Les citrons doux de Nice


Le citron est l’un des fruits les plus populaires dans le monde. Souvent apprécié pour son acidité, il faut savoir qu’il y a de nombreuses variétés de citrons dont certaines ont une acidité modérée.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à une variété de citron qui est appréciée par son goût et sa rareté : le citron doux de Nice (ou de Menton, c’est la même chose).

Mais avant de tout vous dévoiler sur la particularité de cette variété, intéressons-nous d’abord aux citrons, en général.

Les caractéristiques du Citron

Originaire d’Asie, ce fruit qui se reconnaît parmi mille, est connu pour sa saveur très acide. Généralement de couleur jaune, le citron fait partie de la famille des rutacées, et vous pouvez en consommer tout au long de l’année même si la saison de récolte est habituellement entre les mois de février et de septembre.

En cuisine, le citron se marie presque avec tous les plats. Le saviez-vous ? Il existe même de la confiture au citron doux de Nice qui ne présente ni amertume ni acidité. Nous allons faire un point sur cette délicieuse confiture ultérieurement.

Les bienfaits du citron

Le citron a une composition unique, qui lui permet d’avoir des bienfaits tout aussi uniques pour votre organisme. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il est conseillé de consommer régulièrement du citron pour sa forte teneur en antioxydants.

Anti-inflammatoire : Le citron contient des flavonoïdes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires d’après ce qu’ont démontré certaines études scientifiques.

Le citron et le cœur : Toujours grâce aux flavonoïdes contenus dans le citron, la consommation de ce fruit permettrait de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Du citron pour votre régime : Vous avez sûrement entendu parler de ces programmes de régimes miracles qui vantent la consommation du citron pour maigrir. Et c’est grâce à sa forte teneur en vitamine C. En effet, il a été observé que les obèses avaient une concentration en vitamine C inférieure aux personnes non obèses. En effet, la vitamine C permettrait d’oxyder plus de gras corporel et qu’un faible taux de Vitamine C contribue à l’accumulation de graisse abdominale.

De citron contre le cancer : Toujours grâce aux flavonoïdes contenus dans le citron. Ces composés contenus dans les agrumes et les limonoïdes permettraient de ralentir la propagation de cellules cancéreuses et de diminuer la croissance des métastases, afin d’éviter les tumeurs. Des études ont alors démontré que la consommation régulière d’agrume, comme le citron doux niçois, contribuerait à prévenir certains cancers comme : le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, ou encore le cancer de l’œsophage.

Le citron est un aliment complet qui se marie parfaitement dans vos recettes du quotidien. N’hésitez pas à ajouter du citron dans vos salades, vos légumes ou encore vos vinaigrettes.

Maintenant, que nous avons vu les bienfaits du citron, en général, intéressons-nous par la suite aux citrons doux niçois, ou citron doux de Nice, ou encore citron doux de Menton.

L’histoire du citron doux de Nice

Dans l’Antiquité, les citrons doux de Nice, ou de Menton, étaient considérés comme des antidotes et même comme de l’anti poison. Le citron doux de Menton se cultivait depuis le XVe Siècle. Connus pour leur qualité gustative, les citrons doux de Menton ont été très appréciés. L’apogée pour sa culture était au XIIIe siècle. Depuis cette époque, la région de Menton était reconnue pour ses citrons uniques. Ainsi, des millions de citrons de Menton commencent alors à être exportés aux États-Unis, en Russie, et partout dans le monde.

Dans les années 1800, on a pu constater la récolte de 80 000 citronniers pour satisfaire les demandes. Cependant, au XIXe siècle, la région de Menton a connu une période de gel, et s’est concentrée sur ses activités touristiques, ce qui mettra alors en arrêt la production de citrons de Menton.

En 1980, une page se tourne. La région a promu la culture de citrons de Menton, pour atteindre la plantation de 5000 arbres en 1990.

Et de nos jours, les citrons de Nice se font rares et restent des petits agrumes très demandés et très appréciés partout dans le monde.

Le territoire de Menton est un milieu montagneux. Ce qui a empêché l’industrialisation ou toute autre mécanisation de la culture du citron de Menton. Ainsi, sa culture se fait encore à la force des bras, et respecte encore les traditions. Et ce qui fait la beauté des fruits récoltés. Avec de faibles quantités produites, les citrons de Mentons se doivent alors d’être parfaits. Une qualité supérieure s’impose lorsque la quantité n’est plus possible.

Le saviez-vous ? Grâce à cette recherche de qualité en continu, 15 000 arbres ont été labellisés IGP, ou indication géographique protégée, dans les territoires de Menton, Sainte-Agnès, Castellar et de Roquebrune.

En quoi le citron doux de Nice est-il différent ?


Pour résister au froid au Menton, le citron se charge plus en sucre et en huile essentielle. Cette huile est concentrée au niveau de la peau.

Ce citron est de forme ovale, de couleur jaune vive et dont son écorce est finement granulée.

Mais sa particularité se trouve surtout au niveau de son goût. En général, le citron se caractérise par son acidité, et pourtant le citron de Nice a un goût plus sucré et avec une acidité plus modérée. Il a aussi des arômes plus intenses.






Le citron de Menton est aussi qualifié de « 4 saisons ». Ce qui signifie que le citron de Menton peut conserver un fruit à maturité sur l’arbre pendant plus de 8 mois. Il est alors possible d’observer sur le même citronnier : des fleurs, des fruits verts et des fruits mûrs.

La confiture au citron doux de Nice

Comme il est plus sucré et moins acide, le citron doux de Menton, ou de Nice, est parfait en confiture. Nous avons constaté ensemble la qualité des citrons de Nice dans son histoire. Alors, imaginez-le en confiture artisanale de citron, sans acidité ni amertume.

Une confiture de qualité se fait avec des fruits nobles comme le citron doux de Nice.

N’hésitez pas à nous contacter pour commander vos confitures aux citrons niçois.