Le fameux fruit Groseille


Bienfait groseille

Préparez votre palais pour un goût vibrant d'été ! Les groseilles, qui sont à la fois acidulées et sucrées, sont juteuses et savoureuses. Elles sont l’aliment idéal pour les tartes ou les confitures. Vous pouvez même préparer un petit quelque chose à partir de groseilles à maquereau fraîches ! C’est le moment parfait pour passer au niveau supérieur en matière de pâtisserie avec ces succulentes recettes.




Qu’est-ce qu’une groseille ?


Les groseilles sont des fruits du genre Ribes, elles sont apparentées aux Grossulariaceae. Il en existe trois types principaux : noir, rouge et blanc, mais certaines variétés recouvrent les trois couleurs. Les groseilles noires sont appelées Ribes nigrum. Les groseilles rouges ou groseilles de Zante sont appelées Ribes rubrum. Les groseilles blanches ou blanches de France sont connues sous le nom de Ribesalba.


Elles sont particulièrement appréciées en raison de leur goût sucré et de leur acidité, qui les rend agréables sur la langue à tout moment de la journée. Leur saveur rappelle un peu celle des framboises et des fraises. Elles peuvent être cuites pour en faire des gelées, des confitures ou du vin. Les groseilles sont cultivées principalement pour la fabrication de ces friandises, mais elles peuvent également être utilisées pour ajouter une saveur agréable à la cuisine et aux plats salés.




Les différentes variétés de groseilles



variété groseille

La groseille cultivée, Ribes nigrum, est le type de groseille noire sucrée le plus cultivé dans le monde. Le fruit de cette espèce est assez acide, mais si on le laisse mûrir, l'acidité peut être contrôlée dans une certaine mesure. Le fruit contient environ 6 % de sucre, principalement du glucose et du fructose sous une forme facilement fermentable. La teneur en acide contribue aussi grandement à la saveur, car elle élève le pH, faisant ressortir l'arôme de tous les composants dans une plus grande proportion.


Les groseilles rouges sont cultivées depuis plus de 1000 ans. Elles ont été découvertes à l'origine en Asie Mineure et étaient utilisées pour faire du vin. Seul le jus de l'arbuste de la groseille est sucré, il faut donc enlever les feuilles et l'écorce avant de presser pour obtenir le jus. La groseille rouge se situe entre la groseille noire et la groseille blanche. Le fruit a une couleur rouge clair avec un corps violet plus foncé qui est ferme avec relativement peu de graines. Sa teneur en sucre est plus faible que celle de la groseille blanche ou noire, ce qui la rend idéale pour les gelées et les conserves.


Les groseilles blanches poussent sur des buissons d'environ un mètre de haut. Elles sont originaires de l'Europe du Nord et de l'Asie occidentale, mais ont été introduites en Amérique du Nord par les colons français en 1763. Son goût est plus doux que celui de la groseille noire ou rouge, mais il a tout de même une note acide qui le distingue de la groseille à maquereau à laquelle il ressemble lorsqu'il est cru. La peau est un peu plus fine que celle de la groseille noire, mais le fruit lui-même est légèrement plus petit.




Petite histoire des groseilles


Les groseilles ont été utilisées pour aromatiser le vin. On dit que Linnaeus a été le premier à décrire un cultivar de groseille et l'a appelé "groseille à fleurs rouges" ou "groseille rouge". En 1800, William Robert Prince a publié une liste d'espèces basée sur des spécimens qu'il avait vus en culture et dans des habitats indigènes. En 1853, à la suite de milliers de cultivars cultivés à Kew, il lui a donné le nom de R. baccatum dans sa monographie classique des groseilles, groseilles à maquereau et plantes alliées.


Les groseilliers rouges sont originaires de la région méditerranéenne. Ils sont cultivés en Europe depuis des siècles et pourraient avoir été utilisés à l'origine par les Grecs et les Romains de l'Antiquité. En raison de la longue histoire de la culture et de l'hybridation, il est difficile de déterminer la véritable origine de ces plantes.


gelé groseille

Les groseilles à maquereau à fleurs jaunes sont originaires de Chine et font partie des plus anciennes plantes cultivées, datant de plus de mille ans. L'espèce d'origine a probablement disparu, mais de nombreux cultivars existent dans toute l'Asie. La variété la plus courante en Europe est Ribes nigrum x lanceolatum. Le R. nigrum à fleurs roses est connu sous le nom de cassis français. Le Ribes sumsum ou groseille jaune est un cultivar d'origine chinoise.


Le cassis est originaire du Caucase. C’est là qu’il est cultivé depuis l'Antiquité. Ils ont été mentionnés par Pline l'Ancien, qui a écrit qu'ils poussent sur la mer Caspienne en Albanie et sont contenus dans certaines sortes de vin ; dans le but de se rafraîchir, mais pour ceux qui sont accoutumés à en boire en Grèce, ils font du mal. Le genre Ribes est cultivé depuis plus de 2000 ans, à l'origine comme plante alimentaire et plus tard comme espèce ornementale.




Pourquoi consommer des groseilles ?


Les bienfaits des groseilles incluent leurs propriétés anti-inflammatoires et leurs propriétés antioxydantes. Des recherches ont montré qu'elles réduisent la pression oculaire, ainsi que d'autres propriétés qui aident à réduire l'inflammation dans le corps. Elles protègent l'organisme contre les dommages cellulaires et protègent la paroi interne des artères contre les lésions. Les groseilles sont également connues pour leur protection cardiovasculaire.


Autre avantage, les groseilles sont riches en fibres, en manganèse et en autres substances alimentaires importantes. La teneur élevée en fibres rend les groseilles à maquereau faciles à digérer et le potassium contribue au bon fonctionnement des muscles. Elles sont très nutritives et contiennent de nombreux glucides, protéines, enzymes, vitamines A et C, minéraux et phytonutriments (précurseurs d'autres composés). Tous ces nutriments aident votre corps à construire et à réparer les tissus et à lutter contre les maladies. Ils sont aussi très bénéfiques pour le soin de votre peau, de votre chevelure et de vos ongles.




Bien choisir et conserver les groseilles


La meilleure façon de s'assurer de leur fraîcheur est de les acheter dans une boîte ou dans un sac en plastique. La boîte de conserve, qui a un couvercle métallique, est idéale lorsque les groseilles sont neuves. Lorsqu'elles commencent à perdre leur acidité, elles deviennent spongieuses et perdent une partie de leur saveur. Dans le sac en plastique, il n'y a aucun moyen de savoir si elles sont fraîches ou non, car vous ne pouvez pas voir leur couleur. Donc, si vous voulez être sûr, achetez-les scellés dans la boîte ou le sac.


Pour les conserver, vous devez les garder dans des endroits secs, plus ils ont de lumière, mieux c'est. Lorsque vous les conservez, ne placez rien sur la boîte ou le sac, car cela altérerait leur saveur. Le plus adéquat est de les conserver dans un placard sombre et non chauffé.


Il est toujours préférable de manger les groseilles avant qu'elles ne parviennent à être trop mûres. À la maison, vous pouvez manger des groseilles avec du fromage ou des viandes comme la saucisse ou l'agneau. De même, elles peuvent être consommées avec l'ajout de miel ou de sucre.


Pour mieux vous aider dans votre choix, vous pouvez acheter directement une délicieuse gelée de groseille sur notre site web. Vous pouvez conserver, un mois après ouverture, les pots de confitures de groseilles que nous vous proposons.