top of page

L'histoire du Melon : tout sur ce fruit au goût sucré !


melon et santé

Saviez-vous que le Melon est en fait apparenté au concombre et à la pastèque ? C'est une plante subtropicale, et elle est cultivée dans de nombreux pays. Il pousse sur des vignes ou des treillis, et peut être cueilli à tout moment de l'année. Le mot "Melon" dérive des mots grecs mela (signifiant fruit de miel) et Lathan (signifiant de fraîcheur).





Qu’est ce que le Melon ?


Le Melon est un fruit du Citrullus lanatus qui pousse dans de nombreuses régions du monde. On pensait autrefois qu'il s'agissait d'une citrouille, suite à une erreur de Christophe Colomb. Le terme "Melon" est dérivé du mot espagnol Melon, qui peut provenir en dernier lieu de la langue vernaculaire arabe ou hébraïque. Son écorce est généralement dure et aqueuse, avec des zones éparses de chair plus ferme. Cette couche extérieure contient plusieurs petites graines noires qui sont comestibles et largement utilisées en cuisine ainsi que pour la décoration ou pour ajouter du goût. La chair du Melon est riche en ces fruits. Le Melon est originaire d'Afrique et il en existe plusieurs sortes. Les plus connus sont le Melon miel, le cantaloup, le casaba, la pastèque et même le type de glace asiatique connu sous le nom de "honeydew" en Amérique.





Le Melon est un fruit ancien


À l'origine, le Melon était un fruit amer qui poussait dans les canyons et les ravins des montagnes, aussi loin au nord que le Canada et aussi loin au sud que l'Argentine. Ces plantes sauvages avaient de petits fruits ronds à la peau épaisse et des graines ressemblant à du raisin. Elles étaient cependant difficiles à cultiver et ce n'est que lorsque les Aztèques ont découvert que ces plantes sauvages pouvaient être traitées avec du feu (la chaleur de la combustion) et de l'eau qu'elles ont été domestiquées.


En 1539, Pepita Melchor, la légendaire mère du prince Carlos, a apporté pour la première fois ces fruits en Europe et les a introduits en Espagne.





Les goûts du Melon



bienfait melon

Le Melon ancien avait un goût très amer comme le concombre. Les gens avaient l'habitude de transformer cette amertume en plaisir en ajoutant du miel. En fait, le miel était l'un des ingrédients utilisés pour conserver ces fruits pendant de longues périodes. De nos jours, cet édulcorant n'est plus utilisé car on sait qu'il fait se gâter le fruit beaucoup plus rapidement.


Aujourd'hui, le Melon moderne est plus sucré, mais il est toujours capable de se conserver et d'être consommé pendant longtemps. Les Melons de meilleure qualité sont ceux qui contiennent au moins 20 % d'eau et dont l'amertume est inférieure à 1 %. Ces qualités en font un fruit idéal pour les omelettes, les salades et les trempettes.





Les bienfaits du Melon


Le Melon est un aliment nutritif et très digeste qui contient environ deux fois plus d'eau que la plupart des autres fruits, ainsi que beaucoup de pectine et de bêta-carotène. Il peut vous aider à vous sentir calme et à réduire l'anxiété. De plus, il a un effet intéressant sur le cerveau en activant la voie GABA.


  • La teneur en vitamine C

Le Melon contient 400 % de vos besoins quotidiens en vitamine C pour seulement 150 calories ! La vitamine C est un puissant antioxydant qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la prévention du cancer, des maladies cardiaques et autres. Elle aide également votre corps à absorber le fer, ce qui vous aidera à stimuler votre énergie et votre métabolisme.


  • La teneur en potassium

La teneur en potassium du Melon est tout simplement incroyable. Une demi-tasse de miellat coupé en dés vous apporte l'équivalent d'une journée entière de potassium. En plus de contribuer à la régulation de la tension artérielle, ce minéral participe à la formation des muscles et des os. C'est probablement la raison pour laquelle manger du miellat peut vous aider à vous sentir moins léthargique après le repas. Si vous consommez régulièrement du potassium, vous ressentirez moins de douleurs musculaires après l'exercice.


  • La teneur en fibres

Les Melons sont également une source de fibres, qui peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. En fait, le centre médical de l'université du Maryland affirme qu'une consommation d'environ 20 grammes de fibres par jour peut réduire de moitié les risques de maladies cardiaques.


  • Grande source de vitamine A

Le Melon est une excellente source de vitamine A, qui est essentielle pour maintenir une vision et une peau saines. Il contribue à la croissance des os et à la reproduction des cellules, tout en améliorant la santé des yeux. C'est également un excellent antioxydant qui peut aider à combattre les radicaux libres et autres sous-produits nocifs de l'activité cellulaire.


  • Bonne source d'acide ascorbique

Le Melon est également une bonne source d'acide ascorbique, qui aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Il favorise également la santé osseuse en aidant à prévenir la dégradation des os et en diminuant ainsi le risque d'ostéoporose.




Comment préparer le Melon ?



confiture melon

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle recette à cuisiner cette semaine, ne cherchez pas plus loin. Ces recettes sont si faciles que même vos chefs en herbe peuvent les réaliser. Elles ne vous coûteront que quelques euros, et elles sont garanties d'être un succès auprès de toute la famille.



Soupe Napoléon au Melon : Hachez un oignon dans du beurre, ajoutez la courge cuite hachée et du sel jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée, remuez. Versez la soupe sur les morceaux de Melon, ajoutez une tasse de lait et laissez mijoter jusqu'à ce qu'elle soit cuite. Saupoudrez de fromage râpé.


Brochette de Melon aux pommes : Prenez un Melon, coupez-le en petits cubes, hachez une demi-pomme et une demi-once de noix pendant qu'il cuit dans l'huile. Mélangez ensemble une demi-tasse de sucre brun et une cuillère à café de cannelle. Mettez ensuite le mélange sur les brochettes et servez dans des petits verres avec de la crème glacée !


Salade de Melons et de pêches : Pressez un demi-citron et ajoutez quatre onces d'eau froide aux fruits avant de les couper. Ajoutez le jus et deux cuillères à soupe de sucre aux fruits coupés. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit lisse, puis mettez au réfrigérateur pendant vingt minutes. Coupez deux petits poivrons rouges en gros morceaux et ajoutez-les à votre salade de Melons et de pêches au moment où vous la mangez !


Confiture de Melon : Découpez un Melon, placez-le dans un bol, couvrez-le d'un film plastique et mettez-le au réfrigérateur pendant une demi-heure. Sortez le fruit du réfrigérateur et ajoutez-y une demi-tasse de sucre et deux cuillères à soupe de jus de citron. Hachez le mélange en petits morceaux à l'aide d'un couteau ou d'un robot de cuisine puis conservez au réfrigérateur pendant vingt minutes avant de servir.


Pour savourer encore plus le Melon, nous vous invitons à déguster notre confiture de Melon aux saveurs de Pineau des Charentes.


bottom of page