Des fleurs dans la confiture...

La pratique consistant à utiliser des fleurs dans les plats est utilisée depuis l’époque préhispanique pour ajouter du goût et de la couleur aux plats.

Aujourd’hui, la popularité des fleurs comestibles a augmenté. Elles sont utilisées pour fournir une gamme de saveurs avec certaines nuances et même des nutriments tels que les vitamines A et B, le bêta-carotène, le lycopène et d’autres composants comme les polyphénols ou les composés phytochimiques. Elles ne fournissent pas de calories, ce qui les rend encore plus attrayantes pour les consommateurs.

Mais que se passe-t-il lorsqu’il ne s’agit pas seulement d’une garniture ou d’un assaisonnement dans le plat  ? Aujourd’hui, nous vous présentons une proposition différente, nutritive et délicieuse : les confitures aux fleurs comestibles.



Les 8 meilleures fleurs comestibles

Beaucoup ne voient dans les fleurs qu’une décoration naturelle pour leur jardin. Cependant, il y a un secret que certaines fleurs recèlent : vous pouvez les manger ! Voici donc le top 8 des fleurs comestibles :


Hibiscus


Les fleurs d’hibiscus ont un aspect très tropical et on les trouve dans les climats tropicaux. Il est donc logique que leur saveur corresponde à leur apparence. On dit que les fleurs d’hibiscus ont un goût sucré, comme une canneberge, et elles sont souvent utilisées dans les thés, en particulier les thés glacés.


Lavande

Peut-être l’une des fleurs comestibles les plus connues, la lavande, est utilisée dans une variété d’aliments différents. Si vous n’avez jamais essayé la lavande dans le chocolat, vous devez le faire ! La lavande a un goût floral doux, mais peut aussi avoir un goût salé selon la façon dont elle est utilisée.


Pissenlits

Beaucoup considèrent les pissenlits comme une mauvaise herbe qu’il faut éliminer de son jardin, mais pour certains, ils sont un mets délicat. L’un des aspects les plus intéressants du pissenlit est que chaque partie de la plante est comestible, jusqu’aux racines. On dit que les pétales ont une saveur douce-amère qui est utilisée dans le thé, la gelée, le vin et le sorbet.

Les feuilles sont souvent utilisées dans les salades, sautées pour être mangées seules, ou comme garniture.


Pensées

On voit souvent des pensées dans presque tous les quartiers. Ce que les cultivateurs de pensées ne savent peut-être pas, c’est que leurs fleurs sont comestibles.

Les pensées n’ont pas une saveur forte, mais elles apportent une touche terreuse à votre repas. Elles sont le plus souvent utilisées comme garniture, mais certains les utilisent dans les salades.


Roses


Vous êtes-vous déjà posé la question « les roses sont-elles comestibles ? ». Les roses sont une autre fleur assez courante utilisée dans les aliments. On dit que les roses ont un goût similaire à leur odeur, mais qu’elles peuvent avoir une légère amertume selon la façon dont elles sont utilisées. Nous proposons plusieurs confiture avec de la rose, notamment la confiture de fraise aux pétales de rose


Fleurs de sauge


Les fleurs de sauge sont très polyvalentes dans le monde des fleurs comestibles. Lorsqu’elles sont consommées crues, les fleurs de sauge n’ont pas beaucoup de goût. Toutefois, lorsqu’elles sont ajoutées à d’autres aliments, elles apportent une saveur sucrée et salée.


Soucis

Les soucis sont une autre fleur très commune dont beaucoup de gens ne savent pas qu’elle est comestible. Il existe différentes variétés de soucis, et certains ont un goût différent de celui des autres. Certaines des variétés les plus courantes ont une saveur d’agrumes, tandis que d’autres ont un goût presque épicé.


Brocoli

Attendez, nous ne parlons pas de fleurs comestibles ? Croyez-le ou non, le brocoli est considéré à la fois comme une fleur et un légume. La partie du brocoli que nous mangeons est la tige et la fleur du plant de brocoli.


La préparation des confitures aux fleurs comestibles

Voici notre méthode de fabrication pour nous permettre de préparer des confitures aux fleurs comestibles.

1 — Pour que les fleurs soient utilisées à des fins comestibles, elles doivent être exemptes d’insecticides ou d’engrais chimiques.

2 — Avant de les préparer, il faut retirer soigneusement les étamines, les tiges, les pistils et la base blanche des pétales, car ils ont tendance à avoir un goût amer.

3 — Avant de les utiliser, il faut les laver à l’eau froide, puis les sécher avec du papier absorbant pour ne pas abîmer les pétales.

4 — Il existe une variété de fleurs qui sont utilisées, les plus populaires sont la lavande, la rose, le tournesol, entre autres.


Si vous aimez les confitures de fleurs, avec cette recette vous pourrez toujours en avoir sous la main, car parfois elles ne sont pas faciles à trouver sur le marché. Si la curiosité vous a séduit, nous vous invitons à oser essayer des saveurs différentes, avec nos confitures.