La pêche, un fruit savoureux pour les confitures


Quoi de mieux que déguster des pêches en été ? Ce fruit tellement délicieux est aussi celui à consommer pour le bien de votre organisme. Même si elle se consomme généralement crue, les pêches s’adaptent facilement à tout type de préparation.

Nous avons préparé pour vous, un article complet qui vous dévoile tous les secrets de ce fruit.

Un résumé sur les caractéristiques de la pêche

D’origine asiatique, la pêche fait partie de la famille des rosacées, comme l’abricot. Elle est de couleur orangée et dont la saveur est habituellement sucrée.

Ce fruit se consomme généralement entre le mois de juin et le mois d’août. Riche en antioxydants et en vitamine C, et sources de fibres, la consommation régulière de la pêche permet de stimuler le transit intestinal et permet de lutter contre certaines pathologies.

La culture des pêchers ou des nectariniers en France

En général, en France, la pêche se cultive dans 4 terroirs précis. La moitié de la production en France vient de Pyrénées orientales, et plus précisément aux alentours de Perpignan. Ensuite, le reste est cultivé dans 3 grands terroirs différents : la plaine de Crau, les Costières et la vallée du Rhône près de Valence.

Le calendrier des pêches au jardin

Contrairement à certains fruits dont la culture ne demande pas beaucoup d’efforts, cultiver un pêcher ou nectarinier dans son jardin demande beaucoup d'entretiens.

Pour planter des pêchers dans votre jardin, tout commence en janvier. C’est le mois idéal pour commencer la plantation. Concernant cette dernière, il vaut mieux la planter contre le mur pour que l’arbre puisse bénéficier de la chaleur nécessaire à sa fructification.

Dans certains cas, votre arbre pourrait être atteint par la cloque du pêcher. Si c’est le cas, alors traitez-le avec des produits naturels, au mois de février.

Si tout se passe bien, vous pourrez alors tailler le pêcher en Mars. Et pour limiter la production, taillez les formes palissées et celles de plein vent et les lianes fruitières, en juin.

En suivant ces étapes, vous devrez normalement récolter vos pêches de juin à août.

Maintenant que vous avez pu récolter vos pêches dans le jardin, allons voir ensemble :

Pourquoi devrez-vous manger des pêches ?


Tout d’abord, la pêche est peu calorique, soit 46,3 kcal/100 g. En plus de son goût délicieux, la pêche est aussi riche en bienfaits nutritionnels.

À part cela, la pêche est riche en antioxydants. Généralement, même si la concentration en antioxydants diffère d'une variété à l'autre, la pêche contient des antioxydants qui sont capables d’empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol et de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.


Afin de favoriser la formation de collagènes et des hémoglobines, mangez des pêches. En fait, la pêche fraîche ou en conserve est une source de cuivre. Pourtant, le cuivre est constitué de plusieurs enzymes qui contribuent à se protéger contre les radicaux libres, à la formation du collagène pour faciliter la réparation des tissus dans l’organisme, et enfin de favoriser la formation d’hémoglobine qui assure le transport de l’oxygène vers les organismes.

En outre, la pêche améliore le transit intestinal. Elle contient des fibres alimentaires, qui permettent de prévenir la constipation, de prévenir les maladies cardiovasculaires, et de diminuer le risque du cancer du côlon.

Par ailleurs, la consommation de pêches permet de réduire le risque de souffrir de certains cancers. En effet, la pêche est composée de caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine qui, grâce à leurs propriétés antioxydantes, ont la capacité de réduire le risque de souffrir de certains cancers, et d’avoir des effets bénéfiques pour sur les maladies d’œil.

Et puis, la pêche en conserve permet de favoriser la formation de nouvelles cellules. En effet, la pêche en conserve est riche en fer. Ce qui favorise la formation de nouveaux neurotransmetteurs, de nouvelles cellules et hormones. Des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Pourquoi est-il conseillé de ne pas peler pour déguster la pêche ?

La pêche est aussi constituée de composants phénoliques, comme les hydroxycinnamates. Et la pelure contient plus de substances antioxydantes, comme les flavanols et les anthocyanes. En plus, il y a plus de vitamine C dans la pelure que dans la chair.

Cependant, un lavage minutieux est obligatoire avant de déguster vos pêches fraîches avec la pelure.

Les variétés de pêches

La pêche est un fruit d’été qui est délicieux et bon pour la santé. Nous allons voir ensemble quelques variétés de pêches.

Les pêches blanches

Amsden : c’est une variété ancienne dont la floraison est précoce. Elle a un goût acidulé et sucré. Sa peau est rouge, et sa chair est fine et juteuse.

Red Robin : avec une très bonne qualité gustative, cette variété est celle à absolument déguster en été. C’est un fruit de taille moyenne et dont la peau est rouge. Son goût est acidulé et sucré. Ce qui donne un résultat tellement délicieux une fois savouré.

Les pêches jaunes

Belle angevine : Faisant partie des pêches jaunes, logiquement sa peau est jaune. De taille moyenne, cette variété a une chair fondante et parfumée, au goût sucré.

Redhaven : Comme la belle Angevine, cette variété a aussi une peau jaune. Et elle a une chair à la fois juteuse et sucrée.

Les pêchers de vigne

Ces arbres produisent des fruits dont la chair est souvent rouge. Ces fruits peuvent être des « pêches sanguines » ou des « pêches vineuses », qui se caractérisent par la couleur de leurs chairs. Ces fruits sont sucrés avec une pointe acidulée. Il faut noter qu’il existe tellement de variétés de pêches de vigne, qu’il en existe même ceux à la chair jaune.

Et la pêche en cuisine ?

La pêche est un fruit qui s’adapte à tout type de plat : sucré ou salé. Vous pouvez préparer la pêche en smoothie, en pâtisserie, en salade, ou en accompagnement du porc ou de la volaille.

L’une des meilleures façons de savourer des pêches, c’est surtout en confiture de pêche artisanale.


Si vous êtes à la recherche d’une confiture à la pêche de qualité, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous ou visitez notre boutique en ligne.