la fête d’Halloween se dédie pour tous les âges. Pour les enfants, c’est l’occasion de se déguiser et d’aller de maison en maison pour demander des friandises ou de l'argent sous peine d’un sort. Une fête axée sur les jeux mais aussi sur la réalisation de recettes originales avec les fruits et légumes de saison tels que citrouille, potiron, poire, mûre, kiwi, ananas, sans oublier les châtaignes. Des fruits à ne pas hésiter à décliner en de délicieuses confitures, cocktails ou gelée ! Le saviez-vous ? Il existe des fleurs comestibles que vous pouvez mettre dans vos confitures. Un accord fromage-confiture est aussi une belle idée à essayer pour l’occasion ! Il faut savoir qu’octobre est une belle saison pour s’adonner à la cueillette et sinon, optez pour nos confitures artisanales cuites au chaudron, disponibles sur notre boutique en ligne.


Des recettes originales sur le thème d’Halloween


Fin cordon bleu ou pas, créer des recettes dans le thème d’Halloween est relativement facile avec un peu de créativité. Vous pouvez par exemple : acheter directement des biscuits à décorer avec de la confiture de fraises, créer une « potion » rouge sang avec des mûres, réaliser des gâteaux effrayants si vous maîtrisez des bases de pâtisserie, réaliser des cakes « cercueils » au chocolat noir, préparer un velouté servi dans un potiron préalablement vidé, créer des cocktails originaux en y ajoutant quelques accessoires amusants… Autant d’idées gourmandes pour une tablée originale et une soirée d’Halloween réussie !


Un Halloween à se faire peur


Il y a plusieurs façons de fêter Halloween. Vous rechignez à mettre le nez dehors ? Vous pouvez programmer une soirée cinéma avec vos meilleurs amis à regarder des films d’horreur par exemple comme « Halloween ». Frayeur et chair de poule garantie ! Envie d’une véritable atmosphère digne des films d’horreur ? Montez la température en créant une playlist avec des effets sonores effrayants comme des bruits de porte qui grincent, des hurlements, une musique lugubre. Et pour être totalement dans l’ambiance, déguisez-vous avec un maquillage à faire peur (fausses cicatrices, fausses blessures, faux sang…). Et pour amuser vos enfants, passez une soirée ludique autour d’un jeu de société ou à faire des tours de magie ! Pour la tournée des bonbons, pensez à des friandises « effrayantes » et veillez à toujours respecter la distanciation physique. Comment ? En utilisant une perche, un filet à piscine, un filet à papillons ou une pelle pour l’originalité. Vous pouvez également organiser une distribution de bonbons dans votre jardin en plaçant une table avec du désinfectant et une autre avec les paniers de friandises.


Décoration Halloween : faites preuve d’originalité !


En matière d’articles de décoration d’Halloween, la plupart des commerces proposent un large choix d’idées déco : lampions effrayants, lanternes citrouille, toiles d’araignée géante, mannequins démembrés, tapis thème halloween, stickers muraux chauve-souris, rideaux lumineux… Si vous ne souhaitez pas débourser, vous pouvez également créer vous-même vos propres lanternes terrifiantes avec des citrouilles et ananas et y placer une lampe de poche ou une bougie au centre. Des bouteilles bougies à placer sur la table ou dans les coins sombres, des ballons orange et noir à customiser avec des feutres, des rideaux blancs à transformer en fantôme et à suspendre sont aussi faciles à réaliser soi-même.


Il y a tellement de façons de célébrer Halloween, alors ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas envie de sortir la nuit. Pour que cette fête soit spéciale et tout aussi festif, essayez quelques-unes des idées que nous vous avons proposées. Toute l’équipe de Douceurs d’Etiolles vous souhaite un Halloween inoubliable !