Le fameux fruit Groseille


Bienfait groseille

Préparez votre palais pour un goût vibrant d'été ! Les groseilles, qui sont à la fois acidulées et sucrées, sont juteuses et savoureuses. Elles sont l’aliment idéal pour les tartes ou les confitures. Vous pouvez même préparer un petit quelque chose à partir de groseilles à maquereau fraîches ! C’est le moment parfait pour passer au niveau supérieur en matière de pâtisserie avec ces succulentes recettes.




Qu’est-ce qu’une groseille ?


Les groseilles sont des fruits du genre Ribes, elles sont apparentées aux Grossulariaceae. Il en existe trois types principaux : noir, rouge et blanc, mais certaines variétés recouvrent les trois couleurs. Les groseilles noires sont appelées Ribes nigrum. Les groseilles rouges ou groseilles de Zante sont appelées Ribes rubrum. Les groseilles blanches ou blanches de France sont connues sous le nom de Ribesalba.


Elles sont particulièrement appréciées en raison de leur goût sucré et de leur acidité, qui les rend agréables sur la langue à tout moment de la journée. Leur saveur rappelle un peu celle des framboises et des fraises. Elles peuvent être cuites pour en faire des gelées, des confitures ou du vin. Les groseilles sont cultivées principalement pour la fabrication de ces friandises, mais elles peuvent également être utilisées pour ajouter une saveur agréable à la cuisine et aux plats salés.




Les différentes variétés de groseilles



variété groseille

La groseille cultivée, Ribes nigrum, est le type de groseille noire sucrée le plus cultivé dans le monde. Le fruit de cette espèce est assez acide, mais si on le laisse mûrir, l'acidité peut être contrôlée dans une certaine mesure. Le fruit contient environ 6 % de sucre, principalement du glucose et du fructose sous une forme facilement fermentable. La teneur en acide contribue aussi grandement à la saveur, car elle élève le pH,