Des fruits secs dans la confiture


Actuellement, les fruits secs sont devenus des vrais petits trésors culinaires que personne ne peut s’en passer. Ils sont tellement faciles à utiliser que l’on peut les mettre dans plusieurs préparations : les gâteaux, les brownies, les cakes et même dans les confitures et les confits. Mais pourquoi ajouter des fruits secs dans les confitures et les confits ?

Pour répondre à cette question, dans notre sujet du jour, parlons de tout ce qui est à savoir sur les fruits secs lorsqu’ils sont ajoutés aux confitures et aux confits.


Les essentiels à savoir sur les bienfaits apportés par la consommation de fruits secs

Il existe deux familles (types) de fruits secs : les oléagineux et les moelleux. Les fruits secs oléagineux regroupent les noix qui poussent dans les arbres et qui se nichent dans une coquille. Ils sont généralement croquants. Les fruits secs moelleux, quant à eux, sont des fruits déshydratés au soleil ou au four.


La saveur originale des fruits secs lorsqu’ils sont ajoutés aux confitures et aux confits

Parfois moelleux, parfois croquants, ils donnent un goût original et une seconde saveur à vos confitures et à vos confits. En effet, à part l’ingrédient de base utilisé, vous dégusterez également la saveur du fruit sec qui est mélangé à la recette.


Les atouts sur la santé physique et mentale

● Sachez que tous les fruits secs (oléagineux et moelleux) présentent des atouts sur la santé, c’est pour cette raison qu’ils sont considérés comme des superaliments. Voici une liste des avantages de la consommation de fruits secs :

● Ce sont de bons alliés contre le cholestérol vu la quantité de lipides qui s’y trouve. En effet, les oléagineux contiennent du bon gras ainsi que des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés.

● Ils contribuent à l’apport calorique, car une fois séchés, ils contiennent beaucoup d’énergie. Si vous les consommez en quantité raisonnable, ils deviendront une source d’énergie pour votre organisme.

● Ils assurent le bon développement du cerveau. Ils aident donc pour la mémoire. Mais ils préviennent également les différentes maladies cardiovasculaires graves, aident en cas d’hypertension. Et n’oubliez pas que la consommation de fruits secs peut aussi vous aider à lutter contre les différentes pathologies neurodégénératives.

● Grâce à leur forte teneur en magnésium, certains fruits secs sont idéals pour réguler l’humeur. Ils préviennent certains comportements comme le stress, l’anxiété, la fatigue, la baisse de vitalité, la dépression, etc.

● Ils peuvent agir contre la constipation, car ils contiennent beaucoup de fibres.

● C’est le remède efficace contre les infections urinaires.


Quels fruits secs utilisés pour préparer les confitures et les confits ?

Il existe une multitude de fruits secs que vous pourriez utiliser pour préparer les confitures et les confits. Parlons des fruits secs les plus utilisés.


Le raisin sec

Les raisins secs sont un véritable fruit sec, plein d’énergies. Riches en glucides, ils se consomment souvent après avoir fait un effort physique. Sachez qu’ils sont plus efficaces que les compléments alimentaires. On en met dans la confiture de noël.




La noisette

La noisette est une source de vitamine E, très importante pour le renforcement immunitaire. Mais elle peut également agir pour diminuer le mauvais cholestérol qui se trouve dans votre organisme. On en trouve dans notre pâte à tartiner.


L’amande

L’amande est un fruit sec très riche en oméga 9. Il permet de protéger votre système cardiovasculaire. Mais l’amande est également une source de vitamine E, il contient du potassium, des fibres, du magnésium, des protéines et même du calcium.





Les dattes

Les dattes sont connues comme étant les fruits secs les plus riches en glucides. Mais elles contiennent également des fibres, des oligoéléments, des acides aminés, des antioxydants, des minéraux, de protéines et bien d’autres encore. Grâce à tous ces nutriments, elles vous aident à combattre la fatigue et à renforcer votre système immunitaire. Il faut également noter que les dattes sont idéales pour les femmes enceintes, car selon une étude, elles réduisent les douleurs de l’accouchement.


Les pruneaux


Les pruneaux sont des prunes séchées naturellement au soleil, parfois au four. Ils contiennent une grande quantité de fibres et sont riches en potassium et en vitamine E. Ils sont particulièrement appréciés pour leurs atouts laxatifs.

La liste de fruits secs est longue, car nous pourrions faire sécher presque tous les fruits : pêches, pommes, poires, abricots, figues, etc.


Quelle quantité de fruits secs pour quelle quantité de confiture ?

Même s’ils présentent de nombreux atouts sur la santé, les fruits secs doivent toujours être consommés avec modération. Vous pourriez ajouter la quantité que vous souhaitez dans vos confitures, mais lorsque vous les mangez, la quantité journalière recommandée ne doit pas dépasser 30 grammes. Si vous dépassez cette portion, faites attention à la forte teneur en sucre et aux calories.


Est-il possible de trouver des confitures faites à base de fruits secs ?

Oui, il existe des confitures faites à base de fruits secs. Vous pourriez par exemple goûter la confiture de fruits secs aux épices douces qui est faite à partir d’un mélange de plusieurs fruits secs tels que les figues, les raisins, les dattes, les pruneaux, les amandes, les abricots et les différentes noix. Cette confiture sera l’accompagnement parfait pour vos terrines de foies gras faites maisons.

Nos conseils et nos astuces pour bien utiliser les fruits secs dans la préparation de ses confitures et de ses confits

● Si vous désirez griller vos fruits secs, il est conseillé de les faire sécher doucement au feu, à l’aide d’une petite poêle sans utiliser de matière grasse (huile, beurre, etc.) pendant environ 2 minutes.

● Pour qu’ils deviennent moelleux et augmentent de volume, faites-les passer pendant quelques minutes à la vapeur.

● Pour qu’ils puissent se gonfler, vous pourriez également les faire passer pendant environ 1 heure dans de l’alcool (le rhum par exemple) ou dans du thé infusé. Cela les parfume également.


En somme, les confitures aux fruits secs s’invitent à tout moment sur votre table. C’est l’accompagnement idéal au petit déjeuner sur vos tartines, pendant le déjeuner sur l’un de vos plats, et sur les différents desserts. Alors, n’hésitez pas à les déguster, car c’est délicieux et c’est bon pour la santé.