La fabrication de chocolat noir/blanc/au lait

Le chocolat est connu comme étant un aliment pour fins gourmets. Très apprécié dans le monde, le chocolat est devenu un aliment courant dans notre quotidien et pour nos fêtes. Cet aliment sucré ne devrait plus avoir de secrets pour vous après avoir lu cet article.

Vous pouvez consommer du chocolat sous diverses formes comme en poudre, en barre ou en tablette. Il existe du chocolat noir, blanc et au lait.




Tout savoir sur le chocolat

Le chocolat est très riche en calories et en graisses. Même s’il est surtout connu pour ses effets négatifs sur la santé, il ne faut pas oublier que le chocolat, s’il est consommé avec modération, est un aliment aux mille et une vertus.

En bref, le chocolat est un aliment assez complet. Il est riche en lipides, riches en glucides, sédatif, et une source de magnésium et de potassium pour le corps humain.



Mais pourquoi devez-vous en consommer ?

Oui, il est fortement conseillé de manger du chocolat.

Comme le chocolat provient de la transformation de cacao, qui lui est un aliment riche en flavonoïdes, alors les chocolats sont riches en antioxydants. Cette richesse permet au chocolat d’avoir des effets positifs sur la santé. Cependant, le chocolat noir a plus d’effet antioxydant que le chocolat blanc. En effet, le cacao, et donc le chocolat aussi, a un effet cardioprotecteur.

De plus, le chocolat noir permet d’améliorer la fonction endothéliale des adultes.

Il ne faut pas négliger non plus, l’action antiplaquettaire du chocolat noir. Grâce à la catéchine et l’épicatéchine contenues dans le cacao, la consommation de chocolat pourrait abaisser le risque de formation de caillots, en réduisant l’activité plaquettaire.

Avez-vous besoin de plus de manganèse, de zinc, de fer, de potassium ou de phosphore ? Alors le chocolat est l’aliment qu’il vous faut.

Enfin, la consommation de chocolat, en quantité raisonnable, diminue la tension artérielle et a un effet antistress.


La fabrication du chocolat

Tout commence dans les pays d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Ouest, pour aller cultiver et cueillir des cacaos.

Il faut comprendre que dans la fabrication de chocolat, il y a deux phases : la phase agricole, où l’on traite plus le cacao, et la phase industrielle , où l’on parle plus de la transformation en chocolat.


PHASE AGRICOLE


Pour fabriquer du chocolat, vous avez besoin de cacao. Alors la première étape est d’aller en récolter au cacaoyer. Pour cela, il faut attendre la saison, qui est principalement entre novembre et mars. En fait, vous ne récoltez pas de cacao sur le cacaoyer. Vous récoltez des cabosses. C’est un fruit jaune, à la forme d’un ballon de rugby. C’est dans ces cabosses que vous trouverez les fèves de cacao.


Pour enlever l’amertume et pour empêcher les fèves de germer : il faut alors laisser ces dernières fermenter dans un bac pendant un jour à une semaine.

Pour clôturer la phase agricole, il y a le séchage. Cette étape a comme but d’éviter aux fèves de moisir.

Elles sont alors transportées pour la prochaine phase.



LA PHASE INDUSTRIELLE

Arrivée à l’usine, il faut nettoyer les fèves et retirer la coque et le germe, pour ne retenir que l’amande. Cela pourrait être fait par une machine, un concasseur, ou manuellement.

Ensuite, il faudrait cuire les fèves. Après ces deux étapes, la fève est désormais appelée un grué. Pour obtenir la liqueur de cacao, vous devez broyer le grué. Il ne faut pas oublier que cette liqueur de cacao pourrait déjà être vendue sur le marché.

Si l’usine décide de produire du chocolat fini, et ne pas s’arrêter aux liqueurs, alors la prochaine étape est le pressage. Pour obtenir le beurre, la pâte de cacao sera pressée et filtrée.

Ensuite, on entre à la phase de malaxage où pour avoir du chocolat, on mélange la pâte de cacao et le beurre de cacao.

Jusque-là, vous avez du chocolat de base.

Si vous souhaitez fabriquer du chocolat noir, alors vous n’avez plus qu’à ajouter du sucre.

Si votre but est de fabriquer du chocolat au lait, alors en plus du sucre, ajoutez de la poudre de lait.

Et pour le cas du chocolat blanc, il ne contient pas de pâte de cacao. Les étapes d’après seront nécessaires que pour améliorer l’arôme et le moulage. Grâce à ces simples étapes, vous obtiendrez du chocolat digne de votre attente.



Peut-on considérer le chocolat blanc comme étant du chocolat ?

Le chocolat blanc est produit à partir de beurre de cacao uniquement, contrairement aux chocolat noir ou lait, qui sont obtenus par le malaxage du beurre de cacao et de la pâte de cacao. Et pourtant, c’est cette pâte de cacao qui donne au chocolat ce goût délicieux. Le chocolat se caractérise alors par la présence de cette pâte parmi les ingrédients. Ce qui fait que le chocolat blanc ne pourra pas être considéré comme étant du chocolat.


Alors selon vous, faut-il considérer le chocolat blanc comme du chocolat ?



Quelques conseils :

Le chocolat est très calorique. Il est riche en lipides et glucides. C’est alors un aliment à consommer avec modération même s’il a des effets positifs sur votre santé.

Évitez de conserver le chocolat dans le réfrigérateur. C’est mieux de le conserver dans son emballage d’origine, et dans un endroit frais.