La saison des framboises


Pour le goût sucré et acidulé ou pour ses vertus pour la santé, vous avez une multitude de choix de variétés adaptées à vos besoins. La framboise est l’un des fruits préférés des français.

Et rien d’étonnant ! Rien qu’en prononçant son nom, cela met l’eau à la bouche. Et encore mieux, il existe tellement de variétés que vous pourrez en consommer de Mai à Novembre.

Grâce à cette large variété, vous pouvez trouver des framboises de toutes les couleurs : rouge, jaune, pourpre et même noire. Vous pouvez également choisir sa préparation : en yaourt, en confiture, ou en sorbet.

Les framboises offrent tellement de choix, que nous sommes obligés de tout vous dévoiler sur les meilleures variétés de Framboises disponibles.

Attention, à ne pas confondre Fraise et Framboise.


Framboisier remontant

Sumo

Comme son nom le présume, c’est une variété de framboise à la taille impressionnante. En effet, c’est l’une des framboises les plus grosses du monde. Ne soyez pas effrayé par sa taille ! Elle offre un fruit savoureux, au goût très parfumé et sucré. Une framboise sucrée, idéale pour vos confitures. De couleur rouge, de feuillage caduc et avec une croissance rapide, cette variété de framboisier est idéale pour le Massif, les haies, les bordures et les allées. De préférence à une exposition ensoleillée et à mi-ombre. Et, la période de récolte est aux mois de Juin ; Juillet ; Septembre et Octobre.


Blissy ou Autumn Bliss

De fructification remontante, ce framboisier possède des tiges épineuses. Le framboisier Autumn bliss produit de grosses framboises aromatiques et à la saveur acidulée. Son goût est remarquable. Un fruit sucré, parfumé, fruité, savoureux et acidulé, en une seule variété de framboise. Sa floraison est de Mai à Juillet. Pour sa plantation, il est préférable de privilégier une terre fraîche et dans un milieu ensoleillé. Une région chaude à une exposition légèrement ombragée est alors l’idéal. Cette variété de framboise se récolte de Août à septembre.


Bois Blanc

De son nom issu du latin « RUBUS idaeus Bois blanc », cette variété de framboise est disponible de Mi-Septembre à Mai. Ce qui vous laisse le temps de déguster ce fruit au goût remarquable et inoubliable. Sa saveur fruitée, juteuse, parfumée et au gout acidulé, fait de cette variété l’une des meilleures de cette liste. Et heureusement, vous pouvez la retrouver en composte, en confiture, en fruits secs, en fruits confits, ou encore en pâtisserie. Concernant sa plantation, il est préférable de la planter à une exposition ensoleillée, et dans une terre fraîche. La cueillette est facile.


Fallgold

Cette variété de framboise se distingue par sa couleur. De couleur jaune ambré, elle a un goût sucré et parfumé. Alors, prêt à savourer une framboise de couleur jaune ? Un petit changement dans l’habitude des framboises de couleur rouge et rose ! Sa plantation est de préférence dans un sol drainé à léger, pas trop sec non plus et à une bonne exposition ensoleillée. Cette variété fleurit au printemps, et plus précisément en Mai, et produit ses fruits de Août à Octobre. Pour donner sa couleur jaune, la framboise Fallgold était blanche pendant sa période de floraison. De Septembre aux gelées, vous pourrez les récolter en abondance pour vos confitures.


Héritage

Cette variété de framboise est d’origine américaine. Elle produit des fruits parfumés, au goût sucré et acidulé. De taille moyenne et de couleur rouge, elle a une particularité : elle supporte la congélation. Une très bonne nouvelle, pour pouvoir en savourer sur une plus longue durée, conservée dans votre réfrigérateur. Cette variété offre une production abondante d’Août à Octobre. Concernant sa plantation, il est conseillé de la cultiver dans un climat tempéré, à une bonne exposition au soleil et à mi-ombre, avec un sol humide, acide et de bonne qualité.


Ruby Fall

La framboise Ruby Fall produit des gros fruits et avec des tiges sans épines. Cette variété de framboise se récolte dès le mois de Juillet pour vous offrir de grosses framboises, au goût sucré, de couleur rouge foncé et parfumées. Elle pousse dans un milieu en mi-ombre et en plein soleil.


Framboisier non-remontant

Rose de Côte d’or

Cette variété de framboise est moins connue que les précédentes. Cependant, grâce à son goût acidulé, elle est idéale pour la fabrication d’alcool, de gelée, et de liqueurs renommées. D’origine Bourgogne, ce framboisier produit des petits fruits, de couleur rose foncé, fragiles et riches en arômes. Sa productivité tardive fait qu’elle n’est disponible qu’en Juillet, et groupée sur 2 à 3 semaines.


Lloyd George

De couleur rouge, c’est une variété ancienne de framboise. Elle est disponible de mi-octobre à Mai. Grâce à sa qualité gustative remarquable, vous pouvez la retrouver généralement en confiture. Elle a un goût très fruité, sucré et parfumé. Elle fait partie des framboisiers dont la fructification est non remontante. Parfait pour votre dessert.



Malling Promise

Cette variété ancienne produit des framboises rouges et parfumées. Son goût sucré et acidulé, fait de cette variété de framboise, le choix idéal pour des confitures ou votre salade de fruits. Cette variété hâtive produit de gros fruits rouges en mois de Juillet. Elle est idéale à cultiver dans un pot pour votre jardinage ou dans votre potager.


Meeker :

Disponible entre Mi-Septembre à Mai, c’est la variété de framboise la plus cultivée. Ce framboisier produit des fruits rouges pourpres, sucrés, parfumés et très fruités. Pour sa plantation, il est préférable d’éviter des terres en altitude et de privilégier les plaines.


Quoi d’autres ?

Nous avons fini notre sélection de framboisiers remontants et non remontants. Cette liste n’est pas exclusive. Nous avons concocté pour vous, une liste des meilleures framboises suivant leurs qualités gustatives et leurs plantations. Il existe encore d’autres variétés de framboises qui pourront vous satisfaire.


Intéressé par des confitures aux framboises ?


Découvrez nos savoureuses confitures :

Framboise et géranium, pour un goût et un parfum irrésistible

Framboise et violette pour sa texture fondante et son goût parfumé

Framboise Chocolat pour celles et ceux qui ne résistent pas au chocolat

• Framboise Intense pour les amoureux de la framboise !

Framboise sans pépin pour celles et ceux qui ne sont pas fans des petits désagréments des pépins