La provenance de nos fruits

Mis à jour : il y a 6 jours




Le marché d’intérêt national de Rungis est connu pour être le plus grand marché de produits frais du monde. Situé sur les communes de Rungis et de Chevilly-Larue dans le Val de Marne, il fait plus de 230 hectares de superficie. Il est divisé en 5 parties différentes : les fruits et légumes, les poissons et crustacés, la viande, les produits laitiers et enfin les fleurs. Les produits choisis sont des produits frais et de saison. C’est d’ailleurs un des principaux objectifs du marché : « défendre la gastronomie, le goût et la qualité des produits ».

Concernant la qualité, le marché de Rungis s’engage en faveur d’une offre labelisée et responsable. Il propose un pavillon dédié à 100% à des produits biologiques. Grâce à sa superficie de 5 600 m², il est le plus grand espace de vente proposant des produits biologiques en Europe. De plus, nous y retrouvons une large gamme de produits disposant du label d’Appellation d’origine contrôlée (AOC) qui « protège la dénomination sur le territoire français », mais aussi de l’Appellation d’origine protégée (AOP) qui « permet d’identifier un produit dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique », de l’Indication géographique protégée (IGP) ou encore du label rouge qui atteste qu’un produit possède un niveau de qualité supérieur à un produit courant similaire.

La provenance française

Un des principaux atouts du marché de Rungis est la provenance française de ses produits. En effet, bien qu’il soit un marché international, on retrouve environ 730 000 tonnes de produits « Origine France », et environ 152 producteurs français. Concernant les différentes catégories de produits, on compte 62% de fruits et légumes d’origine française, 86% pour les produits laitiers et 52% pour les produits carnés. Les produits français sont donc bien représentés au sein du marché. De plus, leur traçabilité est assurée par les grossistes. De même pour l’étiquetage de l’origine de la viande, de la volaille ou des légumes. Concernant les produits régionaux, les quatre régions principales de provenance de leurs produits sont signalées par les commerçants. Depuis 2004, une initiative intéressante a été prise afin de mettre en avant les produits franciliens, il s’agit du « Carreau des producteurs ». Sur une superficie de 2200 m², les producteurs commercialisent leurs fruits, légumes, mais aussi herbes aromatiques en provenance d’île de France. Elle a été complétée en 2016 par l’ouverture du « Comptoir du Carreau ». Ce point de vente de 80m² propose des produits artisanaux issus de producteurs franciliens comme des biscuits, boissons, charcuteries, ou encore des glaces…

Nos fournisseurs

Chez Douceurs d’Etiolles, nos fruits sont frais, non surgelés et proviennent directement du marché de Rungis. Nous privilégions les produits d'origine locale et de saison. Tous nos fruits sont donc représentés en fonction des saisons dans nos confitures. Par exemple, actuellement en mai, nous produisons principalement des confitures à base de citron, fraise et framboise. Nos fraises proviennent principalement du Lot-et-Garonne, quant à nos citrons ils proviennent directement du sud de la France à Nice. Les produits sont donc frais et choisis méticuleusement. Nous accordons une attention particulière à la qualité de nos fruits et ne choisissons pas de produits en fin de vie.